Ca bouge dans l'affichage en Belgique avec la franchise Mobil'Affiche !
La célèbre société française, leader mondial de l’affichage sélectif déroulant sur véhicule, a en effet accordé une « master franchise » pour la Belgique et le Luxembourg à M.A.Belux, société implantée dans le Brabant Wallon, qui commercialise le concept, sous l’appellation Mobil’Affiche Belgique-Luxembourg. Et le moins que l’on puisse dire c’est que cela va bouger, tant l’approche est originale.
Original dans le support, original dans la commercialisation
Le support
L’originalité du support réside avant tout dans le système d’affichage séquentiel déroulant, breveté et médaillé. Plutôt que les traditionnels panneaux d’affichage recto-verso montés sur une remorque, les camions Mobil’Affiche sont équipés d’une cellule (un grand caisson) éclairée, offrant trois grands espaces vitrés derrières lesquels les affiches s’enroulent et se déroulent. Un de chaque côté et un à l’arrière. Enfin, les automobilistes qui suivent le camion pourront eux aussi profiter de la campagne publicitaire !
Sur chaque face, on pourra alterner 7 affiches différentes, selon des séquences et des temps de pause pré-programmés.
Ce système présente une foule d’avantages par rapport à ce que nous avons connu jusqu’à présent :
- une visibilité accrue bien sûr,
- la possibilité d’ « amortir » une tournée sur 7 annonceurs différents ce qui est une aubaine autant pour l’exploitant que pour l’annonceur.
- des possibilités créatives en terme de campagne : campagnes multi-visuels, effets de teasing…
- et, lorsque toutes les affiches sont relevées, une immense vitrine permettant de décliner la campagne en 3D ou tout simplement d’exposer les produits de l’annonceur.
La commercialisation
L’affichage mobile est par nature un média de proximité. Sa force est de pouvoir concentrer la communication dans le temps et dans l’espace autour d’un événement, d’un point de vente, son rayon d’action est local, sa gestion doit donc être locale. Et Mobil’Affiche l’a bien compris. C’est d’ailleurs, à côté de l’originalité du concept, l’autre raison de son succès : la franchise ou la licence locale.
Les franchisés (ou licenciés) Mobil’Affiche sont maîtres de leur région et de la clientèle de cette région.
Ceci n’est bien sûr possible que grâce au concept unique qui permet de diviser le coût d’une tournée entre 2, 3, 4, …7 annonceurs. Ce qui ouvre la porte de toute une clientèle non sollicitée par la concurrence, et ouvre à cette même clientèle, les portes d’un média auquel elle n’avait jusqu’à ce jour pas accès.
Et lorsqu’un annonceur souhaite une campagne nationale, on regroupe les forces et c’est chaque franchisé qui en profite.
Une approche « Sur Mesure »
L’approche locale, et encore une fois le concept, permettent de travailler quasiment « sur mesure » pour chaque client.
Des campagnes sur mesure
Le concept offre un éventail de possibilités de campagnes. Le client pourra choisir le nombre d’affiches qu’il souhaite utiliser, le temps d’exposition de chaque affiche ; il pourra recourir à l’effet vitrine pour présenter ses produits ou encore demander à ce que le camion entier soit décoré à ses couleurs.
Une couverture sur mesure
L’approche locale, permet à Mobil’Affiche de connaître les peaks de fréquentation des différents endroits de la région et d’en tenir compte dans l’établissement des routings. Les routings sont pratiquement établis sur mesure et un logiciel exclusif en Belgique calcule en temps réel les OTS (occasions de voir), permettant au client de choisir le parcours lui offrant la couverture qui correspond le mieux à ses objectfs.
Un service sur mesure
Les clients visés par Mobil’Affiche ne sont pas coutumiers des agences de publicité, des régies, et certainement pas des tarifs pratiqués par celles-ci. C’est pourquoi Mobil’Affiche propose, si le client le souhaite, de prendre en charge la création et le développement des campagnes à un prix hyper compétitif. La production des affiches est toujours prise en charge par Mobil’Affiche afin d’assurer la meilleure qualité et le respect des normes exigées par le système déroulant. Là encore, à un prix défiant toute concurrence.
En outre, le site internet permet à chacun, par un simple click, de visualiser les projets de campagne ou les visuels existants directement sur un camion.
Un reporting sur mesure
Chaque camion Mobil’Affiche est équipé d’un système de tracking GPS. Un rapport est remis en fin de campagne à l’annonceur qui pourra vérifier que les parcours et horaires ont été respectés. Ce rapport s’accompagne généralement d’un reportage photo et d’un rapport qualitatif sur la campagne.
Un budget sur mesure
Last but not least, il existe déjà une campagne d’affichage Mobil’Affiche au prix d’une insertion dans un toute-boites ou un journal local.
De quoi faire réfléchir bien des annonceurs…
La Charte de Qualité
Mobil’Affiche s’engage envers chaque client à respecter une Charte de Qualité, dont le premier article est justement : « Nous respectons nos engagements ».
Incontestablement, les choses changent dans le monde de l’affichage mobile ! Une aubaine pour les annonceurs, mais aussi pour les futurs licenciés qui trouveront en Mobil’Affiche un produit de haute qualité pour un marché non encore exploité.
Mobil’Affiche Belgique recherche des Entrepreneurs
Le Grand-Duché de Luxembourg et la province du Brabant Wallon sont d’ores et déjà couvertes par le réseau Mobil’Affiche. Les licences pour les autres provinces belges sont encore à attribuer. N’hésitez pas à nous contacter ou à vous rendre sur notre site internet pour découvrir les modalités de licence et l’incroyable support offert par le franchiseur, un support que seuls un leader mondial et plusieurs années de savoir-faire peuvent proposer.
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.