Croissante soutenue pour Ambiance et Style avec une nouvelle ouverture
C’est au cœur de la préfecture de la Haute-Saône, qu’un nouveau point de vente Ambiance et Style a été inauguré. L’enseigne confirme son ambition de renforcer et d’accélérer son développement.
A Vesoul, un nouveau magasin pour atteindre les 240 points de vente voulus par l’enseigne
Créée en 1991, la coopérative EK France a inauguré le premier point de vente Ambiance et Style en 1995 à Cherbourg. 10 ans plus tard, en 2005, l’enseigne comptait déjà 78 magasins, alors que le 100ème était inauguré en 2012. Depuis, la direction du groupe a fait connaître son ambition de disposer, à terme, de 240 points de vente répartis sur tout le territoire.
Spécialiste des ustensiles de cuisine, des articles de table et de décoration, Ambiance et Style a opté pour un positionnement moyen / haut de gamme. Le magasin de Vesoul (10-12 rue Georges Vesoul) s’étend sur 150 m² au cœur de la préfecture de la Haute-Saône.
Ambiance et Style, une franchise pas tout à fait comme les autres
Avec un tel développement et de telles ambitions, Ambiance et Style cultive aussi sa différence. Ce n’est pas sous la forme d’une franchise pure et dure que le groupe a construit son business model mais en optant pour la forme d’une coopérative. L’investissement en parts sociales s’impose alors aux nouveaux commerçants. Cette différence n’empêche cependant pas la direction de l’enseigne d’accompagner d’un bout à l’autre du processus les investisseurs potentiels. Ces derniers disposent du choix de deux formats de magasins, avec une gamme de points de vente réservée aux centres-villes ou à des centres commerciaux, comme à Vesoul. Face à ces premiers magasins d’une superficie moyenne de 150 à 300 m², Ambiance et Style a également prévu des magasins pour les zones périphériques des grandes agglomérations avec une surface de vente plus importante (entre 300 et 500 m²).
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.