Engagé pour le ‘’Mieux manger’’, Intermarché adopte une stratégie d’amélioration de son offre MDD
Intermarché s’est depuis plusieurs années lancée dans une politique du ‘’Mieux produire’’ pour ‘’Mieux manger’’. L’enseigne poursuit sa démarche à travers le déploiement d’une stratégie intégrale, méthodique et transversale pour perfectionner son offre MDD.
Les objectifs de cette démarche
Depuis plus d’une année, Intermarché a adopté une démarche visant à avancer efficacement vers le développement de produits plus responsables, tant pour le contenu que pour les contenants. Structuré en 18 points répondant à des défis environnementaux, sociétaux et sanitaires, cette démarche a pour finalité l’amélioration de plus de 6 500 produits d’ici 2025, et elle se focalise sur :
- L’origine France de ses matières premières,
- L’amélioration des recettes,
- La diminution des emballages,
- Le respect de l’animal,
- L’anti gaspillage alimentaire,
- Le soutien au monde agricole français avec une meilleure rémunération des éleveurs,
- L’agriculture raisonnée,
- Le développement des emballages recyclables et recyclés,
- Le remplacement du plastique par du carton dès que cela est possible.
Apportant nécessairement plus de lisibilité et de clarté aux consommateurs, ce plan permettra à Intermarché de se positionner comme facilitateur auprès de ses clients en expliquant, par un discours intelligible, toutes les démarches RSE entreprises sur ses références.
L’année 2020 a été rythmée par plusieurs projets :
- Plus de 200 références sont passées ‘’origine France’’ sur ses matières premières,
- Trois marques propres se sont engagées dans la promesse ZRP,
- 550 recettes ont été reformulées,
- Création de 65 nouvelles références bio,
- Modification des emballages de 200 produits et économie de 1 150 tonnes de plastiques vierges.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.