Fortes perspectives de développement pour la franchise Arthur Bonnet
C’est un expert dans le secteur de la cuisine aménagée qui vient rejoindre Vincent Jung, Directeur de l’Enseigne Arthur Bonnet, en la personne de son nouveau responsable du développement : Arnaud Larrieu.
Entré en janvier 2005 comme responsable commercial chargé de la région Sud-ouest, il se distingue très vite par la qualité de ses résultats, qu’il s’agisse de l’augmentation du chiffre d’affaires, de la fidélisation au concept Arthur Bonnet, de la fédération du réseau ou de son expertise en étude de zone de chalandise et en mise place d’accompagnement personnalisé au
lancement du projet.
Une réussite qu’il compte approfondir en valorisant les éléments clés de la dynamique Arthur Bonnet : un produit à forte identité, une communication et un marketing précis, un business model très efficace et un plan de formation diversifié et adapté.
Parce que l’objectif est d’organiser la croissance du réseau Arthur Bonnet, trois phases nourrissent le business modèle Arthur Bonnet : une phase exploratoire, une phase de concrétisation, une phase d’accompagnement.
· La phase exploratoire se déroule sur deux jours.
La première journée du candidat est consacrée à la visite de magasins Arthur Bonnet où il rencontre, seul à seul, chaque responsable. Il est déterminant d’offrir au futur concessionnaire l’occasion de confronter ses attentes avec le
quotidien d’un magasin du réseau Arthur Bonnet.
C’est au siège d’Arthur Bonnet à Saint-Philbert de Bouaine, en Vendée, que s’effectue la deuxième journée. Du bureau d’architecture commerciale au département marketing, du service clients au service communication, le candidat s’entretient avec l’ensemble des équipes et découvre en détail le business-modèle Arthur Bonnet : concept Store Arthur Bonnet avec son cahier des charges intérieur et extérieur, budgétisation intégrant l’ensemble des investissements pour la création de l’entreprise et son exploitation.
· Une deuxième phase de concrétisation.
Les équipes Arthur Bonnet prennent en charge ou accompagnent la
recherche du local qui soit susceptible de satisfaire aux critères définis par la marque, sur la zone de chalandise et sur l’emplacement du local dans la zone. Puis, le montage du dossier financier est réalisé et, si besoin est, présenté aux banques avec le réseau d’experts-comptables partenaires
d’Arthur Bonnet.
· Une troisième phase d’accompagnement.
Le dossier est accepté, le projet du magasin est établi par le bureau d’architecture commerciale.
Le nouveau concessionnaire Arthur Bonnet bénéficie d’une formation particulière en management et en gestion qui s’accompagne d’une introduction aux outils de gestion que la marque a conçus spécialement pour offrir à chacun la vision la plus claire de sa rentabilité et de ses profits.
Une approche complète et novatrice qui rencontre un succès croissant, qu’il s’agisse de candidats novices dans le métier ou de professionnels expérimentés, certains déjà concessionnaires Arthur Bonnet.
Les ouvertures de magasins se succèdent au premier semestre :
Ainsi à Tours, après la zone nord, Arthur Bonnet vient d’ouvrir son deuxième magasin en zone commerciale sud. L’enseigne y présente sur 350m2 tous les nouveaux modèles de la marque, dont le modèle « Rendez-Vous ».
A Versailles en centre-ville, M. Monpoix, qui opère depuis trente ans dans le domaine de la cuisine, a choisi Arthur Bonnet. Ce sont 120m2 qui permettront à la clientèle versaillaise de découvrir les dernières nouveautés de la marque dont « Rendez-Vous » et « Poésie ».
Puis Bayeux, en zone commerciale, ouvrira ses portes en avril, ce sera ensuite Cahors en juin avec 280m2 de surface et huit modèles identitaires Arthur Bonnet.
Enfin au second semestre, d’autres ouvertures sont également prévues à Nantes, à Montauban ou à Paris, preuve d’une dynamique puissante qui trouve sa source dans une adhésion très forte aux éléments qui composent le business modèle. Au total, la Direction Commerciale table sur une dizaine de nouveaux points de vente pour l’année 2009.