Historique de Speedy
Speedy est né au Canada en 1956. Créé par Fred Karp, jeune créateur de 28 ans, sur le principe révolutionnaire à l’époque de proposer le remplacement du pot d’échappement, sans rendez-vous en 30 minutes. Le slogan : ne changer que ce qui est nécessaire, ni plus ni moins !
1986Le réseau se développe rapidement en Europe pour atteindre les 100 points de vente. C’est en 1990 que Gilles Chauveau prend la présidence de l’enseigne.
1991 le groupe rachète Plein Pot au groupe Shell avec ses 80 centres, dont 40 en franchise. L’enseigne devient alors franchiseur, puisque tous les centres ouverts jusqu’à cette époque l’étaient en succursale. Un département entièrement dédié à la franchise est constitué. René Prévost en prend la direction dès 1991.
1999, le groupe Kwik-Fit (groupe Ford) acquiert Speedy. Le plus grand réseau européen de réparation rapide est créé. Il compte 2.500 centres.
2000 : création du nouveau service « Speedy Mobile Services Pneus ». 13 Ateliers mobiles couvrent aujourd’hui 9 villes en France. Une prestation qui connaît un développement croissant. 22.000 pneus ont été montés par ce service en 2002.
2002 : CVC Capital Partners devient l’actionnaire majoritaire dans le capital de Kwik-Fit.
Juin 2003, Speedy France célèbre ses 25 ans et compte 453 centres dont 430 en France et 23 répartis dans 3 pays et les Dom-Tom. Les unités espagnoles, et belges sont gérées directement par la maison mère en Grande Bretagne. En France, l’enseigne compte une centaine de centres en franchise.
Rédactrice
Marie Oppeneau
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.