Coup d'accélérateur pour Speedy qui vise la barre des 500 centres
A l'occasion de l'inauguration officielle du centre intégré Speedy de Bougival dans les Yvelines, entièrement rénové aux couleurs du nouveau concept, le Président du groupe, Jacques Le Foll, nous a confié qu'il voyait dans ce modèle "un bon moyen de faire gagner du chiffre d'affaires aux franchisés, grâce à l'optimisation des tâches au sein du magasin. Nous souhaitons apporter une réelle valeur ajoutée à la clientèle, et ne plus proposer seulement un lieu où l'on fait réparer son véhicule. C'est pourquoi nous avons repensé notre espace d'accueil, en le dotant d'une connexion wifi et de prises où se brancher, afin que le client puisse attendre sans perdre de temps".
Le programme est bien entamé, et le groupe entend rénover une trentaine de centres en 2014, à raison de 70 000 € d'investissement par unité.
Avec 460 centres répertoriés début 2014, l'enseigne fait partie des leaders du secteur en France. "Nous entendons passer la barre des 500 d'ici la fin de l'année.... et ça n'est que le début" prévient M. Le Foll, qui se déclare très satisfait du partenariat conclu avec Total, "puisque 19 unités ont ouvert sur ce modèle de Speedy intégré en station service".
Le chiffre d'affaires de Speedy a enregistré une hausse de 1.5% en 2013, atteingant 265 millions d'euros, dans un marché pourtant difficile.
Pour conclure, Jacques Le Foll insiste sur le côté humain de Speedy : "Nous donnons priorité à l'évolution professionnelle de nos salariés, et nous en comptons plusieurs qui sont passés au fil des années de mécanicien à chef d'entreprise franchisé. Nous encourageons fortement cette mobilité".
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.