Numéro 1 mondial du recrutement de cadres par approche directe, MRI Worldwide dispose de véritables compétences dans la sélection de candidats capables d'accompagner la migration des entreprises aux normes IAS.
Adoptée en juin 2002 par l'Union Européenne, la norme IAS (International Accounting Standards) ou IFRS (International Financial Reporting Standards) est imposée aux 7.000 entreprises européennes côtées en Bourse et leurs filiales, pour permettre aux analystes financiers une meilleure lisibilité des comptes et faciliter la comparaison des performances des sociétés côtées.
A partir du 1er janvier 2005, les sociétés concernées devront présenter leurs comptes selon les nouvelles normes avec une année d’antériorité, dans la pratique, ces normes devront donc être implantées dès janvier 2004. Selon Jean-Baptiste Sassolas, Directeur du bureau MRI spécialisé Finance, moins d'un tiers des entreprises concernées avaient véritablement entamé ce projet début 2003.
Qu'imposent les IAS ?
Les IAS imposent aux entreprises de présenter leurs déclarations financières consolidées selon une nouvelle norme. Tous les postes des états financiers seront d’une manière ou d’une autre affectés, il y a aura donc des conséquences majeures sur les décisions de gestion et de financement, de croissance externe. Si les IAS ne remplacent pas les normes comptables nationales, elles s'y ajoutent, d'où la nécessité pour les entreprises de pouvoir présenter leurs comptes selon plusieurs formes.
L'application des IAS impose un véritable changement culturel et stratégique car ces projets ne se limitent pas au seul champ de la comptabilité, mais ont des impacts majeurs sur les systèmes d'information et de reporting, la communication financière et les profils de compétences internes. La migration est un véritable projet transverse à toute l’entreprise.
Qui est concerné ?
7 000 entreprises européennes dont près de 1 000 en France sont directement concernées par l'obligation légale d'appliquer les normes IAS au 1er janvier 2005. Mais pas seulement. A celles-ci s'ajoutent, sur une base volontaire, des entreprises qui envisagent leur introduction en bourse dans un proche avenir et des établissements du secteur public qui aimeraientdans les deux cas, communiquer de manière plus transparente auprès des actionnaires, des analystes, des établissements financiers et des salariés. Par ailleurs, l'ensemble des entreprises devrait être concerné d'ici 2010.
Rechercher des experts
Pour 80% des groupes européens ayant déjà mené à bien ce chantier, la compétence interne ressort comme l’aspect le plus important dans la réussite du projet.
La clé du succès de la migration réside ainsi dans le recrutement de profils compétents pour mener à bien cette lourde tâche et accompagner l'entreprise dans sa politique de "mutation".
Les responsables de projet IAS doivent bénéficier d’au moins 2 des 3 aspects suivants :
- une parfaite maîtrise dans la pratique des normes (au moins USGAAP)
- une expérience de communication interne (pour former les équipes) et externe (communication progressive aux changements auprès de la communauté financière)
- une réalisation de migration comptable (USGAAP ou IAS plus rare).
Les profils les plus qualifiés pour réaliser ces migrations ont entre 30 et 40 ans, une formation DECF ou école de commerce, évoluent dans un environnement international (USGAAP ou IAS) et ont acquis une expérience de gestion de projet sur un logiciel de consolidation. Une migration de ce type combinant stratégie et transversalité apporte à ces profils un défi particulièrement motivant. La réussite de ces projets est souvent vécue comme une véritable réalisation personnelle.
MRI Worldwide a anticipé les besoins et s'est mis à la recherche de profils disposant de tout ou partie de ces compétences, afin d'être prêt à les soutenir les entreprises dans leur projet et leur proposer des profils opérationnels immédiatement.
Jean-Baptiste SASSOLAS estime "que les entreprises vont devoir renforcer leurs compétences internes avec des experts en la matière si elles veulent être opérationnelles à la date butoir. Chez MRI, nous savons où trouver les candidats et identifier clairement leurs domaines de compétence. Nous travaillons sur cette problématique depuis des mois et nous nous sommes entourés d'experts en IAS."
A ce jour, peu d'entreprises ont entamé ce projet alors que le délai nécessaire à la mise en place de la phase opérationnelle est de 12 mois dans le meilleur des cas. Résultat : les sociétés concernées, si elles veulent respecter l’échéance tout en fournissant des données fiables à la communauté financière vont se trouver rapidement confrontées à une problématique de compétence que seuls des experts en projet IAS arriveront à résoudre.