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Les Services à la Personne, premiers représentants du secteur tertiaire en franchise

Quand on prononce le mot franchise, plusieurs secteurs d’activité viennent immédiatement à l’esprit : la restauration, l’automobile, les clubs de sport… mais l’un des principaux moteurs du commerce en réseau demeure celui des services à la personne, comme le prouve les dizaines de concepts cherchant des candidats en France. L’Observatoire vous propose un focus sur 8 enseignes qui se détachent du lot…

MERCI+ prend en charge toute la famille

Avec ses 50 agences, MERCI+ est devenu au fil des années un réseau incontournable du paysage des services à la personne en France, au point d'être distingué cette année en tant que Meilleure Enseigne - Qualité de Service par le magazine Capital.

Le concept propose à sa clientèle des services classiques de ménage et de repassage à domicile, de la garde d’enfants mais aussi des prestations de jardinage. Pour rejoindre l’enseigne, il faut avoir l’esprit entrepreneur et éprouver une réelle empathie pour les gens, qu’il s’agisse des clients ou des employés de son agence.

Les atouts et les différences que MERCI+ met en avant ? Sa proximité, sa solidarité entre franchisés et la force de frappe d’un réseau s’appuyant sur un groupe bien installé. D’autre part, le coût d’accès est très raisonnable, puisqu’il n’y a ni stock ni matériel, tout étant basé sur l’humain.

Les Services à la Personne, premiers représentants du secteur tertiaire en franchise

Maison & Services, spécialiste de l’entretien de la maison et du jardin

Maison & Services est devenu au fil des années un réseau incontournable du paysage des services à la personne en France. Créé en 1999, le concept compte aujourd’hui 120 franchisés, couvrant les trois quarts du territoire français à l’aide de plus de 3 000 collaborateurs de confiance.

Les franchisés qui rejoignent le réseau profitent de la formation dispensée, d’un suivi tout au long du contrat, mais également d’un site Internet très bien référencé et d’un extranet performant.

Appartenir à un réseau comme Maison & Services, c’est surtout partager son expérience avec d’autres franchisés, à travers des réunions régionales ou nationales, afin de progresser tous ensemble.
L’enseigne souhaite ouvrir une dizaine d’agences tous les ans, afin de parfaire le maillage de la France.

Petits-fils : spécialiste du grand âge

Petits-fils est spécialisé dans l’aide à domicile pour les personnes âgées. Le réseau emploie des auxiliaires de vie, dont la tâche consiste à venir en aide à des seniors ou bien des individus en situation de perte d’autonomie.

Pour ce qui est des franchisés, Petits-fils ne cherche pas de profil-type, mais souhaite s’adjoindre les services d’entrepreneurs doués dans le domaine commercial, dans le management et dans la gestion de clientèle. Au bout de trois ans, les franchisés Petits-fils travaillent en moyenne avec 60 auxiliaires de vie et ils sont entourés de trois chargés de clientèle pour les seconder dans leurs tâches.

L’enseigne souhaite ouvrir une quinzaine d’agences par an, avec un objectif fixé à 100 unités d’ici trois ans. L’enseigne compte aujourd’hui 52 franchises implantées dans l’ensemble des régions françaises.

Interview de Pierre Gauthey, co-fondateur :

Apport personnel : 26 000 €
Droit d’entrée : 19 800 €
Nombre d’implantations : 53

APEF Services : plus de 25 ans d’expérience dans l’accompagnement des seniors

Présent dans le secteur des services à la personne depuis plus d’un quart de siècle, APEF Services est constitué de franchises à 80%, les 20% restants étant des agences exploitées en propre. L’objectif d’APEF Services est d’accompagner ses clients dans toutes les étapes de leur vie de senior, faisant en sorte qu’ils restent le plus longtemps possible à leur domicile.

L’enseigne jouit d’une forte reconnaissance de sa clientèle (93% de satisfaits selon une récente étude) mais également de la part des professionnels, qu’il s’agisse des mutuelles ou des organismes assisteurs. Les franchisés eux-mêmes se montrent particulièrement heureux de faire partie du réseau, puisqu’ils renouvellent leur contrat presque sans exception, quand ils ne se lancent pas dans l’ouverture d’une seconde agence.

