Heytens : la location gérance, une solution pour lancer son projet en toute sérénité
Devant les difficultés financières parfois rencontrées par les futurs franchisés, Heytens a voulu simplifier l’entrepreneuriat à ses candidats via le contrat de location gérance. Ainsi, il est possible de lancer son projet sans investir d’importantes sommes en apport.
Qu’est-ce que la location gérance ?
Le système de location-gérance conjugué à la franchise permet au futur entrepreneur de devenir gérant sans avoir à assumer la charge du fonds de commerce. Il ne payera, comme dans le cas d’une franchise, qu’un droit d’entrée, des redevances et le prix de la location.
Ainsi, le franchisé locataire pourra capitaliser et se constituer un apport qui lui permettra, plus tard, de devenir propriétaire de son fonds de commerce. Avec cette solution, le candidat signe deux contrats : le contrat de franchise & le contrat de la location gérance.
Chez Heytens, cette formule est proposée depuis 2014 pour une durée de 5 ans avec la possibilité de racheter le fonds avant la fin de son contrat. Aujourd’hui, l’enseigne constitue un réseau de 20 magasins en location gérance.
En développement permanent dans les quatre coins de l’Hexagone, Heytens recrute de nouveaux locataires-gérants pour l’ouverture de nouvelles boutiques et reprise à Montpellier, au centre-ville de Toulouse, à Saint-Etienne, dans le Pays Basque, à Paris, en Ile-de-France…
L’enseigne propose actuellement une opportunité de reprise en location gérance pour son magasin de Saint-Etienne (parc de STEEL) ouvert depuis septembre 2020. Bientôt, une opportunité sera également offerte à Dijon, dont l’actuel franchisé ne renouvèlera pas sa franchise.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.