Cuisines Omega dévoile les belles perspectives de développement du marché
Comme tous les secteurs d’activité, le contexte économique et social actuel influe sur la dynamique de croissance du marché de la cuisine équipée. Cuisines Omega revient ainsi sur les résultats 2022, les tendances de 2023 ainsi que les éléments qui feront la différence auprès des consommateurs.
Tour horizon du marché
Après les périodes d’effervescence de 2021 et de début 2022, en raison de l’épidémie et de l’épargne accumulée faute de déplacements, le marché de la cuisine a entrepris une régression, au second semestre 2022, illustré par une moindre fréquentation en magasin.
Dans l’ensemble, le marché a progressé de +1% en 2022 contre 2021, témoignant de l’intérêt des Français à investir et à rénover leur pièce à vivre préférée.
Le marché de la cuisine est l’un des plus représentatifs, de la consommation des ménages. Il représentait, à lui seul en 2022, environ 29% de la consommation, soit 4,23Mds€ TTC sur un total de 14,85Mds€ TTC.
Le foyer représente une valeur refuge, comme souvent en période anxiogène, et reste en tête des priorités d’investissement. Une étude récente a d’ailleurs révélé que 59% des ménages interrogés ont une intention d’achat pour leur logement en 2023, dont 37% un achat de meubles, soit un potentiel de 11 millions de ménages acheteurs de meubles en 2023.
La préoccupation quant au coût et à l’inflation inciterait les Français à s’orienter sur une consommation moindre mais optimisée en vue de la durabilité de ses meubles et de ses équipements. Les Français aujourd’hui recherchent des meubles fonctionnels, qui ont du style et qui leur permettent d’optimiser l’espace.
Patrick Rucart