La franchise en partie à l’origine des bons résultats d’Ucar
Ucar, le spécialiste de la location de véhicules courte durée, a rendu public ses résultats 2016. Ces derniers traduisent la bonne forme de l’entreprise, qui s’appuie notamment sur le développement de la franchise et de ses marques blanches.
Une bonne année 2016 en termes de résultats
Ucar s’est félicité du lancement en 2016 de la forme de sa marque blanche en revenant sur quatre nouveaux partenariats avec Volkswagen, Hyundaï, DS et Citroën. Les bons résultats s’expliquent aussi en partie par la vitalité de sa franchise, qui se traduit par un développement du réseau. Dans le même temps, la société de location de véhicules, créée en 2000, a annoncé la réorganisation de son activité succursaliste.
Pour 2016, le chiffre d’affaires consolidé de 47.4 millions d’euros progresse de 3.8 % (à périmètre constant). Le CA sous enseignes progresse même de 4.9 % à 84.9 millions d’euros. Ces résultats positifs s’accompagnent par une hausse du résultat courant (+ 6%) et un bond de 22 % du résultat net, fruit des efforts entrepris sur l’activité succursaliste.
Une franchise attrayante et support de développement
L’ouverture de 62 nouveaux points de location sur les réseaux en marque blanche a contribué à l'amélioration des résultats de l’entreprise. Et la partie franchise d'Ucar représente un autre pilier de ces résultats encourageants. Ainsi au 31 décembre 2016, et malgré la cession de 9 succursales et la fermeture de 2 autres, Ucar comptabilisait 314 agences contre seulement 259 en 2015. C’est du reste la franchise qui permet à Ucar de mettre en avant cette proximité, qui a contribué depuis les origines à son succès.
Rodolphe Hatchadourian