Dossiers de la franchise
Quand l'alimentation consomme la franchise
18,5 % des magasins franchisés en France. C'est le pourcentage que représente le secteur de l'alimentation en 2003… Soit 6.396 enseignes sur 33.268 ! Des chiffres imposants qui font de l'alimentaire un domaine particulièrement productif pour la franchise. Et même si le nombre de ces réseaux n'est pas majoritaire, il progresse puisqu'il est passé de 60 à 77 en l'espace d'une année.
Comment un tel succès peut-il s'expliquer ? La diversité du secteur y est sans doute pour beaucoup. Du gros établissement alimentaire au petit commerce spécialisé , le franchisé n'a que l'embarras du choix.
Franchise, un mot d'ordre : restons groupés !
Plus que tout, Prodim - l'entreprise Proximité du Groupe Carrefour - rassemble 1.584 magasins sous 3 enseignes franchisées : Shopi , Marché Plus et 8 à Huit . Associées, elles constituent le premier franchiseur alimentaire français .
Pour l'année 2003, leur chiffre d'affaires cumulé s'est élevé à 2,5 milliards d'euros. C'est tout simplement le meilleur résultat du marché de magasins de proximité ! 778 implantations, dont 772 en franchise : 8 à Huit reste le point fort du trio. Pour asseoir son influence, la marque de supérettes alimentaires n'a pas hésité à s'affilier avec les stations d'essence BP pour installer plusieurs points de vente ouverts 24 h/ 24. Shopi reste également une valeur sûre pour la franchise avec 580 enseignes, dont de nombreuses franchises. Enfin, fort de ses 270 implantations (189 en franchise), Marché Plus continue sa politique d'implantation en milieu urbain.
Avec 2.200 points de vente en franchise, le groupe Casino, principal concurrent de Carrefour, développe 4 enseignes alimentaires franchisées de proximité : Eco service , principalement localisée en zone urbaine et périphérique. Vival , installée essentiellement en milieu rural ou dans les petites agglomérations, et Petit Casino. Mais c'est la marque SPAR qui constitue le fer de lance de la société Casino. L'enseigne est en effet le premier réseau de franchise en France dans l'alimentation générale de proximité.
Pour Carrefour comme pour Casino, le développement de la franchise n'est donc pas prêt de s'interrompre. Les 2 groupes ont d'ailleurs décidé de renforcer leur politique de recrutement de franchisés afin de créer ou de reprendre des centaines de magasins de proximité en 2004. Le groupe Casino mise sur 500 ouvertures par an, dont 400 franchises…
Du pain au produit haut de gamme
Loin des grands distributeurs de l'alimentation , la franchise se porte aussi très bien au sein des petits commerces alimentaires spécialisés . La boulangerie, très en vogue chez les franchisés, en est le plus bel exemple. L'enseigne Point Chaud, qui se développe essentiellement dans les galeries marchandes, les centres-villes ou les périphéries, possède actuellement 100 magasins dont 90 en franchise.
Au succès de la traditionnelle baguette et du croissant, vient s'ajouter celui du produit haut de gamme. Comtesse du Barry , magasin spécialisé dans la vente de foie gras, possède à ce jour 64 magasins dont 45 franchises. Gage de qualité pour les franchisés, la marque a reçu plusieurs prix au Concours Général Agricole 2004 pour l'excellence de son foie gras.
Chez le chocolatier/confiseur Jeff de Bruges (215 enseignes), on met l'accent sur la formation afin d'avoir les franchisés les plus compétents sur le marché. " Les franchiseurs ont mis en place des normes, un savoir-faire testé, qui permettront aux franchisés qui s'installent de bénéficier de cette expérience ", a récemment déclaré Philippe Jambon, Directeur Général de l'enseigne.
Autre élément qui explique l'enthousiasme des franchisés pour le secteur alimentaire : l'exportation. Selon la Fédération Française de la Franchise (FFF) , l'alimentation représente 23,7 % des réseaux qui exportent en 2003. La grande distribution, comme par exemple Carrefour, est aujourd'hui présente sur les continents africain, américain, européen et asiatique. Avec 17.000 points de vente dans 30 pays, SPAR-Groupe Casino est le leader mondial du commerce de proximité. Du côté des petits commerces, l'exportation est aussi en plein essor. Jeff de Bruges a ouvert 18 points de vente à l'étranger. Du Maroc au Koweït en passant par l'Espagne…
David Peyrat
2 avril 2004
Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerce alimentaire.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 05 septembre 2024
Boulangeries : entre diversification et nouveaux défis
Le secteur de la boulangerie et pâtisserie en France traverse une période de transformation profonde, marquée par des stratégies d’adaptation ... - 12 août 2024
Les coffee shops : un secteur tendance ?
Face caméra, Bernard Boutboul, président de Gira, nous livre ses réflexions sur l’essor des coffee shops en France. Pour les entrepreneurs souhaitant ... - 31 juillet 2024
Les nouvelles boulangeries : un secteur en pleine évolution
Dans une interview donnée à l'Observatoire de la franchise, Bernard Boutboul, président de Gira, a partagé ses insights sur les tendances actuelles ...
- 29 mars 2004
Les différences entre la franchise et la commission-affiliation
En quelques années, le contrat de commission-affiliation a fait une poussée spectaculaire dans le secteur de la distribution en réseau. Certains ... - 29 mars 2004
Existe-t-il un droit au renouvellement du contrat de franchise ?
Les contrats de franchise sont généralement conclus pour une durée déterminée à l’issue de laquelle les relations entre les parties prennent ... - 28 mars 2004
La Franchise, menu préféré de la restauration rapide
Mc Donald's, Pizza Hut, KFC, Buffalo Grill, Class'Croûte… Pour la quasi-totalité des enseignes dites de " fast-food ", le développement de la ... - 26 janvier 2004
Le contrat de franchise peut être résolu
La résolution du contrat de franchise entraîne soit l’exécution forcée du contrat, soit la dissolution rétroactive de ce dernier. Dans cette ... - 11 janvier 2004
Le contrat de franchise prévoit une clause d´agrément
Pendant la durée du contrat de franchise , le franchisé peut être amené à transmettre le contrat, qui le lie à son franchiseur, à une tierce ...