CrediPro : la bataille des marges au cœur de l’édito de Philippe Crevel
Depuis 2020, les entreprises ont affronté plusieurs défis qui ont réduit leurs marges tout en les confrontant à des difficultés d’approvisionnement, à des pénuries de main-d’œuvre et à une explosion des coûts de production. Décryptage avec Philippe Crevel dans son édito pour CrediPro.
L’édito de Philippe Crevel
Dans son édito pour CrediPro, Philippe Crevel a abordé le recul sous les 2% de l’inflation en France depuis avril, majoritairement grâce au repli des prix de l’énergie.
En cette fin d’année, le prix du gaz reste 150% plus élevé qu’en 2021, celui de l’électricité a bondi de +30%. Des augmentations qui pèsent lourdement sur les secteurs énergivores.
En 2023, les salaires ont augmenté de 4,2% en raison de l’inflation et des tensions sur le marché du travail. Dans les services, ces revalorisations sont particulièrement lourdes. Parallèlement, la productivité par tête s’est érodée, diminuant entre 2019 et 2023 d’environ 5%.
Malgré ces pressions, les entreprises n’ont pas totalement répercuté l’augmentation de leurs coûts sur leurs prix. En 2024, 60% des ménages ont diminué leurs dépenses non essentielles.
L’innovation figure comme un levier essentiel. Les entreprises ayant automatisé leurs processus logistiques ont pu limiter leurs coûts opérationnels de 20 à 30%.
Les entreprises ayant adopté des démarches d’éco-conception ont réduit leurs coûts de production, et augmenté leurs ventes, répondant ainsi idéalement aux attentes des consommateurs en matière de durabilité.
En 2025, l’inflation devrait se stabiliser autour de 2%. Cependant, la reprise économique pourrait rester lente. Les entreprises devront trouver un équilibre entre innovation, maîtrise des coûts et satisfaction des attentes des consommateurs.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.