Hoquet Business explique les cinq critères pour choisir son emplacement commercial
Hoquet Business souligne l’importance de bien choisir son emplacement commercial. Une étude de marché est primordiale et certains éléments sont à prendre en considération.
Comment bien choisir son local commercial ?
Tout d’abord, le local commercial doit être bien visible et sa spécialité reconnaissable aisément grâce à son enseigne. Il faut surtout privilégier les centres-villes, les zones piétonnes (emplacements N°1) et les grandes zones situées à l’entrée des villes. Les rues adjacentes aux artères très passantes peuvent être une alternative (emplacements N°1 bis).
Si les tickets d’entrée dans les centres commerciaux sont très élevés, de bonnes affaires peut être réalisée au cœur des villes. Partout en France, des mairies ont préempté des commerces abandonnés. Une excellente occasion de négocier.
Côté accessibilité, il faut choisir soit un emplacement où la voiture n’est pas encore bannie, soit à proximité de transports en commun. Le commerce doit être facilement accessible à pied, même si l’idéal est qu’il bénéficie de son propre parking.
Ensuite, il est déconseillé de s’implanter dans une zone à forte concurrence, à moins qu’on soit certain de proposer une offre plus qualitative.
D’autre part, le commerce doit être implanté à proximité de la clientèle la plus adaptée à son offre. En centre-ville par exemple, on trouve la clientèle au plus fort pouvoir d’achat.
Enfin, il faut que le local commercial soit aux normes des établissements recevant du public, pour éviter des frais supplémentaires de mise à niveau. Il est également judicieux de choisir un local restreint que d’opter pour un grand local dont le prix prohibitif rognera sur les recettes.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.