Laforêt dresse le bilan de l’immobilier au 1er trimestre 2025

Si 2024 a été marquée par des ajustements, le 1er trimestre 2025 affiche une reprise pour l’immobilier ancien. Avec des taux d’intérêt en régression et un ajustement des prix, l’activité s’intensifie… Laforêt décrypte.
L’immobilier au 1er trimestre 2025
Le marché immobilier affiche une reprise remarquable début 2025, avec une demande en croissance de 15% sur un an, soutenue par la baisse des prix amorcée fin 2022, la diminution des taux d’intérêt (3,19% en février 2025) et de meilleures conditions de financement.
Les appartements, plus abordables, sont particulièrement privilégiés (+18%), notamment en Île-de-France et à Paris.
L’offre évolue également (+10%), sauf à Paris où elle diminue de 7% à cause de la réserve des vendeurs. La reconstitution de l’offre est simplifiée par l’augmentation des délais de vente et l’abondance de maisons mises sur le marché.
Les transactions ont bondi de 12%, particulièrement en Île-de-France (+13%) et en régions (+12%), malgré une offre parisienne limitée.
Les secundo-accédants dominent les achats (53%), alors que les investisseurs restent prudents. Les prix immobiliers se stabilisent (-0,3% sur un an), avec une légère augmentation depuis janvier, sauf en Île-de-France.
Les délais de vente s’allongent (98j), sauf à Paris (80j). Les marges de négociation reculent, signalant un meilleur équilibre entre vendeurs et acheteurs.
La confiance dans l’immobilier repart à la hausse, plus de la moitié des Français anticipant une amélioration du marché en 2025.
« Le second trimestre sera donc déterminant. Entre opportunités et contraintes, la question reste entière : qui aura l’avantage dans les mois à venir ? », a commenté Yann Jéhanno, président du réseau Laforêt.

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.