Le Groupe UCAR acquiert le réseau de location courte durée d'Autop France
Le Groupe UCAR, opérateur français indépendant de la location automobile longue et courte durée présidé et fondé par Jean-Claude PUERTO met un coup d'accélérateur à son développement en procédant, avec l'appui financier de son partenaire historique Maaf Assurances, à l'acquisition du réseau français de location courte durée d'Autop France (Autop Rent), filiale du groupe européen Athlon coté à la bourse d'Amterdam.
Cette acquisition répond aux objectifs stratégiques de UCAR d'accroître rapidement les volumes commercialisés et d'intensifier le maillage du territoire. Ainsi, le pionnier de la location longue durée aux particuliers et le précurseur des formules de véhicule de remplacement renforce son réseau avec 50 agences principalement situées dans les grandes villes de France et s'enrichit d'un parc de 5 000 voitures, d'un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros et de 200 collaborateurs. Cette acquisition est assortie d'un accord de coopération par lequel le Groupe UCAR poursuivra, au travers de ce réseau, la commercialisation des prestations de location longue durée dédiées aux entreprises produites par Autop Lease.
Parallèlement, Autop Lease fera appel au réseau UCAR pour la fourniture de véhicules de remplacement et d'attente pour ses propres clients. Après l'intégration du réseau Autop, le groupe UCAR rassemble un réseau de 200 agences en France, gère un parc de 10 000 voitures (8 000 en courte durée et 2000 en longue durée), réalise un chiffre d'affaires annuel d'environ 50 millions d'euros et rassemble 400 collaborateurs à fin 2002.
En 2003, le Groupe UCAR procèdera au recrutement de 100 commerciaux pour asseoir le développement de son activité de location longue durée, et vise un réseau de 300 points de vente en location courte durée, un parc total de 14 000 véhicules et un chiffre d'affaires annuel de 70 millions d'euros.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.