Franchiser son entreprise
Peu connu de la majorité des entrepreneurs, le franchisage est pourtant un moyen efficace pour les entreprises en croissance de se développer efficacement, de manière pérenne et maîtrisée. Il permet d’accélérer la création et le développement de nouvelles entités, et de renforcer rapidement maillage territorial.
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Franchiser un concept d'entreprise : sommaire
- Qu'est ce que la franchise et quels sont ses avantages
- Quel est l'objectif de franchiser son entreprise ?
- Franchiser son concept : quelle rentabilité espérer ?
- A qui s’adresse le franchisage d’entreprise ?
- Qu’est-ce qu’une unité pilote, quel est son rôle dans le franchisage d'entreprise ?
- Quelles étapes après le prototypage ?
- Manuel opératoire
- Document d'information pré-contractuel
- Contrat de franchise
- Formation et assistance
Qu’est-ce que la franchise et quels sont ses avantages ?
Pour vulgariser à l’extrême, et comprendre rapidement ce qu’est la franchise et comment elle fonctionne, voici une définition rapide : La franchise est un système d'exploitation commerciale dans lequel une entreprise (le franchiseur) accorde à une autre entreprise (le franchisé) le droit d'utiliser sa marque, ses méthodes de gestion et son savoir-faire pour la création de son entreprise. Le franchisé paie également une redevance au franchiseur pour ces droits.
Quel est l’objectif de franchiser son entreprise ?
"Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin". Ce proverbe est parfaitement adapté à l’univers de la franchise. Car effectivement le développement en franchise permet de s’appuyer sur d’autres entrepreneurs motivés pour renforcer rapidement et efficacement son maillage territorial.
Ouvrir une ou deux unités en plus par an est tout à fait réalisable en solo si l’on a fait le choix d’un développement en propre, mais si l’objectif est d’en ouvrir 30, 40, 50…150 ? Peu probable qu’un autre mode de développement que la franchise soit aussi bien adapté.
Franchiser son concept : quelle rentabilité espérer ?
Lorsque l’on souhaite se lancer dans le projet de franchiser son entreprise, la recherche de rentabilité ne doit pas être le premier élément de motivation, en tout cas à court terme. La rentabilité arrivera à moyen et long terme. Les objectifs au démarrage seront davantage liés à la qualité de recrutement des premiers franchisés, à la stratégie de maillage, au renforcement de l’image de marque du concept, au développement de la notoriété, etc.
A qui s’adresse le franchisage d’entreprise ?
Dans l’absolu, il serait possible de dire que tout entreprise qui fonctionne et qui a fait ses preuves peut se franchiser. Ce n’est en réalité pas tout à fait vrai et certains secteurs / certaines industries ne se prêtent absolument pas au franchisage.
Ne se lance pas en franchise qui veut, car le mode de développement en franchise dispose d’un cadre légal (loi Doubin). Avant de pouvoir signer son premier contrat de franchise, le futur candidat-concept au franchisage doit montrer patte blanche et prouver que le concept est franchissable à travers une unité pilote.
Qu’est-ce qu’un unité pilote, quel est son rôle quand on veut franchiser son entreprise ?
L'unité pilote est un test grandeur nature pour les candidats franchiseurs qui veulent éviter les risques pour les futurs membres de leur réseau. C'est également une vitrine qui montre un exemple authentique et concret de déploiement du concept qui sera proposé en franchise. Pour qu'une unité pilote soit crédible et réaliste, il est recommandé de développer au minimum trois unités sur des sites différents et de les exploiter pendant deux ans. L'unité pilote est importante car elle fournit de vraies informations aux futurs franchisés, c’est un véritable prototype à dupliquer.
L'unité pilote peut également servir de laboratoire terrain si le concept de base d'une franchise évolue vers de nouveaux produits et de nouvelles options de logistique.
Une fois cette étape terminée, quelles sont les prochaines étapes pour franchiser une entreprise ?
Franchiser son entreprise, c’est avant tout transmettre son savoir-faire à un partenaire afin de lui offrir un maximum de chance dans la réussite de son projet. On ne le répétera jamais assez, mais le développement en franchise doit être vu et pensé comme un partenariat gagnant-gagnant, sinon c’est l’échec assuré.
Ce savoir-faire ne se limite pas seulement à une approche commerciale, une manière de procéder, un produit. C’est l’ensemble de l’activité qui doit être scrupuleusement détaillée dans ce qu’on appelle le manuel opératoire, et cette présentation s’étend de la gestion au management, sans oublier le juridique.
