Arthur Bonnet, 1er fabricant de cuisines aménagées labellisé LUCIE
Arthur Bonnet est une marque exigeante qui place la responsabilité au cœur de sa démarche entrepreneuriale.
Produits, pratiques commerciales, engagements vis-à-vis de la communauté et des consommateurs ou gouvernance : le désir d’améliorer les process et les produits, la volonté d’aller toujours plus loin dans l’innovation pour offrir une expérience d’achat à son plus haut niveau d’excellence, ce sont quelques une des clés du succès Arthur Bonnet.
Aujourd’hui, fort de sa puissance industrielle et de son savoir-faire, Arthur Bonnet s’engage, encore plus pour le développement durable.
Premier fabricant de cuisines à s’être vu décerné le Label «Origine France Garantie», avec le label LUCIE,
il est aussi le 1er cuisiniste à voir sa démarche en matière de développement durable et de responsabilité globale labellisée.
C’est ainsi le respect de sept engagements qui a été évalué dans le cadre d’un audit mené par deux organismes de certifications indépendants.
1er engagement: Respecter les intérêts des clients et des consommateurs
A cet égard, la démarche qualité Arthur Bonnet nouvelle génération, a été déterminante. Deux mois après son achat, le client Arthur Bonnet reçoit un questionnaire de satisfaction: c’est Qualiplus.
Qualiplus est un process d’évaluation de la qualité de l’expérience du consommateur spécialement conçu par les équipes Arthur Bonnet. Enquête de satisfaction, il englobe tous les aspects de l’acte d’achat dans un magasin Arthur Bonnet. Cette année, il devient constitutif de l’appartenance au réseau.
2ème engagement: Assurer la prise en compte et le respect de l’environnement
Catalogues imprimés sur papier PEFC, emballages, Arthur Bonnet recycle ses déchets à 92%. Son approvisionnement en électricité est réalisé à hauteur de 25% à partir de source d’énergies renouvelables. Les portes laquées sont fabriquées dans un atelier avec la norme internationale certifiée ISO 1400. Les panneaux agglomérés, d’origine PEFC ou FSC, s’inscrivent dans la promotion et la gestion durable des forêts.
3ème engagement: Valoriser le capital humain
Parité homme/femme, suivi des opérateurs exposés à la poussière de bois et au COV, en matière de conditions de travail, Arthur Bonnet se situe en avant de la réglementation, en témoignent la charte de 2012 relative à la représentativité hommes-femmes au sein de l’entreprise et la charte éthique 2013.
4ème engagement: Garantir le respect des droits de l’homme
Depuis 4 ans, Arthur Bonnet a mis en œuvre une politique de recrutement et d’emploi en matière de travailleurs handicapés supérieure aux exigences définies par la loi.
5ème engagement: Mettre en œuvre des pratiques commerciales loyales
C’est la garantie 20 ans pour les meubles contre tous les vices de fabrications et 10 ans pour les façades. C’est également des messages publicitaires intègres dont la conformité avec la législation en vigueur est validée juridiquement.
6ème engagement: Conjuguer les intérêts de l’entreprise et ceux de la communauté
Arthur Bonnet est un acteur économique de premier plan pour l’économie locale. L’entreprise accorde au lien, au territoire et à la communauté une valeur déterminante. Aussi, outre le label «Origine France Garantie», Arthur Bonnet privilégie le choix de la proximité et les fournisseurs français.
7ème engagement: Promouvoir un bonne Gouvernance
Assurer une bonne gouvernance signifie avant toute chose promouvoir la transparence. Ainsi Arthur Bonnet communique mensuellement les résultats à l’ensemble des salariés, une pratique à laquelle s’ajoute l’audit annuel des comptes réalisé par un organisme tiers. La proportion de femmes parmi les effectifs s’établit à 29%. Par ailleurs, Arthur Bonnet a négocié avec les partenaires sociaux un accord relatif à la valorisation du travail féminin au travers la formations professionnelle et la promotion des femmes à tous les échelons de responsabilité.
Le label Lucie a été créé en 1998 à l’initiative de l’association Qualité France et de 2 organismes de certifications: AFNOR et VIGEO. Ce label, issu de la norme internationale ISO 26000 relative à la responsabilité sociétale des entreprises, est particulièrement adapté aux PME soucieuse de structurer et valoriser leur démarche de responsabilité globale. Il est délivré pour 18 mois à l’issu d’un audit indépendant portant sur sept engagements
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.