Basilic & Co séduit un grand nombre de personnes en reconversion professionnelle
Avec 64 restaurants (59 franchises et 5 succursales) et plus de 500 collaborateurs en 2023, Basilic & CO captive de plus en plus de profils en reconversion professionnelle. Comment l’enseigne les accompagne-t-elle ?
La formation au cœur de l’accompagnement Basilic & Co
Parmi les atouts de Basilic & Co, son organisme de formation créé en juillet 2021 et certifié Qualiopi. La reconversion professionnelle peut engendrer certaines inquiétudes, notamment dans le domaine de la franchise. Avec 45% de profils en reconversion parmi ses franchisés en 2023, Basilic & Co est un vrai tremplin pour la reconversion professionnelle.
« C’est un modèle rassurant et Basilic & Co répondait aux valeurs de qualité que je recherchais », a avoué Benjamin Gaillard, ancien responsable commercial dans une entreprise automobile et franchisé Basilic & Co à Montélimar depuis 2021.
L’enseigne propose une formation complète sur 7 semaines (théorie & pratique). Richard Planes, ancien salarié du restaurant pilote de Romans-sur-Isère, est aujourd’hui responsable formation du réseau. Ce dernier a assuré que tous les candidats, avec ou sans expérience dans la restauration, bénéficient de la même formation.
La formation classique commence par 1 semaine théorique au siège de l’entreprise à Châteauneuf-sur-Isère, portant sur les bases du métier. Elle se poursuit au laboratoire de formation durant 2 semaines, avec des situations concrètes, suivies de 2 semaines en immersion dans un restaurant.
A l’approche de l’ouverture, l’équipe formation soutient le franchisé pendant 1 semaine avant l’ouverture, et 1 semaine après l’ouverture. Outre cette formation, l’enseigne met en place plusieurs outils pour rassembler ses franchisés : conventions annuelles, formations ponctuelles…
Patrick Rucart