Franchise automobile : Car'Go ouvre à Epinay-sur-Seine
J'ai commencé comme travailleur indépendant dans la vente de véhicules avant d’être associé dans une entreprise de carrosserie de 1998 à 2000. Puis, j’ai eu ma propre carrosserie en 2000 que j’ai fermée en 2008 pour me reconvertir dans la location de véhicules. Le secteur de la carrosserie était de plus en plus dur, j’ai souhaité développer une autre activité dans l’automobile mais avec moins de personnel à gérer.
Pourquoi avez-vous choisi d’ouvrir une agence en tant que franchisé ?
Car cela me permet de me développer tout en ayant une gestion maîtrisée des risques. Le système de franchise est idéal car nous bénéficions de la communication du réseau, de sa notoriété. Par ailleurs, beaucoup d’outils sont mis à notre disposition comme par exemple tout ce qui concerne Internet.
Pourquoi avoir choisi Car’Go ?
Je connaissais un commercial qui travaille chez Car’Go. C’est lui qui m’a fait découvrir l’enseigne et mis en relation avec les développeurs du réseau qui ont vu que j’avais un vrai potentiel.
Comment le réseau Car’Go vous a aidé à l’ouverture de votre magasin ?
J’ai signé le contrat au mois de décembre 2010 et ouvert mon agence en mars 2011. Cela a été très rapide. Avant l’ouverture, j’ai bénéficié d’une formation de 15 jours au siège, à Lyon. Même si, par mon expérience, j’avais déjà une certaine maîtrise de la location de véhicules, j’ai acquis des connaissances supplémentaires en gestion et au niveau administratif.
Pourquoi avez-vous choisi de vous implanter à Epinay ?
Ma première agence était située à Epinay. De plus, un concurrent a fermé ses portes à Villetaneuse, il y avait un vrai potentiel.
Comment démarre votre activité ?
L’agence est ouverte depuis très peu de temps. L’activité commence doucement. Nous devons nous faire connaître sous l’enseigne Car’Go et conquérir de nouveaux clients.
Quel type de véhicule est proposé dans votre agence ?
Notre parc est essentiellement constitué de véhicules de tourisme (à 85 %). Mes clients louent principalement des citadines (Clio, C3…). Les voitures de taille moyenne comme la Mégane rencontrent également un franc succès.
Témoignage rédigé par l'enseigne
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.