Dossiers de la franchise
Franchise : se lancer avec un petit budget
Lorsque l’on décide de se lancer en franchise, il faut avant tout composer avec ses moyens. Heureusement, des solutions s’offrent à ceux qui ne bénéficient pas d’un gros apport personnel. Ainsi, on trouve une multitude de réseaux avec lesquels on peut s’engager avec un budget restreint. Découvrez le choix de la rédaction.
L’avantage de la franchise, c’est qu’elle est ouverte à tous les profils de candidats mais aussi à toutes les capacités d’investissement. En mars prochain, à l’occasion du salon Franchise Expo Paris, les porteurs de projet pourront d’ailleurs rencontrer une centaine de réseaux nécessitant moins de 20 000 euros d’apport personnel pour démarrer. Pour rappel, l’apport personnel, c’est-à-dire la somme d’argent directement apportée par le candidat à la franchise pour monter son projet, représente généralement 30 à 40% de l’investissement global nécessaire pour créer et lancer son entreprise en franchise (en excluant les frais liés au local). Si on ne peut créer sa franchise sans apport personnel, on peut cibler des enseignes nécessitant un budget limité, dans divers secteurs d’activité.
Des franchises pour tous les budgets
Innovant sur le marché de la distribution de cuisines, le réseau Cuisines Venidom ne nécessite qu’un apport personnel de 15 000 euros maximum. Cette PME, qui se développe en franchise, offre une gamme exclusive de cuisines, salles de bain et dressing variée et réalisée avec des matériaux haut de gamme. Et c’est grâce à son concept unique de camion magasin que l’enseigne rend son concept accessible aux candidats à la franchise. Ces derniers peuvent aller à la rencontre des clients puis travailler la conception des projets depuis leur domicile avant d’effectuer la livraison et la pose. Le fondateur du concept maxime Gérard se targue « d’une croissance à deux chiffres chaque année depuis la création de l’enseigne en 2011 avec un concept qui minimise massivement les charges et maximise la rentabilité. » Positionné sur le créneau des mandataires immobiliers The Door Man a vu le jour sous l’impulsion de professionnels de la transaction immobilière. Leur idée : proposer un concept unique de concessions territoriales exclusives couvrant 40 bassins de 1 à 1,5 million d’habitants chacun, « un modèle unique et inédit de conquête commerciale dans l’immobilier », selon Pascal Beuvelet, co-fondateur du réseau. Sur ces territoires, 40 concessionnaires recrutent, forment et développent les performances de leurs agents mandataires, avec au minimum un mandataire pour 10 000 habitants. Novateur sur le secteur immobilier, The Door Man est accessible dès 15 000 euros d’apport personnel pour un investissement global compris entre 40 et 50 000 euros.
Des franchises petits budgets dans tous les secteurs d’activité
Loin de l’immobilier, certaines enseignes de la restauration arrivent à mettre au point des concepts nécessitant un petit budget. C’est le cas du réseau Pizza Bonici spécialiste de livraison de pizzas et burgers artisanaux. Pour ce lancer avec cette enseigne, un apport personnel de 15 000 euros est requis pour un chiffre d’affaires estimé à 250 000 euros après deux ans d’activité. Créé il y a dix ans, Pizza Bonici est présent avec 40 implantations sur le territoire national. « La réussite de notre concept tient à la qualité de nos produits, mais aussi à la communication et au marketing que nous avons su mettre en place pour booster le fichier client de nos franchisés », explique-t-on au sein de l’enseigne. Encore dans un autre univers, celui de la literie, l’enseigne Litrimarché a su créer un concept accessible avec 20 000 euros d’apport personnel. La force du réseau présent en périphérie ou en zone commerciale : une connaissance approfondie de son marché, une centrale d’achat performante, des partenariats avec les grandes marques de literie nationales, une excellente qualité de service et la formation complète des franchisés et des équipes, associée à une politique communication efficace. Pour parler du succès d’une enseigne, les franchisés sont généralement les mieux placés. Guillaume Stoppin, jeune franchisé Litrimarché, se montre satisfait de son choix. Ce spécialiste de la literie depuis six ans évoque « une offre accessible à tous, un accompagnement complet de la recherche du local à celle du financement, et des opérations de communication percutantes. » Son objectif : ouvrir deux autres magasins autour de sa première implantation.
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