Dossiers de la franchise
Franchise meubles. Cuisines et literie animent le marché
Le marché du meuble a fini l’année 2011, en progression de + 2,5% à surfaces évolutives, avec un chiffre d’affaires de 9,83 milliards d’euros. Soit sa meilleure performance en valeur. Avec deux bons élèves qui se distinguent une nouvelle fois : les cuisinistes (+6,6% en valeur) et la literie (+5,3%).
Samuel Burner : Le Meubloscope 2012 vient de paraître. Quel bilan tirez-vous de cette année 2011 ? Qui sont les grands gagnants ?
Christophe Gazel :L’exercice 2011 s’est clôturé sur une progression de + 2,5% à surfaces évolutives et + 1,5% à périmètre constant, soit une évolution légèrement inférieure à celle enregistrée en 2010 (+2,7%). Ce résultat de + 2,5% peut paraître flatteur mais il doit être comparé à la mise en chantier de logements (+21%) au cours de la même période. Le secteur aurait du pouvoir mieux faire.
Précisons que cette progression de + 2,5% est davantage due au dynamisme de certains d’acteurs qu’à des circuits de distribution. C’est une nouveauté de cette édition 2011. Au sein de certains circuits, on relève de grandes disparités entre les acteurs. Ce sont ceux d’entre eux qui ont les concepts les pertinents qui s’en sortent le mieux.
A noter. Ce sont comme depuis plusieurs années, les spécialistes cuisinistes qui apparaissent comme les grands gagnants de cet exercice 2011, avec une progression de + 6,6% en valeur.
Samuel Burner :Arrêtons-nous un instant sur le segment des cuisinistes qui a progressé de +6,6% en valeur en 2011. Comment expliquez-vous un tel dynamisme ?
Christophe Gazel :Malgré la difficulté de certains industriels ou enseignes (on pense forcément au dépôt de bilan de Vogica), les spécialistes ont encore progressé de + 6,6% en valeur en 2011. Certains d’entre eux ont encore fait preuve de dynamisme et ont été très efficaces d’un point de vue marketing et sur l’aspect communication. Leur stratégie agressive de communication a eu pour effet de doper la fréquentation des points de vente.
De grandes manœuvres sont à venir sur ce marché. Les réseaux sont en train de structurer. Des groupes vont peut être rationaliser ou développer leur portefeuille de marques. Les années 2012-2013 vont être une période charnière pour les spécialistes, qu’ils se développent en franchise, en propre ou en concession.
Samuel Burner :En dehors des spécialistes cuisines, quels segments ont également bien progressé en 2011 ? La literie est-elle toujours aussi dynamique ?
Christophe Gazel :En 2011, les spécialistes de la literie ont affiché de belles performances, avec un gain de + 5,3%. Les ouvertures de points de vente en 2010 et 2011 ont soutenu les ventes en valeur du circuit. Mais la literie reste avant tout un marché de renouvellement.
A noter, un petit évènement dans ce secteur, avec la décision du leader – groupe Maison de la Literie – d’offrir désormais 70% de marques de distributeurs (MDD) dans ses points de vente (contre 70% de marques auparavant). Les autres acteurs du marché vont devoir s’adapter et faire évoluer leurs concepts.
Samuel Burner :Franchise Expo Paris ouvre ses portes dans quelques jours et certains nouveaux acteurs comme KVIK y exposent pour la première fois ? Plus globalement, doit-on s’attendre à l’arrivée de nouvelles enseignes sur le marché français ?
Christophe Gazel : En 2012-2013, nous allons assister à des opportunités de création de franchises positionnées sur le segment milieu-haut de gamme. Cela devrait être le cas sur le segment des canapés/salons, où il ne se passe plus grand-chose depuis plusieurs années. On doit aussi s’attendre à des restructurations et des lancements sur le segment du rangement sur mesure.
Concernant Kvik qui va faire son retour en France, il y a de la place pour ce type de concept. Mais reste à trouver les bons emplacements. Je compare un peu l’arrivée de Kvik à celle d’Ixina il y a une dizaine d’années.
Plus généralement, on est en droit de se demander pourquoi on trouve si peu d’offres intéressantes en franchise dans les autres segments, à l’image de ce qui existe chez les spécialistes cuisines ?
Franchise équipement de la maison sur l'Observatoire de la Franchise :
Intéressé par le secteur franchise Literie ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Décoration et équipement de la maison.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 31 juillet 2024
Le marché de la literie en hausse en 2023
En 2023, le marché de la literie en France a connu une dynamique positive, marquée par une croissance modeste mais significative et une innovation ... - 21 juillet 2022
Le marché du meuble 2024 : les opportunités en franchise
Les périodes de confinement consécutives ont renforcé chez les Français l'envie d’être bien chez soi. On a ainsi constaté une hausse des dépenses ... - 13 décembre 2021
Optez pour la literie, 2e meilleure croissance du secteur
La literie suit le pas de la cuisine et réalise la 2ème meilleure croissance du secteur après une année 2018 compliquée. Fabricants et distributeurs ...
- 06 mars 2012
Franchise : faire partie des premiers membres d’un réseau
Selon les chiffres de la Fédération française de la franchise, entre 2010 et 2011, 97 nouveaux réseaux se sont lancés en franchise. L’avantage ... - 06 mars 2012
Le cabinet Simon & Associés lance son département international
Bien connu dans le monde de la franchise, le cabinet Simon & Associés – qui fêtera ses 20 ans en 2012 – a lancé à quelques jours du salon Franchise ... - 03 mars 2012
Franchise : quand l’union fait la force
Créer une entreprise en franchise à plusieurs peut être une bonne idée. A condition de bien poser les bases de l’association pour éviter certains ... - 02 mars 2012
Combien gagne un commerçant franchisé en moyenne ?
Comme tous les ans à cette période, la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA) publie son étude « Chiffres et Commentaires » qui passe ... - 27 février 2012
La franchise réussit à tous les profils
Même si les cadres en reconversion et les commerçants sont des profils de candidats à la franchise qui restent recherchés par les franchiseurs ...