Speedy vient d’acquérir Axto.
Un accord de reprise vient d’être trouvé avec Autodistribution, qui contrôlait les 43 centres Axto en France. Cette cession s’accompagne d’un partenariat d’approvisionnement de l’Autodistribution vers les centres Speedy et Axto. Parallèlement, Speedy poursuit son offensive à l’international avec une présence effective dans de nouveaux pays.
Une politique de croissance axée sur le développement de son réseau de franchise
Ce rachat marque la volonté de Speedy d’augmenter le nombre de ses franchisés. La société confirme ainsi sa stratégie de développement en augmentant de près de 100% le nombre de ses franchisés en moins de deux ans (87 fin 2002 / 169 à ce jour) et poursuit son offensive sur le marché de la réparation automobile rapide.
« Notre objectif est d’atteindre rapidement les 200 franchisés, précise René Prévost, Directeur de la Franchise chez Speedy France. C’est un objectif raisonnable en accord avec nos exigences de sélection. Chaque nouveau franchisé répond à des critères rigoureux et partage nos valeurs : le client est au centre de nos préoccupations, le sens du service est prioritaire, et l’innovation constante dans la qualité de service offerte. »
Créé en 1992, le réseau Axto a connu un développement régulier en devenant dès 1997 « l’Atelier Automobile » pour mieux répondre aux attentes des automobilistes. « Cette réussite repose sur le
professionnalisme des équipes et le caractère de proximité de ces centres », atteste Alain Cartoux, Président Directeur Général d’Axto.
Speedy disposait déjà d’un réseau de 432 centres dont 87 en franchise en France et 42 à l’étranger pour un chiffre d’affaires de 210 millions d’euros en 2003.
Avec cette opération, effective depuis le 07 décembre 2004, Speedy renforce ainsi son implantation nationale et s’appuiera désormais sur un réseau de 475 centres en France.
Cette acquisition s’inscrit dans une logique de développement reposant sur l’accroissement du maillage géographique. Ainsi le rachat des centres Axto permet à Speedy de couvrir 10 nouvelles villes et de poursuivre l’extension de leur couverture afin de toujours mieux répondre aux besoins de proximité du marché.
Une offensive à l’international avec l’exportation du concept Speedy
Speedy poursuit parallèlement sa stratégie de développement à
l’international.
«Le développement à l’international est un axe stratégique majeur pour Speedy dans les années à venir. L’objectif est aujourd’hui d’implanter l’enseigne Speedy sur un rythme de 2 à 3 nouveaux pays par an, explique René Prévost, Directeur de la Franchise chez Speedy, département dédié créé en 1991.
Filiale du groupe britannique Kwit-Fit (leader Européen avec près de 2.000 centres), SPEEDY est présent en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas sous l’enseigne Kwik-Fit et en Allemagne sous l’enseigne Pit-Stop.
Speedy est également implanté en Belgique, en Suisse, au Maroc et en Turquie, avec respectivement 10, 3, 9 et 8 points de services, chiffres qui devraient évoluer à terme.
Speedy a continué l’exportation de son concept en 2004 avec sa nouvelle implantation aux Pays-Bas et ses 12 points de service.
De nouveaux pays devraient très prochainement rejoindre le réseau Speedy en Europe de l’Est et au Moyen-Orient.
Ainsi, Speedy poursuit à l’échelle nationale et internationale une vaste offensive de développement avec des perspectives de croissance optimistes dans un contexte économique incertain : « Speedy est une marque à identité forte, qui bénéficie d’un vrai système de valeurs et de qualité que nous souhaitons voir étendre à l’échelle internationale », précise Gilles Chauveau, Président de Speedy.
A propos de Speedy France
Il y a 26 ans, SPEEDY a introduit, en France, le concept de la réparation rapide automobile. Depuis, SPEEDY France en est toujours le leader avec 432 centres implantés en France (dont 87 en franchise et 12 unités mobiles), plus de 2 000 salariés sous l’enseigne Speedy, pour un chiffre d’affaires annuel de 210 millions d’euros.
Filiale du groupe britannique Kwit-Fit (leader Européen avec près de 2000 centres), SPEEDY est présent en France (y compris les DOM TOM), en Belgique, en Suisse, en Turquie, au Maroc ainsi qu’en Grande Bretagne et aux Pays-Bas sous l’enseigne Kwik-Fit et en Allemagne sous l’enseigne Pit-Stop
Rédactrice
Marie Oppeneau
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.