Dossiers de la franchise
L’Autorité de la concurrence sanctionne une tête de réseau pour avoir interdit à ses distributeurs agréés de vendre ses produits en ligne.
Autorité de la concurrence, Décision n°19-D-14 du 1er juillet 2019 relative à des pratiques mises en œuvre dans le secteur de la distribution des cycles haut de gamme
L’Autorité de la concurrence inflige à une tête de réseau une amende de 250.000 euros pour avoir restreint les ventes en ligne de cycles par ses distributeurs agréés.
Dans sa décision du 1er juillet 2019, l’Autorité de la concurrence a, de nouveau, eu à connaître de pratiques mises en œuvre par une tête de réseau visant à restreindre la vente en ligne de ses produits au sein de l’Union européenne. Dans un contexte où le virtuel s’immisce dans le réel, et notamment, où la digitalisation s’installe progressivement dans les points de vente physiques, la problématique de la vente de produits en ligne n’est qu’ancienne et, a déjà été résolue, à maintes reprises. Dans sa décision l’Autorité de la concurrence, fait preuve de pédagogie, en rappelant, encore une fois, qu’il n’est pas possible de restreindre directement ou indirectement la capacité de ses distributeurs agréés à vendre leurs produits sur leur propre site internet.
En l’espèce, une tête de réseau assemble, distribue et vend des vélos haut de gamme par l’intermédiaire d’un réseau de distributeurs agréés. Entre 2007 et 2014, dans ses conditions générales de vente, elle a inséré des dispositions prévoyant, dans un premier temps, que toute vente en ligne de ses cycles devait s’accompagner d’une livraison sur le « lieu de vente autorisé », c’est-à-dire impérativement dans le magasin du distributeur, avant, dans un second temps, d’imposer explicitement la revente des cycles sur le lieu de vente et ainsi d’interdire toute vente en ligne. Le respect de cette interdiction était assuré par un contrôle rigoureux des distributeurs agréés. En cas de violation de l’interdiction de vente en ligne, des lettres d’avertissement étaient envoyées aux distributeurs agréés afin de les rappeler à l’ordre et de les menacer de mettre un terme à leurs relations commerciales. A titre d’exemple, la tête de réseau adressait des lettres d’ultime avertissement rédigées de la manière suivante : « si avant le 30 avril, votre site n’annonce pas clairement, le fait que la livraison du produit doit être réalisée dans votre magasin, je serais dans l’obligation de vous mettre en demeure (…) sous peine de résiliation de nos relations contractuelles ».
En réponse, la tête de réseau a soutenu que l’obligation de livraison en magasin était imposée par la réglementation française sur la prévention des risques résultant de l’usage des bicyclettes (décret du 24 août 1995 abrogé le 1er avril 2016 par un décret du 29 mars 2016), prévoyant que les bicyclettes ne doivent être livrées au consommateur final qu’entièrement montées selon les règles de l’art et qu’elles doivent être entièrement réglées.
Or, selon l’Autorité de la concurrence, cette réglementation n’interdisait nullement la vente de cycles en ligne et n’imposait pas que le montage et les réglages soient effectués en présence du consommateur.
L’Autorité de la concurrence a donc considéré que l’interdiction des ventes en ligne au sein du réseau de distribution sélective constituait, en raison de sa nocivité, une restriction de concurrence par objet. Elle a rappelé que cette restriction limitait la possibilité des distributeurs de vendre leurs produits hors de la zone de chalandise physique et le choix des consommateurs désireur d’acheter leur produit sans se déplacer. Elle a estimé que l’interdiction de vente de produits en ligne imposée aux distributeurs agréés du réseau de distribution sélective s’apparentait à une restriction des ventes passives au sens de l’article 4, c) du Règlement d’exemption par catégorie des restrictions verticales n°330/2010, empêchant la tête de réseau de bénéficier de l’exemption par catégorie et de l’exemption individuelle.
L’Autorité de la concurrence a donc sanctionné la tête de réseau pour avoir mis en œuvre une entente anticoncurrentielle sur le fondement des articles L. 420-1 du code de commerce et 101, paragraphe 1 du TFUE et l’a condamnée à une amende de 250.000 euros.
Ces pratiques ont duré, selon l’Autorité de la concurrence, pendant près de sept ans au sein du réseau. Il est surprenant de constater que la tête de réseau ne se soit pas mise en conformité bien avant, et ce au regard notamment de la communication par la DGCCRF, dès 2012, de différentes pièces relatives à des pratiques anticoncurrentielles et d’opérations de visite et saisie dans le secteur de la distribution de cycles haut de gamme.
Le constat est donc le suivant : dans un contexte de transformation des modes de consommation, nous observons que des têtes de réseaux sont encore réticentes à autoriser la vente de leurs produits via un canal de vente virtuel.
Dans l’ère du temps, il leur est fortement conseiller de s’adapter à l’émergence d’internet, et ainsi d’être vigilants dans la rédaction de leurs documents contractuels (CGV, contrats de distribution…) en prenant soin (1) d’éviter d’interdire la vente des produits en ligne (sauf justification objective et proportionnée) et (2) d’organiser contractuellement les modalités des ventes en ligne afin de maintenir l’image et la qualité du réseau.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Services aux entreprises.
