Clair de baie est spécialiste de fourniture et pose de produits d'améliorations de l'habitat chez les particuliers (fenêtres, portes,volets...).
Depuis le 20 janvier 2006, Clair de baie compte parmi les adhérents de la Fédération Française de la Franchise.
Ayant depuis l'origine souhaité développer un réseau de patrons, l'enseigne a amorcé fin 2004 un changement stratégique d'importance en faisant le choix complet de la franchise. Les directeurs de succursales d'alors ont suivi, reprenant pour la plupart leur fonds de commerce.
En douze mois, le réseau (intégré à 80%) a dû s'adapter à sa nouvelle organisation. Formation et accompagnement des candidats issus du réseau intégré, recrutement, organisation de la tête de réseau. Création du département développement et mise en place d'un plan d'intégration des candidats inédit : 12 semaines de stage théorique et pratique ponctuées de 3 rendez-vous d'évaluation et de validation.
Novembre 2004 : 2 commissions thématiques de travail viennent s'ajouter à la commission Communication déjà en place : la commission Gamme/Technique, chargée avec les représentants du réseau de suivre l'évolution des produits, définir la politique de référencement, pérenniser la qualité de mise en oeuvre des produits chez les clients... ; la commission Informatique en charge des réflexions sur les différents logiciels et systèmes d'information de l'enseigne.
La convention nationale qui a réuni les patrons du réseau et leur conjointe en novembre 2005 à Marrakech a notamment permis de dresser un bilan très positif de cette mutation. Une vision stratégique claire et une meilleure mutualisation des moyens se sont traduits par des performances commerciales en hausse, une meilleure stabilité des équipes de vente et une amélioration de la rentabilité moyenne des unités.
Décembre 2005 : création d'une quatrième commission de travail : la commission éthique. Elle a en charge la gestion des règles de vie dans le réseau et l'arbitrage des questions relatives au concept et à la méthode qui s'enrichit chaque jour de l'expérience du terrain.
L'adhésion à la FFF est pour Clair de baie une évolution naturelle qui confirme sa volonté de transparence et son ambition sur le marché porteur de l'amélioration de l'habitat.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
Réseau national de points conseils spécialistes de la fourniture et de l’installation de menuiseries multi-matériaux sur mesure auprès des particuliers, Clair de baiese développe en franchise depuis 2004 ...
Jean-Luc Wendling, 45 ans, n’est pas étranger à l’univers du BTP. Après 20 ans passés en tant que conducteur de travaux, il a décidé de franchir le cap de l’entreprenariat en signant un contrat de franchise ...
Le 14 décembre dernier. la franchise Clair de baie a inauguré son nouveau siège social. Ce bâtiment situé en bordure de l'autoroute A7, au sud de Lyon, a l'ambition de marquer l'entrée dans ce pôle économique ...
Après 10 ans d'un itinéraire sans faute dans l'agro-alimentaire, Jean-Philippe Nicolaux a racheté une société de fabrication de plats cuisinés de spécialités régionales. Solidement implanté et porté par ...
Dès le 18 Mars 2011, Clair de baie, réseau de franchises spécialiste de la fourniture et de la pose de menuiseries sur-mesure, sera présent à la Foire de Lyon (Allée 10, stand D54) pour se rapprocher de ...
Removo est spécialisé dans la réparation, motorisation et domotique de volets roulants.
Removo est né de l’association de Vincent Jouannet (gérant Les Volets Nantais) et Melvin Le Brizaut (technicien Les Volets Nantais), en 2022.
Removo trouve son inspiration dans l’expérience et la ...
TRYBA est le réseau N°1 en vente et pose de menuiseries (fenêtres, portes, volets et pergolas) chez le particulier
TRYBA met depuis 44 ans, au service de ses franchisés, tout son savoir-faire en matière de vente et pose de menuiseries haut de gamme et sur mesure, à travers un ...
Positionnée sur le marché des stores sur mesure et solutions de protection solaire, Stores de France ® prend chaque jour de nouvelles parts de marché en France. Les 26 concessionnaires ...
Réseau de concessionnaires dédié au confort de l'habitat des particuliers avec des solutions en menuiseries et en chauffage
ISOFRANCE Fenêtres & Energies est un réseau de concessionnaires spécialisés dans l'amélioration du confort de l'habitat par la rénovation des fenêtres, portes et tous produits de fermeture, ainsi que l'installation ...
Réparation et modernisation des volets roulants et de stores
Fondée en 2009, Repar’stores est le leader de la réparation et de modernisation de volets roulants et de stores toutes marques. Avec un chiffre d’affaires de 89,6 millions d'euros pour ...