Skywater soutient l’amendement de l'Assemblée Nationale
Auditionné à plusieurs reprises par les députés et les sénateurs sur le projet de loi, Willy Rohdmann, co-fondateur et directeur associé de SKYWATER®, estime que le marché composé actuellement par 20% de particuliers, 40% de collectivités et 40% de professionnels va quintupler en 2007.
SKYWATER® regrette que ce texte ne cible pas les gros consommateurs d’eau : "L’Assemblée nationale n’a pas retenue la proposition de loi des députés Branget et Beaudouin, portant sur l‘intégration de systèmes de récupération industrielle des eaux de pluie dans toutes constructions nouvelles de bâtiments publics appartenant à une collectivité". Commente Willy Rohdmann.
En effet, chaque jour, le réseau de concessionnaires français installe des systèmes de récupération d’eau de pluie pour des collectivités (salles polyvalentes, collèges, lycées, écoles…), industriels et particuliers contre une par semaine en début d’année 2006.
Il ajoute : "SKYWATER® poursuivra ses efforts d’information pour conduire les industriels, les collectivités à s’équiper de systèmes de récupération d’eau de pluie et appelle dès à présent les candidats à l’élection présidentielle à prévoir des mesures incitatives dans ce sens"
Le système permet de ménager la facture d'eau de l'utilisateur mais également les nappes phréatiques dont certaines sont "particulièrement basses après plusieurs années de sécheresse", commente M Pascal Berteaud, directeur à la direction de l'Eau au ministère de l'Ecologie.
En France, il tombe en moyenne 700 mm d'eau par an et par m², soit 700 litres/m2/an, une toiture de 100 m2 permet de récupérer 70 m3/an, explique-t-il. Or un individu consomme en moyenne 40 à 45 m3 1
d'eau par an dont la moitié pour des besoins non alimentaires et non corporels (sanitaires, lave-linge, jardinage), et une citerne de 6 m3 est jugée suffisante pour couvrir ces besoins.
Jean-François Bonnet, habitant à Chalamont, dans l'Ain, vient d'équiper sa maison située à 25 km au sud de Bourg-en-Bresse, d'une citerne de 7 m3, lui permettant de récupérer à partir d’une toiture de 130 m2 la totalité de ses besoins en eau pour les sanitaires, la machine à laver le linge, l’arrosage de la pelouse et le nettoyage de sa voiture. "C'est l'avenir. Je suis convaincu que c'est la bonne solution. Les périodes de sécheresse vont se multiplier et le coût de l'eau va augmenter dans les prochaines années" Commente t-il.
Mais néanmoins, des collectivités locales pionnières ont déjà fait le choix de nouveaux modes de vie et de consommation d’eau en s’équipant de solutions SKYWATER :
La maison de retraite de Veneux-Les-Sablons (Seine-Et-Marne) a estimé sa consommation à 600 m3, la solution installée va permettre de récupérer 720 m3 / an à partir d’une toiture de 1200 m2 stocker dans une citerne de 25 m3 cylindrique à l’horizontale pour alimenter les machines à laver et séchage de la buanderie et l’arrosage des espaces verts.
Le lycée polyvalent régional Victor-Hugo (Poitiers, région Poitou-Charentes) est le premier établissement scolaire équipé de système de récupération d’eau de pluie en Poitou-Charentes. La citerne de 8 m3 installée va permettre de récupérer 60 m3/an soit la totalité des besoins en eau pour les arrosages des espaces verts.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.