Présentation du réseau Albâtre Courtage
Si tout le monde nous prenait pour des fous suicidaires en 2012 lors de la création, cela fait maintenant trois ans que notre cabinet situé à Cany-Barville propose des solutions de courtage et conseils en placement, financement, prévoyance et investissement dans cette petite ville de 3500 âmes.
Fort de notre expérience et de)croissance nous avons dû faire face rapidement à de nombreuses candidatures spontanées issues de candidats provenant du milieu banque et /ou assurance , souhaitant intégrer le cabinet comme conseiller salarié ;or dans une profession où la rémunération est directement liée à la production , la notion de conseil et d’objectivité peut être très vite étouffée et rattrapée par le coût d’exploitation d’un salarié et dans les petites villes vous n’avez pas le droit à l’erreur, car tout le monde se connait et l’on se doit d’être fiable tant sur notre expertise que sur les rapports humains.
A ce titre , c’est un audit externe en novembre 2014 qui va révéler que notre concept de Cabinet Albâtre Courtage axé sur le conseil de proximité –uniquement les villes de petite à moyenne densité– et basé sur 2 têtes avec des compétences complémentaires, n’existe pas et que nous prenions tout le monde à contre pied quand à la géo localisation de notre cabinet pilote. Après 1 an d’accompagnement par un cabinet conseil en Franchise (Axe réseaux) et un avocat spécialisé (François Luc Simon) nous venons aujourd’hui de créer notre licence de marque Albâtre Courtage : Premier réseau de proximité , détenue par Albâtre Courtage Développement SAS au capital de 50000€.
Dans un monde où les banques ferment leurs agences à tour de bras , où les cabinets de conseils ne sont accessibles que dans les grandes agglomérations et dans lesquelles les CGPI (cabinets de conseil en gestion de patrimoine indépendants) font face à une concurrence de plus en plus féroce, il nous est apparu comme une évidence de donner accès et de prodiguer des solutions à la portée de tous , mais surtout en milieu rural ,un petit peu à l’image les médecins de campagnes.
En bref revenir aux fondamentaux du conseil mais avec des solutions proposées qui sont variées ,sélectionnées, diversifiées, atypiques et contrôlées .Et nul besoin d’être fortuné pour avoir accès à nos conseils et nos solutions ;) !
Je terminerais cette esquisse de façon humoristique en détournant la célèbre tirade du roman « Le Bossu » de Paul Féval :
« Qui que tu sois, tu découvriras notre marque. Tu nous reconnaîtras. Et, quand il sera temps, si tu ne viens pas au conseil, Le conseil ira à toi ! »
Par Thierry Bennetot, Responsable du Développement
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.