François-Luc SIMON est Avocat, Docteur en droit, co-fondateur et Associé-Gérant du Cabinet SIMON ASSOCIÉS, et membre du Collège des Experts de la Fédération Française de la Franchise.
Il co-dirige aujourd’hui SIMON ASSOCIÉS, Cabinet multi-spécialistes d’environ soixante-dix avocats, et travaille à la tête du département Distribution Concurrence Consommation, composé de 10 avocats et 2 juristes. Il intervient au quotidien en conseil et en contentieux, pour les entreprises, les marques et les têtes de réseaux. Son cabinet n’intervient donc jamais pour le compte de franchisés (ou assimilés).
SIMON ASSOCIÉS offre un accompagnement personnalisé à ses clients, adapté à leurs attentes et ajusté aux spécificités de chaque réseau. Le département Distribution Concurrence Consommation intervient toujours dans le souci d’établir une véritable relation de confiance, qui exige « compétence pointue et efficacité opérationnelle, disponibilité et réactivité, qualité, sens de la stratégie et innovation, connaissance et compréhension du client ».
Entre autres distinctions, SIMON ASSOCIÉS a été classé N°1 en droit de la franchise en 2019 par le magazine Décideurs, pour la 5ème année consécutive. Il a été également classé N°1 en droit de la distribution par Le Monde du Droit, en 2019, pour la 4ème fois en 5 ans. Les avocats du département Distribution Concurrence Consommation sont auteurs de nombreuses publications juridiques en droit économique et droit de la Franchise (voir notamment « Théorie et Pratique du droit de la Franchise ») et organisent des événements dédiés à l’actualité juridique (voir notamment Les « Rencontres de Simon Associés ») ou des formations destinées aux avocats et aux juristes d’entreprises (voir notamment les programmes LexisNexis et EFE), dont le détail figure sur www.lettredesreseaux.com, le Site spécialisé de SIMON ASSOCIÉS dédié à l’actualité juridique et économique des réseaux de distribution.
Outre son département Distribution Concurrence Consommation, SIMON ASSOCIÉS dispose de 10 autres départements spécialisés, particulièrement habitués à travailler avec les réseaux de distribution ou de franchise, tels que :
- Compliance,
- Contentieux & Arbitrage,
- Droit pénal de l’entreprise et Intelligence économique,
- Entreprises en difficulté et Retournement,
- Fiscalité,
- Immobilier Construction & Urbanisme,
- International,
- Propriété intellectuelle et Nouvelles technologies,
- Santé,
- Social & Ressources humaines,
- Société Finance Cession & Acquisitions,
La complémentarité de ces départements et la compétence des spécialistes qui y travaillent en équipes organisées permettent d’offrir une large gamme de prestations qualitatives au profit des têtes de réseaux, ainsi qu’un gain de temps et d’efficacité.
François-Luc Simon
Fondateur, Associé-Gérant, Avocat au Barreau de Paris
Docteur en Droit
Expert FFF
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 28 juin 2023
Comment créer sa propre agence de communication
En pleine évolution avec le développement du digital, le secteur de la communication et de la publicité continue d’afficher une progression remarquable ... - 30 mai 2023
La franchise de conseil en gestion de patrimoine
Dans l’Hexagone, on dénombre près de 3.000 gestionnaires de patrimoine indépendants, représentant une part de marché d’environ 8% de l’épargne ... - 11 mai 2023
Ouvrir une agence de communication et répondre aux besoins des entreprises
Vous souhaitez monter votre entreprise dans le domaine de la communication et du marketing ? Vous évoluez déjà dans ce domaine en tant qu’indépendant ...
- 26 octobre 2019
Brioche Dorée dévoile sa nouvelle identité visuelle
Enseigne historique du Groupe Le Duff née à Brest en 1976, Brioche Dorée est une enseigne qui compte avec un parc de 443 points de vente implantés ... - 25 octobre 2019
"Au Bureau c’est d’abord une équipe partenaire au quotidien des franchisés ou de l’entrepreneur indépendant"
À 37 ans, Charles Dorémus franchit les étapes à une vitesse fulgurante, électron libre, hors des circuits classiques. Breton de coeur et passionné ... - 25 octobre 2019
L’entrepreneuriat : un défi stimulant pour les femmes en Europe
La création d’entreprise au féminin est un vrai sujet d’actualité. A l’occasion du dernier salon SME (1er et 2 octobre 2019), la Caisse d’Epargne ... - 24 octobre 2019
« La Pataterie a su résister au temps et aux effets de mode »
Aidé par le chef et ex-candidat de Top Chef Norbert Tarayre, La Pataterie entend poursuivre sa reconquête du client. L’ambassadeur de la marque ... - 22 octobre 2019
Espaces Atypiques met le cap sur l’international grâce à un contrat de master-franchise
C’est dans le nouveau flagship du réseau, situé en plein cœur du Marais, à Paris, et pensé par les architectes et décoratrices d’intérieur Gaëlle ...