Dossiers de la franchise
Franchise : faire partie des premiers membres d’un réseau
Selon les chiffres de la Fédération française de la franchise, entre 2010 et 2011, 97 nouveaux réseaux se sont lancés en franchise. L’avantage de rejoindre un jeune réseau est d’abord financier. Les entrepreneurs désirant se lancer en franchise n’ont en effet pas forcément les moyens de s’acquitter des droits d’entrée souvent conséquents des réseaux matures. Et la plupart des réseaux naissants appliquent des conditions financières préférentielles à leurs premiers franchisés. Rejoindre un jeune réseau permet aussi de bénéficier d’un choix d’implantation géographique plus large. En revanche, les premiers franchisés des réseaux doivent accepter le déficit de notoriété de l’enseigne. Et se préparer à rencontrer plus de difficultés pour obtenir un financement auprès des organismes bancaires. En contrepartie, rejoindre un jeune réseau permet souvent de se lancer avec un concept novateur implanté sur un marché vierge de concurrence. Tour d’horizon de cinq enseignes souhaitant accroître leur développement via la franchise.
Logedis : allier franchisés et mandataires
Créée par des spécialistes de l’immobilier, l’enseigne Logedis se développe sur un concept novateur: allier un réseau d'agences franchisées et un réseau d’agents mandataires en immobilier travaillant ensemble. Regroupant pour l’heure cinq agences implantées sur l'axe Paris-Normandie, Logedis souhaite étendre ses activités à tout le territoire national. Pour se faire connaître des candidats à la franchise intéressés par le secteur de l’immobilier, le réseau va participer au prochain salon Franchise Expo Paris avec un souhait : trouver un maximum de partenaires pour arriver à ouvrir une à deux nouvelles agences par mois.
Intéressé par la franchise LOGEDIS ?
Demandez une documentation
20 000 €
300 000 €
10 000€ HT sauf mand
MANDATAIRE IMMOBILIER
Edénya : la remise en forme personnalisée
Après avoir débuté son développement en licence de marque, le réseau spécialiste de la remise en forme Edénya entame son développement en franchise. Pour l’instant très présente dans le Sud Ouest de la France, sa région d’origine, l’enseigne aimerait intensifier sa croissance sur l’ensemble du territoire pour compter, d’ici 5 ans, une cinquantaine de clubs. Pour séduire de futurs entrepreneurs, l’enseigne mise sur les forces de son concept : un accompagnement complet apporté au franchisé, un matériel haut de gamme provenant du leader mondial du matériel de fitness mais aussi un suivi personnalisé des adhérents réalisé par un coach sportif.
Intéressé par la franchise Edenya ?
Demandez une documentation
80 000 €
300 000 €
12 000
Centres de remise sans frime et décontractés
Petits-fils prêt pour la franchise
L’aventure Petits-fils a démarré il y a 5 ans avec l’ouverture d’une agence pilote à Boulogne-Billancourt (92). Pierre Gauthey et Damien Tixier, les deux jeunes créateurs du réseau dédié au maintien et à l’aide à domicile, ont identifié les besoins des personnes âgées en s’occupant de leurs grands-parents. En 2011, Petits-fils a réalisé 1,5 million d’euros de chiffre d’affaires et fourni 100 000 heures de services. Après avoir formalisé leur offre, les jeunes dirigeants souhaitent aujourd’hui dupliquer leur concept en recrutant leurs cinq premiers franchisés cette année.
Intéressé par la franchise Petits-fils ?
Demandez une documentation
22 000 €
600 000 €
19 800 €
Aide à domicile pour les personnes âgées
Adriana Karembeu le Spa : beauté, bien-être et glamour
Adriana Karembeu s’est associée à Alain Legout pour créer la société ADK, introduite en bourse en juin dernier. Au programme du tandem : la création d’une ligne de cosmétiques mais surtout d’un concept de spa que le duo souhaite développer en franchise. Le premier spa de l’ex mannequin slovaque a vu le jour en Alsace en 2010. Aujourd’hui, le réseau regroupe quatre spas en France et trois à l’étranger. Huit ouvertures sont d’ores et déjà programmées en propre, en partenariat avec Sunelia (spécialiste de l’hôtellerie haut de gamme en plein air) et des unités devraient voir le jour en Turquie, en Bulgarie et au Maroc d’ici avril. Les deux premiers spas développés en franchise ont quant à eux vu le jour à La Rochelle mais aussi au Maroc. Au total, Adriana Karembeu et son associé souhaitent ouvrir 60 centres en propre et 50 en franchise. Alain Legout sera présent sur Franchise Expo Paris 2012 pour présenter ce concept qui bénéficie, outre d’un positionnement axé sur le mieux être, de la formidable popularité d’Adriana Karembeu, qui sera quant à elle présente le dimanche 18 mars dans les allées du salon.
Hippy Market : le temple du vintage
Enseigne spécialiste de la fripe créée par Bernard Gaf, Président d’Eureka Fripes et fondateur de la friperie parisienne Kiliwatch, Hippy Market compte déjà 14 unités en France, dont cinq à Paris. Le réseau, dédié à la vente de vêtements de seconde main à des prix très attractifs, a choisi l’affiliation pour se développer en province. Deux boutiques devraient prochainement ouvrir leurs portes sous cette forme à Nice et Lyon. Idéalement, les boutiques Hippy Market s’implantent en centre-ville sur des surfaces commerciales de 100 à 150 m².
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- 06 mars 2012
Le cabinet Simon & Associés lance son département international
Bien connu dans le monde de la franchise, le cabinet Simon & Associés – qui fêtera ses 20 ans en 2012 – a lancé à quelques jours du salon Franchise ... - 03 mars 2012
Franchise : quand l’union fait la force
Créer une entreprise en franchise à plusieurs peut être une bonne idée. A condition de bien poser les bases de l’association pour éviter certains ... - 02 mars 2012
Combien gagne un commerçant franchisé en moyenne ?
Comme tous les ans à cette période, la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA) publie son étude « Chiffres et Commentaires » qui passe ... - 27 février 2012
La franchise réussit à tous les profils
Même si les cadres en reconversion et les commerçants sont des profils de candidats à la franchise qui restent recherchés par les franchiseurs ... - 23 février 2012
Les Coups de Cœur Franchise 2012
La rédaction de L'EXPRESS, à l'occasion de la publication de son numéro Hors Série sur la Franchise (23 février 2012) s'est une nouvelle fois ...