Le réseau Tacos Avenue met en avant son concept de Dark Kitchen
L’enseigne Tacos Avenue s’est lancée dans la Dark Kitchen et invite aujourd’hui les porteurs de projets à relever ce défi. Découvrons les particularités de ce concept.
Focus sur ce modèle de restauration
Connu pour ses « Frensh Tacos », Tacos Avenue a créé en 2019 sa première marque virtuelle Poutine Pops. Forte de son succès, elle a donné naissance en 2021 à sa deuxième marque Crush Burger. L’enseigne offre désormais l’opportunité de monter sa Dark Kitchen en multimarques.
Face à la crise et le changement d’habitudes de consommation, Tacos Avenue a accéléré sa digitalisation. La livraison constituant +60% de son chiffre d’affaires, l’enseigne a donc adopté deux modèles proposant de la livraison seulement ou de la livraison et de la vente à emporter.
Après une ouverture à Marseille en 2021, Tacos Avenue compte aujourd’hui 4 projets en cours avec des franchisés existants ainsi qu'avec de nouveaux franchisés. Une dizaine d’ouvertures par an est prévue en France et à l'étranger.
Lancer un tel projet coûte 175 000€ au minimum, pour un apport personnel de 40 000€ (contre 70 000€ en franchise classique). Avec une surface minimale de 20 m² (contre 120 m²), il n'est pas obligatoire de s'implanter près de lieux dynamiques comme un restaurant classique, sachant que la zone de chalandise est élargie.
Au sein d’une même ville, ces deux enseignes peuvent coexister sans se concurrencer, comme l’a assuré Tacos Avenus. Ce modèle résilient peut également permettre aux futurs franchisés possédant déjà une activité de restauration d'ajouter des marques complémentaires à leur activité.
Patrick Rucart