Franchise. «Rendez-Vous», la nouvelle cuisine ambassadeur d’Arthur Bonnet
Avec « Rendez-Vous », le modèle signé Thibault Desombre, Arthur Bonnet offre une interprétation radicalement nouvelle de « la cuisine à la française » et à l'avant-garde des tendances du design.
Parmi les éléments de signature de cette cuisine, quatre sont particulièrement
significatifs :
· Les façades en aluminium des tiroirs
Clin d'oeil à l'époque Louis-Philippe, la façade des tiroirs sous plan allie un esprit très contemporain par sa matière, l'aluminium, à un élément décoratif très référentiel, la moulure Tulipe.
En cela, elle anticipe sur les formes courbes qui sont l'une des tendances montantes en matière de design.
· Des combinaisons de matières novatrices
L’aluminium pour les pieds de l'îlot et le bandeau-tulipe qui épouse le polymère brillant blanc ou noir des façades et contraste de façon très suggestive avec le chêne massif de la table.
· Une disposition déstructurée
Avec sa partie haute composée de blocs cube en chêne et une partie basse s'inscrivant dans l’horizontalité, « Rendez-Vous » introduit une rupture visuelle porteuse de légèreté et de modernité.
· Un « coin de vie » pour une convivialité 21ème siècle
Au coeur de l’implantation, la table située en prolongement de l'îlot central.
Rectangulaire, elle se déploie, accueillant de chaque côté des bancs encastrés sous plateau. Elle forme ainsi un bloc bois qui offre une interprétation très moderne de la table de ferme traditionnelle.
Carte maîtresse, la flexibilité
Imaginée pour pouvoir être exploitée en plusieurs versions, la dernière née des
cuisines Arthur Bonnet constitue une proposition caractérisée par sa flexibilité. Urbaine ou campagnarde, adaptée aux grandes surfaces comme aux petites, «Rendez-Vous» répond à des attentes extrêmement diverses, tout en conservant sa forte identité quelles que soient les configurations.
Élément clef : les possibilités d'utilisation du « coin de vie ».
Grâce à l'ingéniosité du dispositif, en s'ouvrant, la table démultiplie la surface plateau, (qui peut alors accueillir jusqu'à sept convives) et révèle un emplacement de rangement supplémentaire.
Objets du petit déjeuner, blocs-prises pour brancher le petit électroménager, plateau porte-couverts, casiers ouverts en chêne ainsi qu'un dessous de plat astucieusement dissimulé dans l'épaisseur du plateau y trouvent naturellement chacun leur place.
Le comité de sélection de l’Observeur Design 09 a labellisé « Rendez-vous » pour l’édition 2009. « Rendez-vous » a donc été présenté dans le cadre de l’exposition du 23 Octobre 2008 au 9 Mars 2009 à la Cité des Sciences et de l’Industrie et dans le catalogue de l’Observeur du Design 09.
Dans le cadre de la 2ème édition du SADECC, le modèle «Rendez-vous» concourt pour le Trophée du Design – catégorie « Meubles de Cuisine ».
Thibault Desombre
Thibault Desombre est un designer français né en 1958 à Lille.
Ébéniste et Compagnon du Tour de France, passionné par le meuble et la création, il complète sa formation à l'Ecole Nationale des Arts Décoratifs (ENSAD).
Ces créations se distinguent par leur capacité à conjuguer un fort potentiel émotionnel à des propositions empreintes de réalisme. Il intervient régulièrement auprès des plus grands noms du design et du mobilier français, Cinna, Ligne Roset, Adform, Grange etc.
Habitué des labels du VIA, Thibault Desombre s'est récemment illustré par la création du Piano Fidelio pour Pleyel.
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.