Dossiers de la franchise

Franchise batiment le

Le secteur Habitat bien installé malgré la crise

L’équipement de la maison représente 10 % des magasins franchisés en France ! (données 2003 de la Fédération Française de la Franchise). Un chiffre honnête dans un contexte difficile pour le secteur immobilier. La hausse du prix des terrains a fait lourdement chuter le marché de la construction immobilière. L’habitat essaye de sauver les meubles mais les réseaux ont tout de même baissé de 1,5 % en un an… Plus que jamais, la motivation des franchisés doit être irréprochable.

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Le secteur Habitat bien installé malgré la crise

Quels sont les principaux acteurs en franchise habitat ?

Nombreuses sont les grandes compagnies qui se partagent le commerce de l’ameublement. On ne présente plus Ikea , But ou Conforama (groupe PPR), qui ambitionnent d’ouvrir plusieurs magasins en France et à l’étranger ces prochaines années. Si l’avenir leur semble radieux, il n’en est pas de même pour l’enseigne de bricolage et de mobilier Castorama (groupe britannique Kingfisher), contrainte de fermer 6 points de ventes déficitaires en Allemagne l’année dernière.

Le bricolage est pourtant un domaine en pleine effervescence. Bricorama et ses 154 unités en France, Belgique et Pays-Bas (131 en propre et 23 en franchise) affichent un chiffre d’affaires annuel de 610 millions d’euros ! Mr Bricolage (363 magasins) s’est refait une santé en reprenant le groupe Tabur ( B3, Bricogite et Catena ). A l’extension de l’enseigne Bricomarché vient aussi s’ajouter la bonne croissance de Brico Pro . La société, spécialisée dans l’aménagement et l’équipement de la maison, compte 36 points de vente répartis sur le territoire national. Elle a récemment ouvert son plus grand établissement (3.500 m2) à Toucy (89).

Qui dit bricolage dit aussi Leroy Merlin . L’entreprise -167 magasins dont 76 en France sous son nom et 5 sous l’enseigne « hard-discount » Bricoman - ne fait quasiment jamais appel aux franchisés, mais se rattrape volontiers par le biais de ses ramifications avec Weldom. Cédée à 50 % au groupe Leroy Merlin, la marque du groupe Domaxel cherche à étendre son réseau via la franchise. La firme de bricolage regroupe aujourd’hui 300 unités dont 6 en propre ! Dans ce marché particulièrement concurrentiel, les petites entreprises doivent rivaliser d’ingéniosité pour exister. C’est le cas de Mobis, qui souhaite davantage être une chaîne à taille humaine. La société de meuble et d’électroménager à bas prix (19 magasins) compte ouvrir plusieurs enseignes en France d’ici 2005. L’objectif est de réaliser 4 à 5 ouvertures par an !

Et pour ceux qui suivent le marché de la maison individuelle, fondé en 1983 par Maurice PENARUIZ, Mikit France est le 1ier constructeur de maisons individuelles en prêt à finir. A ce jour, plus de 22 000 maisons ont été construites, et le rythme de développement se poursuit à raison de 2000 constructions par an. L'enseigne couvre l'ensemble du territoire à travers ses 115 agences.

Mobilier et bricolage sont les piliers du succès de l’habitat en France, mais les commerces de décoration d’intérieur connaissent aussi un bel essor.

La Foir'Fouille peut afficher le sourire. L’année 2003 a été exceptionnelle pour l’exploitation, avec la création de 19 points de vente supplémentaires et une progression du chiffre d’affaires de plus de 55 millions d’euros ! Forte de ses 160 magasins (dont la marque Pier Import ), l’enseigne s’est même payée le luxe d’opérer 16 rénovations intérieures et 6 agrandissements de ses boutiques… Habitat, son principal concurrent, reste également bénéficiaire mais l’enseigne de meuble et de décoration refuse la franchise. Une politique que ne souhaite pas appliquer La Chaise Longue. La firme, spécialisée dans l’importation, la création et la distribution de palanquins, a constitué son réseau en franchise afin de compléter ses boutiques en propre. Quant à Ambiance et style s (arts de la table et luminaires), marque du groupe allemand EK, elle se donne jusqu’à 2005 pour augmenter le nombre de ses points de vente.

Du côté des cuisines montées, on semble enfin sortir la tête de l’eau. Après plusieurs années déficitaires, le secteur revoit ses objectifs à la hausse. Pour preuve, Cuisines Plus et Ixina , leader en franchise, ont prévu d’ouvrir une dizaine de nouveaux magasins en France pour 2004.

Les sociétés de rénovation extérieure ont également le vent en poupe. La réseau Repar'Store, spécialisé dans la réparation de volets roulants affiche des chiffres en pleine expansion. Chez CAP Habitat, jeune enseigne de traitement de toitures, le bilan est plus que positif. En plus des 3 franchisés recrutés l’année dernière, 4 ouvertures sont prévues en 2004. Autre facteur déterminant, CAP Habitat est une franchise soutenue par des experts de la Fédération Française de la Franchise. L’enseigne Clair de Baie (22 magasins dont 5 franchisés) rénove, quant à elle, des fenêtres auprès des particuliers. Pour accélérer le développement de son réseau, la firme a décidé de recruter des franchisés. Depuis 7 ans, le nombre de ses points de vente n’a cessé d’augmenter et une nouvelle équipe de développement à fait son apparition cette année.

L’aspect environnemental a le vent en poupe

Amiante Diagnostic Conseil (adhérent au SYRTA) intervient dans des missions de diagnostic des polluants du bâtiment (plomb, amiante, légionnelle, insectes xylophages), de maîtrise d’œuvre technique des travaux de suppression, d’expertise, d’arbitrage privé ou judiciaire, et de prélèvements. Seul cabinet à détenir 3 certifications (Qualicert SGS, Cofrac Inspection, OPQIBI), ADC est l’initiateur du « Carnet Entretien Bâtiment » et consacre une part importante de son budget au contrôle qualité et à la formation de ses équipes. L’enseigne, avec déjà 15 franchisés, prévoit de signer 10 nouveaux contrats de franchise sur 2004 même si la priorité pour les 2 mois à venir est l’installation et la formation des 15 franchisés déjà sélectionnés.
Dans le même secteur d'activité, EDM, (filiale du Groupe Financière Duval) avec 10 agences emploie 50 collaborateurs. Son expérience du milieu des institutionnels permet à chaque franchisé d'aborder le marché dans sa globalité. Son expérience rodée par le lancement de ses agences bénéficie à ses futurs affiliés.

David Peyrat
26 avril 2004

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