Dossiers de la franchise

publié par , le

Franchise : faire partie des premiers membres d’un réseau

Selon les chiffres de la Fédération française de la franchise, entre 2010 et 2011, 97 nouveaux réseaux se sont lancés en franchise. L’avantage de rejoindre un jeune réseau est d’abord financier. Les entrepreneurs désirant se lancer en franchise n’ont en effet pas forcément les moyens de s’acquitter des droits d’entrée souvent conséquents des réseaux matures. Et la plupart des réseaux naissants appliquent des conditions financières préférentielles à leurs premiers franchisés. Rejoindre un jeune réseau permet aussi de bénéficier d’un choix d’implantation géographique plus large. En revanche, les premiers franchisés des réseaux doivent accepter le déficit de notoriété de l’enseigne. Et se préparer à rencontrer plus de difficultés pour obtenir un financement auprès des organismes bancaires. En contrepartie, rejoindre un jeune réseau permet souvent de se lancer avec un concept novateur implanté sur un marché vierge de concurrence. Tour d’horizon de cinq enseignes souhaitant accroître leur développement via la franchise.

Logedis : allier franchisés et mandataires

Créée par des spécialistes de l’immobilier, l’enseigne Logedis se développe sur un concept novateur: allier un réseau d'agences franchisées et un réseau d’agents mandataires en immobilier travaillant ensemble. Regroupant pour l’heure cinq agences implantées sur l'axe Paris-Normandie, Logedis souhaite étendre ses activités à tout le territoire national. Pour se faire connaître des candidats à la franchise intéressés par le secteur de l’immobilier, le réseau va participer au prochain salon Franchise Expo Paris avec un souhait : trouver un maximum de partenaires pour arriver à ouvrir une à deux nouvelles agences par mois.

Franchise : faire partie des premiers membres d’un réseau

Intéressé par la franchise LOGEDIS ?
Demandez une documentation

Apport
20 000 €
Ca 2ans
300 000 €
Droit d'entrée
10 000€ HT sauf mand

MANDATAIRE IMMOBILIER

Edénya : la remise en forme personnalisée

Après avoir débuté son développement en licence de marque, le réseau spécialiste de la remise en forme Edénya entame son développement en franchise. Pour l’instant très présente dans le Sud Ouest de la France, sa région d’origine, l’enseigne aimerait intensifier sa croissance sur l’ensemble du territoire pour compter, d’ici 5 ans, une cinquantaine de clubs. Pour séduire de futurs entrepreneurs, l’enseigne mise sur les forces de son concept : un accompagnement complet apporté au franchisé, un matériel haut de gamme provenant du leader mondial du matériel de fitness mais aussi un suivi personnalisé des adhérents réalisé par un coach sportif.

Franchise : faire partie des premiers membres d’un réseau

Intéressé par la franchise Edenya ?
Demandez une documentation

Apport
80 000 €
Ca 2ans
300 000 €
Droit d'entrée
12 000

Centres de remise sans frime et décontractés

Petits-fils prêt pour la franchise

L’aventure Petits-fils a démarré il y a 5 ans avec l’ouverture d’une agence pilote à Boulogne-Billancourt (92). Pierre Gauthey et Damien Tixier, les deux jeunes créateurs du réseau dédié au maintien et à l’aide à domicile, ont identifié les besoins des personnes âgées en s’occupant de leurs grands-parents. En 2011, Petits-fils a réalisé 1,5 million d’euros de chiffre d’affaires et fourni 100 000 heures de services. Après avoir formalisé leur offre, les jeunes dirigeants souhaitent aujourd’hui dupliquer leur concept en recrutant leurs cinq premiers franchisés cette année.

Franchise : faire partie des premiers membres d’un réseau

Intéressé par la franchise Petits-fils ?
Demandez une documentation

Apport
22 000 €
Ca 2ans
600 000 €
Droit d'entrée
19 800 €

Aide à domicile pour les personnes âgées

Adriana Karembeu le Spa : beauté, bien-être et glamour

Adriana Karembeu s’est associée à Alain Legout pour créer la société ADK, introduite en bourse en juin dernier. Au programme du tandem : la création d’une ligne de cosmétiques mais surtout d’un concept de spa que le duo souhaite développer en franchise. Le premier spa de l’ex mannequin slovaque a vu le jour en Alsace en 2010. Aujourd’hui, le réseau regroupe quatre spas en France et trois à l’étranger. Huit ouvertures sont d’ores et déjà programmées en propre, en partenariat avec Sunelia (spécialiste de l’hôtellerie haut de gamme en plein air) et des unités devraient voir le jour en Turquie, en Bulgarie et au Maroc d’ici avril. Les deux premiers spas développés en franchise ont quant à eux vu le jour à La Rochelle mais aussi au Maroc. Au total, Adriana Karembeu et son associé souhaitent ouvrir 60 centres en propre et 50 en franchise. Alain Legout sera présent sur Franchise Expo Paris 2012 pour présenter ce concept qui bénéficie, outre d’un positionnement axé sur le mieux être, de la formidable popularité d’Adriana Karembeu, qui sera quant à elle présente le dimanche 18 mars dans les allées du salon.

Franchise : faire partie des premiers membres d’un réseau

Hippy Market : le temple du vintage

Enseigne spécialiste de la fripe créée par Bernard Gaf, Président d’Eureka Fripes et fondateur de la friperie parisienne Kiliwatch, Hippy Market compte déjà 14 unités en France, dont cinq à Paris. Le réseau, dédié à la vente de vêtements de seconde main à des prix très attractifs, a choisi l’affiliation pour se développer en province. Deux boutiques devraient prochainement ouvrir leurs portes sous cette forme à Nice et Lyon. Idéalement, les boutiques Hippy Market s’implantent en centre-ville sur des surfaces commerciales de 100 à 150 m².

Franchise : faire partie des premiers membres d’un réseau

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)
Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10