Ouverture à Compiègne d'une franchise Cotis Intérim spécialisée BTP
Cotis Intérim toute jeune franchise de travail temporaire vient de dépasser le seuil de 550 salariés intérimaires et va ouvrir le 7 septembre 2007 une agence au 25 cours Guynemer à Compiègne.
Nous avons choisi de parier sur le dynamisme économique de l’Oise et de consolider dans le même temps notre groupe sur le plan national.
En France nos autres agences se trouvent à Bordeaux, Chambéry, Dijon, Grenoble, Lyon, Melun, Limoges, Saint Etienne, Rennes. Il est prévu une nouvelle ouverture en novembre 2007 à Brive la Gaillarde. A terme notre enseigne a pour objectif de couvrir l'ensemble du territoire français.
Sébastien Bordes sera le gérant de la structure de Compiègne. Celle-ci sera spécialisée, à l’instar du groupe, dans la mise à disposition de professionnels du BTP.
Nous avons choisi de nous investir dans ce secteur d’activité, car le BTP compte en France 1,7 millions de professionnels et pèse autant dans l’économie nationale que les secteurs de l'automobile, de l'équipement mécanique, des appareils domestiques, de l’aéronautique, de la sidérurgie, de l’industrie pharmaceutique, le matériel armement réunis !
Le Bâtiment et les Travaux Publics cherchent à séduire des profils de plus en plus variés pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre qui les frappe depuis plusieurs années. Le BTP prévoit d’ores et déjà l’embauche de 100.000 personnes, pour 2007, intérim compris.
Depuis plusieurs années, des efforts sont faits pour attirer des candidats et notamment pour améliorer le niveau des rémunérations. En témoignent, des augmentations de salaire de 4 points supérieurs à la moyenne nationale entre 1998 et 2005.
CHIFFRES CLÉS DU BTP EN PICARDIE
En Picardie ce sont 21389 intérimaires qui sont employés en équivalents temps plein, dont 3005 dans le BTP soit 14,05%.
Dans l’Oise 3853 entreprises de BTP emploient 11965 salariés.
Dans le département la totalité des intérimaires représentent 8806 emplois en équivalents temps plein dont 990 œuvrent dans le BTP (11.25%)
LE FONCTIONNEMENT DE LA FRANCHISE COTIS INTERIM
Nous avons crée un concept de franchise très novateur sous la marque Cotis Intérim. Le pilote fonctionne depuis septembre 2004 et le développement du réseau a été lancé en décembre 2005. Un second pilote est ouvert depuis avril 2006.
Sur ce secteur d'activité, seul deux réseaux existent en France.
Nous nous démarquons en privilégiant un développement progressif et qualitatif (six nouveaux franchisés maximums par an) et en assurant pendant les huit premières semaines d’activité une assistance technique et commerciale pour chacune des nouvelles agences. Nous proposons également à nos franchisés des services facultatifs d’externalisation des paies et des factures, de la comptabilité et de la gestion. Nous leur fournissons l’exploitation de l’outil informatique, un soutien législatif, organisationnel et marketing.
De plus, nous attribuons l’exclusivité d’exploitation sur l’ensemble d’un département et nous privilégions une croissance par duplication des implantations à partir d’un même franchisé.
Pour l’année 2007 nous tablons sur un chiffre d’affaires prévisionnel de 20 millions d’Euros.
PORTRAIT DE JEAN-LUC COHEN
Jean-Luc Cohen est âgé de 37 ans. Il a crée sa première entreprise à 18 ans : il s’agissait d’une société de distributeurs de boissons, qu’il a revendue en 1998 pour rejoindre l’entreprise de travail temporaire familiale crée en 1979 par son père et spécialisée dans le second œuvre. Celle-ci connaissant des difficultés, Jean-Luc Cohen et ses frères l’ont restructurée et en ont multiplié par 5 le chiffre d’affaire en le portant à 13 M€.
Conscient du fait que le travail temporaire devra se développer en réseau et que la meilleure manière est de s’appuyer sur de vrais partenaires, Jean-Luc Cohen décide alors de lancer un réseau d’intérim spécialisé BTP, et crée pour l’occasion une unité pilote chargée de mettre en application le savoir-faire acquis au cours des années précédentes. Ainsi est né Cotis Intérim.