Dossiers de la franchise
Le marché du meuble retrouve des couleurs
Comme beaucoup de secteurs d’activité, le marché du meuble avait souffert en 2009. L’année 2009 s’est terminée sur une baisse de 3,1% à surfaces évolutives et en euros courants (-4,8% à surfaces constantes), après une année 2008 en recul de 0,3% et une année 2007 « record », où les ventes avaient bondi de +7,3%. Sur les 5 premiers mois de l’année 2010, la tendance semble s’être retournée, avec une croissance de +3% des ventes.
Après un début d’année 2010 difficile – et une période des soldes peu satisfaisante – avec un mois de janvier en repli de 2,5% par rapport à janvier 2009, le marché français du meuble s’est redressé sur les cinq premiers mois de l’année 2010, avec un rebond de 3% enregistré dans l’Hexagone.
Après un mois d’avril en demi-teinte, les ventes de meubles s’établissent à +3,0% à fin mai 2010, rejoignant sensiblement le même niveau d’évolution que l’année 2008. Cependant, « si l’on rapporte les 5 premiers mois 2010 aux 5 premiers mois 2008, le marché se situe se situe toujours en recul de -2,6%, cette année 2010 ne permettant pas de compenser le fort repli subi en 2009 », précise Christophe Gazel, le directeur général de l’IPEA.
Rebond sur début 2010
Le mois de mai 2010 s’affiche à +3,8% par rapport au mois de mai 2009, constituant ainsi le quatrième mois d’affilée en positif pour les distributeurs de meubles. Cependant, cette évolution positive masque des disparités importantes entre les différents circuits de distribution.
Selon l’Ipea, l’amélioration est plus ou moins significative pour le siège rembourré, les meubles de cuisine , la literie, les meubles de salle de bains . Précisons que c’est bien le secteur des cuisines qui tire l’ensemble du marché de l’ameublement. « C’est l’élément moteur de ce début d’année 2010, avec une progression à deux chiffres », commente Christophe Gazel. Les belles performances de ce secteur s’expliquent par une conjonction de plusieurs facteurs : effet rattrapage, communication forte des spécialistes cuisines (franchises et concessions), politique de création de m².
La cuisine stimule le marché
D’ailleurs le secteur de la cuisine attire d’ailleurs de nouveaux compétiteurs. Darty vient de s’y lancer et un spécialiste du jeune habitat comme Fly va également mettre les moyens pour prendre des parts de marché.
Le marché de l’ameublement semble encore avoir de beaux jours devant lui. Car en dépit de l’intérêt croissant des français pour la décoration et l’aménagement de leur intérieur ces dernières années, il n’en demeure pas moins que le budget annuel moyen consacré à l’ameublement par les ménages français reste deux à trois fois inférieur à celui de leurs voisins européens. Un chiffre à méditer par toutes les enseignes.
> Découvrez les franchises Meubles qui recrutent des entrepreneurs
Vous pouvez également consulter toutes les offres Décoration et équipement de la maison.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 31 juillet 2024
Le marché de la literie en hausse en 2023
En 2023, le marché de la literie en France a connu une dynamique positive, marquée par une croissance modeste mais significative et une innovation ... - 21 juillet 2022
Le marché du meuble 2024 : les opportunités en franchise
Les périodes de confinement consécutives ont renforcé chez les Français l'envie d’être bien chez soi. On a ainsi constaté une hausse des dépenses ... - 13 décembre 2021
Optez pour la literie, 2e meilleure croissance du secteur
La literie suit le pas de la cuisine et réalise la 2ème meilleure croissance du secteur après une année 2018 compliquée. Fabricants et distributeurs ...
- 19 juillet 2010
Lingerie et sous-vêtements : éclaircie en 2012
Alors que le marché de l’habillement a connu une année 2009 morose, la lingerie a somme toute bien résisté. C’est notamment le cas pour la lingerie ... - 12 juillet 2010
Devenez franchisé dans le Sud
Les 15 et 16 novembre prochains, la Bourse du commerce de Marseille accueillera la 8ème édition du salon Top Franchise Méditerranée. Une opportunité ... - 12 juillet 2010
Les dépôts-ventes au cœur de nos cités
A leur arrivée dans l’Hexagone dans les années 70, on trouvait les dépôts-ventes en priorité en périphérie de nos municipalités. Mais au fil ... - 09 juillet 2010
Les enseignes et le bail Vert
Les objectifs du Grenelle de l’environnement La loi Grenelle I du 3 août 2009 a défini des objectifs de diminution drastique des consommations ... - 08 juillet 2010
Les différents modèles de franchise B2B
Les services B2B et les différentes formes qu'ils revêtent dans le monde la franchise ont fait l'objet d'un débat capté en vidéo sur le salon ...