L’importance du manuel opératoire dans le franchisage de concept
Le manuel opératoire est un document important dans une franchise, il permet de transmettre le savoir-faire et les meilleures pratiques du franchiseur au franchisé. Il est considéré comme l'un des piliers de la franchise, car il est nécessaire pour assurer la réussite durable du réseau. Il est utilisé pour matérialiser la mise à disposition du savoir-faire et permettre son transfert au franchisé. Il est aussi important pour éviter l'improvisation et assurer une transmission de métier clé en main à un tiers. Le manuel opératoire a une double vocation, juridique et managériale.
Franchiser son entreprise : l’incontournable DIP
Le DIP, document d’information pré-contractuel, est un document obligatoire à remettre à un candidat souhaitant rejoindre le réseau. Son but est de procurer des informations au candidat afin qu’il puisse s’engager dans un réseau en toute connaissance de cause. Ses grands principes sont inscrits dans le Code de Déontologie et son contenu est défini par l’article 330-1 du Code du Commerce. Pour le futur franchiseur, il est hautement recommandé de se faire accompagner d’un expert-comptable ou d’un avocat-conseil tant son contenu est encadré. Il doit comprendre :
- Le nom des dirigeants.
- Les deux derniers comptes de résultat.
- Les coordonnées de tous les membres actifs du réseau, avec les dernières entrées et sorties comptabilisées.
- Une description de l’état local du marché, qui doit être présenté de manière très complète, la Loi en fait une obligation pour le franchiseur.
- Un état du marché national, que le franchiseur doit mettre à jour régulièrement.
- Même si cela n’est pas obligatoire, le franchiseur peut ajouter les comptes d’un ou plusieurs de ses franchisés, afin de rassurer le candidat sur la santé financière du réseau et sur les revenus qu’il peut espérer tirer de son activité.
Élaboration du contrat de franchise
Le contrat de franchise est un accord par lequel une entreprise, le franchiseur, donne à une autre, le franchisé, le droit d'utiliser son enseigne et son savoir-faire pour commercialiser des produits et services déterminés par un concept. Il est associé à une compensation financière et est soumis au droit commun des contrats. Le contrat de franchise définit les modalités financières et pratiques de l'utilisation d'un nom ou d'une enseigne, les termes de la présentation uniforme des locaux, les modalités d'assistance commerciale et technique et les modalités de communication du savoir-faire. En termes de durée, il est généralement limité dans le temps mais ce n'est pas une obligation. Il est l'une des formules de commerce associée comme la commission affiliation, le partenariat, la coopérative ou la licence de marque.
Ici aussi, l’assistance d’un expert est quasi indispensable pour l’élaboration et la rédaction du contrat.
Formation, accompagnement : la clé de la réussite du franchisage d’entreprise
Passé l’excitation de la signature du premier contrat avec votre premier franchisé, viendra assez rapidement l’étape de la formation. Qu’elle soit théorique et/ou pratique, le contenu de la formation devra être pensé en amont pour qu’elle soit le plus efficace possible et assurer ainsi un démarrage rapide et efficace de vos franchisés.
L’accompagnement ne doit pas être en reste, et une fois lancés, vos franchisés auront besoin de support et de conseils dans leur quotidien. Prévoir un accompagnement régulier est également un pilier de la réussite de votre projet de franchisage, d’autant qu’il vous permettra de vérifier que le savoir-faire, l’identité, ainsi que les méthodes de travail ou de vente sont parfaitement respectés.
Franchiser un magasin, franchiser un restaurant…existe-t-il des concepts plus difficiles a franchiser ?
Plus qu'une réelle difficulté, il y a certaines particularités à connaître en fonction des secteurs d'activité sur lesquels on souhaite se développer. Les procédés peuvent être différents entre un magasin assez classique type dépôt vente, boutique de vêtement...et entre un restaurant, une brasserie, ou encore un coiffeur !
En effet, une surcouche réglementaire peut venir se greffer au projet de franchisage. Exemple typique dans le cas d'un restaurant ou d'une brasserie servant de l'alcool. Tout établissement ayant un débit de boisson alcoolisé doit posséder une autorisation spécifique ( type licence IV). Autre exemple avec des enseignes dans l'optique, la coiffure, les instituts de beauté. Il est obligatoire qu'au moins un membre du personnel soit diplômé dans ce secteur. Idéalement, il faudrait que cela soit le gérant, mais un salarié possédant le diplôme adéquate peut tout à fait faire l'affaire.