Dossiers de la franchise
Les centres de remise en forme
5 % des Français sont aujourd'hui inscrits dans un club de forme et de bien-être. Pour accentuer cette dynamique,Physiomins(140 magasins, dont 138 en franchise) souhaite accentuer son implantation en France. Premier réseau de centres minceur en Europe, l'entreprise s'exporte volontiers avec la signature de 2 nouveaux contrats de Master Franchise au Portugal et en Belgique.
Centres de bien-être, remise en forme, minceur, relaxation en cabine individuelle
Apport : 80 000 €
Le premier système de location de kayaks et de paddle en libre-service ! Plus de 250 stations en Europe et 200 000 utilisateurs en 2024.
Apport : 1 500 €
A la minceur, vient s'ajouter le succès du bronzage. Les 84 boutiques de Point Soleil sont tout simplement n°1 du bronzage en cabine . Ouverte à la franchise depuis 4 ans, la société attire les clients (5.000 par jour !) et les médias (l'émission Capital sur M6). L'enseigne veut franchir le cap des 100 unités en 2004 et mise sur 25 à 30 ouvertures par an !
Le groupe Hebe a développé plusieurs enseignes comme Soleil Avenue , Institut Athéna ou Moving. Cette dernière est aujourd'hui le 1er réseau français et européen de clubs de forme et de bien-être , avec plus de 60 centres répartis sur toute la France. Moving Développement souhaite d'ailleurs ouvrir 10 unités avant fin 2004. Mais la dernière trouvaille de la compagnie est la marque Garden Gym , 1er club bio de remise en forme . La licence s'adresse aux exploitants indépendants de fitness ayant au moins 3 ans d'expérience comme aux créateurs commerçants désireux d'ouvrir un club. L'enseigne possède à ce jour 6 unités. Son objectif : l'ouverture de 10 centres en 2004 puis 10 à 20 chaque année.
Si le groupe Hebe semble donc avoir de beaux jours devant lui, ce n'est malheureusement pas le cas pour Gymnasium . Les 9 salles de sport ont été récemment mises en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Paris.
David Peyrat
17 avril 2004
Vous pouvez également consulter toutes les offres Beauté, santé, remise en forme.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 08 novembre 2023
Marché du fitness : quelles franchises pour entreprendre ?
Dynamique et attrayant, le marché du fitness propose encore de nombreux territoires pour se développer et atteindre le même niveau de pénétration ... - 26 avril 2023
Investir dans l’électrostimulation, quelle rentabilité espérer ?
La tendance de l’électrostimulation ne s’essouffle pas, et il est toujours aussi pertinent d’investir dans ce type de centre EMS pour celui qui ... - 18 juin 2021
Ouvrir une franchise dans le sport
Avec la levée des mesures restrictives, les Français ont retrouvé le grand air et se sont remis à la pratique du sport. La franchise propose ...
- 17 avril 2004
Beauté : la franchise aux petits soins
12,7 % des magasins franchisés en France appartiennent au secteur " beauté-esthétique" (données 2003 de la Fédération Française de la Franchise) ... - 15 avril 2004
Responsabilité Personnelle des Dirigeants
Responsabilité personnelle des dirigeants : comment vous protéger Par Nicolas BAUDY, consultant assurances Dirigeants poursuivis et condamnés ... - 07 avril 2004
La franchise automobile tient la route
Automobile, est-ce un secteur rentable pour créer son entreprise ? Pour la voiture, tout roule ! Avec 3.869 magasins franchisés en 2003 ( données ... - 02 avril 2004
Quand l'alimentation consomme la franchise
18,5 % des magasins franchisés en France. C'est le pourcentage que représente le secteur de l'alimentation en 2003… Soit 6.396 enseignes sur ... - 29 mars 2004
Les différences entre la franchise et la commission-affiliation
En quelques années, le contrat de commission-affiliation a fait une poussée spectaculaire dans le secteur de la distribution en réseau. Certains ...