Interview de Marina Rivas, Directrice Financière :

Apport personnel : 20 000 €
Droit d’entrée : 28 000 €
Nombre d’implantations : 88

Nounou ADOM : indispensable pour garder ses enfants en toute quiétude

Nounou ADOM est un réseau spécialisé dans la garde de jeunes enfants, trouvant des solutions pour les parents cherchant des aides pour leur progéniture en sorties d’école, en gardes partagées, en soirée ou en week-end.

Le concept s’adresse à des personnes souhaitant entreprendre dans un métier d’avenir, et qui veulent se mettre à leur compte tout en étant soutenu par un réseau solide. Nounou ADOM accueille des personnes venant des horizons les plus divers : anciens cadres, professionnels de la petite enfance, personnes en reconversion… pour tous ces profils, l’enseigne dispense une formation complète s’étalant sur deux semaines, ce qui permet de se sentir épaulé notamment lors du lancement.

Dans les prochains mois, Nounou ADOM souhaite passer la barre des 30 implantations en France.

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Adèle : une dizaine de franchisés tous les ans

C’est sur le secteur du ménage haut de gamme chez les particuliers que le réseau Adèle exerce ses talents. Le concept entend faire des maisons de ses clients de véritables hôtels avec tous les services afférents : ménage, repassage… le tout réalisé par de véritables professionnels, soucieux du détail.

Le rôle du franchisé est de s’entourer de personnel qualifié, et de proposer des prestations qui permettent de fidéliser les clients. Ces derniers recommandent à leur tour la marque auprès de leur entourage, le bouche à oreille étant particulièrement efficace dans la conquête de clientèle chez Adèle.

L’enseigne souhaite recruter une dizaine de franchisés dans les douze prochains mois, puis souhaite doubler ce rythme à partir de 2020.

Interview de Stéphane Fabre, Président :

Apport personnel : 6 000 €
Droit d’entrée : 9 700 €
Nombre d’implantations : 124

Axeo Services : pour les particuliers et les professionnels

Axeo Services a été créé il y a une douzaine d’années et sa particularité est de s’adresser aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises et aux professionnels. Le concept propose l’ensemble des prestations de services disponibles sur le marché, afin de contenter une large cible, à savoir nettoyage, entretien d’espaces verts, repassage, etc…

En termes de profils, Axeo Services est à la recherche de personnes faisant preuve d’enthousiasme et de volontarisme, et qui ont surtout le sens de l’engagement. Le réseau compte à ce jour plus de 200 franchisés en France et son rythme habituel de déploiement est d’environ 20 unités supplémentaires par an, et ce dans l’ensemble de l’Hexagone.

Interview d’Alain Boccard, Directeur Opérationnel:

Apport personnel : 25 000 €
Droit d’entrée : 25 000 €
Nombre d’implantations : 205

Domicile Clean : réseau historique des services à la personne

Domicile Clean propose l’ensemble des services à la personne classiques, à savoir du ménage, du repassage, de la garde d’enfants et du jardinage. L’enseigne a vu le jour il y a une quinzaine d’années, ouvrant 80 franchises depuis. Il reste encore de belles opportunités à saisir pour s’implanter sur diverses régions en France, l’enseigne visant en priorité des zones de chalandise à fort potentiel. Cela a été récemment le cas avec une ouverture intervenue au cours de l'été 2018 en Seine-et-Marne, dans la ville de Bailly-Romainvilliers. Suite à cette inauguration, Domicile Clean compte désormais 19 implantations sur Paris et sa région.

Les candidats à la franchise ont comme points communs d’avoir un esprit entrepreneur et le sens du contact humain, mais surtout des aptitudes dans le domaine commercial et dans le management.

La rentabilité arrive au bout d’un an et elle peut dépasser les 30%, car les coûts d’exploitation sont assez faibles.

Les Services à la Personne, premiers représentants du secteur tertiaire en franchise

Apport personnel : 10 000 €
Droit d’entrée : 12 000 €
Nombre d’implantations : 80

Au-delà de ces 8 concepts, l’Observatoire référence des dizaines de réseau à la recherche de franchisés.
Vous trouverez sur le lien suivant de nombreuses franchises de service à la personne, parmi lesquelles vous pouvez faire votre choix. Libre à vous de le comparer, de les interroger, d’aller à la rencontre de leurs franchisés…
Sachez en tout cas que le secteur d'activité des services à la personne, aidé par les aides gouvernementales, ne cesse de progresser, notamment en franchise, où l’on dénombre plus de 220 réseaux en activité, ce qui représente 5 815 franchisés en France à fin 2017.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Services aux particuliers.

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