Dossiers de la franchise
L’embellie du courtage en assurance et en services financiers en franchise
Jusqu’ici chasse gardée des banques et des compagnies d’assurance d’enseignes nationales, les métiers du courtage en crédit connaissent un essor sans précédent au sein de réseaux de taille restreinte depuis quelques années, les particuliers souhaitant se tourner vers un interlocuteur dont ils se sentent plus proches que leur conseiller bancaire, une personne qui puisse les aider à y voir plus clair dans la masse d’offres complexes disponibles sur le marché.
Petite revue des réseaux jouant les premiers rôles en 2010…
C’est après avoir passé 15 ans à la direction d’un réseau commercial de plus d’un millier de personnes que Valère Gagnor a fondé Arkanissim en 2004. (Voir l’interview vidéo captée lors du dernier salon de la franchise). L’objectif du groupe, qui compte désormais une quarantaine d’implantations en France est d’assister des conseillers indépendants afin qu’ils proposent des réponses et commercialisent des produits adaptés à leur clientèle d’investisseurs.
Pour cela, une solide formation est dispensée aux franchisés et Arkanissim met à leur disposition une palette complète d’outils commerciaux et de supports à la vente, sans cesse réactualisés.
Cette formation et cette assistance sont capitales pour la réussite du franchisé, comme en témoigne Christophe Carpentier du réseau Copreva , spécialisé dans la restructuration financière à destination des particuliers. « Mon franchiseur était là dès le début, pour m'assister dans les démarches à effectuer en vue de créer ma société. Puis le groupe a installé à mon domicile des logiciels dédiés et m'a formé à leur utilisation de manière complète. ».
Par la suite, un accompagnement est mis à la disposition de chaque franchisé, l’aidant à mettre au point ses techniques de constitution de dossier, de prise de rendez-vous et des rendez-vous réguliers sont planifiés avec la tête de réseau afin de s’assurer que le franchisé travaille dans des conditions optimales.
Autre réseau proposant des solutions en matière de crédit et d’assurance, Capital Family a accéléré son déploiement au cours de l’année 2010. En ces temps de déclaration d'impôts, consulter un conseiller Capital Family peut être d’une grande aide afin de pour réaliser de substantielles économies en utilisant toutes les ficelles légales pour profiter des avantages offerts par l'Administration fiscale.
Lancée en franchise à la fin de l'année 2009, l’enseigne CrediPro est en réalité issue du cabinet IFC (Inter Finances Commerces), qui a été créé il y a une vingtaine d’années.
Si Charles Marinakis, dirigeant du réseau, a pris la décision de développer cette marque en franchise, c’est principalement pour deux raisons : la première est la véritable explosion du nombre de création d’entreprises constatée (580.000 en 2009 selon l’APCE), chacune d’entre elle ayant potentiellement besoin des conseils en financement que CrediPro peut apporter. La seconde raison est d’ordre socio-économique : « En l'espace de quelques années, le profil-type du créateur d'entreprise a profondément changé » nous a confié Charles Marinakis. « 60% d'entre eux sont désormais des primo-accédants, généralement habitués à la notion de courtage, car le procédé s'est largement démocratisé en touchant désormais le monde de l'immobilier privé. Ils sont donc prêts à faire appel à des cabinets come le nôtre . »
En l’espace d’une dizaine d’années, le réseau de conseillers crédits In&Fi est devenu une véritable référence nationale, puisque son réseau de courtiers couvre la France entière, avec 120 implantations recensées au milieu de l’année 2010. Désirant dépoussiérer le métier du courtage en crédit, le groupe a lancé il ya quelques mois une application gratuite sur iPhone, permettant de calculer des données financières de manière très simple grâce à une calculatrice intelligente. A essayer…
S’adressant à une clientèle de particuliers et d’entreprises, L’Assurance Nouvelle intervient en tant que courtier grossiste et distributeur de produits financiers dans le domaine de l’assurance-vie, du placement, et de l’épargne. Ce concept peut intéresser des candidats à la franchise ayant une expérience réussie dans un grand groupe d’assurances et souhaitant se mettre à leur compte. Contrairement aux idées reçues, le métier du courtage n’est pas réservé à une population masculine : le dirigeant-fondateur du réseau, Yves Ramon, constate « avec une grande joie que l'engouement pour l'Assurance Nouvelle touche une large part de femmes, puisqu'elles représentent 40% des candidatures pour 30% des réalisations. ».
Crédit Conseil de France a mis en avant une récente étude réalisée par TNS-Sofres, indiquant qu’en ces temps de crise, les Français de tournent davantage vers les courtiers pour obtenir un crédit afin d'éviter les refus des banques. Ainsi, on constate que 22% des 1087 personnes interrogées envisagent de recourir aux services d'un courtier plutôt que de s'adresser directement à leur agence bancaire lorsqu'elles voudront emprunter. Ce chiffre passe à 26% sur la cible privilégiée des courtiers, celle des CSP+. On remarque également que les jeunes semblent éprouver une plus forte attirance par ces solutions de financement que leurs aînés de plus de 35 ans. Autant de signes encourageants pour le métier du courtage dans les années à venir.
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