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Lingerie et sous-vêtements : éclaircie en 2012

Lingerie et sous-vêtements : éclaircie en 2012Alors que le marché de l’habillement a connu une année 2009 morose, la lingerie a somme toute bien résisté. C’est notamment le cas pour la lingerie homme. En 2010, selon les prévisions du cabinet d’étude Xerfi, la consommation de lingerie et sous-vêtements devrait toutefois reculer de 2%. En 2011, la baisse sera moindre à -0,5%. Et ce n’est qu’à partir de 2012 que la consommation en valeur de la lingerie devrait repartir à la hausse avec un taux annuel moyen de 2,4% entre 2011 et 2015. Avant cela, les consommateurs ayant subi une baisse de leur pouvoir d’achat procèderont à des arbitrages sur leur consommation privilégiant, par exemple, des articles de gamme inférieure ou les périodes de soldes.

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Les leviers de croissance

Pour poursuivre leur développement, les acteurs du secteur, déjà implantés ou entrants, devront penser à se diversifier pour tirer au mieux parti du dynamisme du marché. Ainsi, le segment masculin ayant le vent en poupe, ils pourront étudier des concepts dédiés. Une autre piste de croissance concerne la femme mûre avec une place à prendre sur le haut de gamme multimarques. Enfin, Internet étant encore sous exploité, le potentiel de croissance via cet outil apparait énorme. Selon Xerfi, seule la moitié des enseignes spécialisées dans la distribution de lingerie et sous-vêtements possède une vitrine sur le web.

Un marché fortement concurrentiel

Leader avec 40% des ventes, les grandes surfaces alimentaires ont tout de même perdu des parts de marché entre 2005 et 2009. Positionnées sur l’entrée et milieu de gamme, les chaînes de centre-ville représentent le deuxième circuit de distribution de lingerie féminine. Sur ce créneau, on retrouve beaucoup d’acteurs dont les spécialistes de la lingerie : Princesse Tam Tam, Cannelle , Orcanta, Etam Lingerie,Valège, Soleil Sucré…et des multispécialistes de l’habillement mixte. Il reste encore des parts de marché à prendre pour certains acteurs mono-segment qui n’ont pas encore pensé à développer une offre de lingerie. Viennent ensuite les grands magasins, les véadites, les enseignes de grande diffusion et la vente directe à domicile. La crise aidant, cette dernière semble avoir pris du poids ces dernières années.

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