Ucar a dévoilé le bilan d’une étude réalisée sur le partage automobile
Du 13 au 16 septembre, une étude a été élaborée par Creatests auprès 1 014 Français et qui a traité du partage automobile. Ucar a profité de la semaine européenne de la mobilité et plus particulièrement de la journée mondiale sans voiture (19 septembre) pour en révéler les résultats.
Les résultats de l’étude
L’étude de l’enseigne Ucar a démontré une certaine disparité au sein de l’Hexagone avec 42% de personnes en Ile-de-France qui utilisent la voiture dans la majorité de leurs déplacements, contre 74% dans le Nord-Est, et 72% dans le Sud-Ouest.
Par ailleurs, 54% des Français estiment que leur voiture leur coûte entre 50 et 99€/mois, soit +10% des charges mensuelles de certains foyers.
Concernant le prêt de leur véhicule personnel, 50% des Français considèrent que le partage n’est pas sécurisé. Ainsi, ils ne prêtent jamais leur véhicule que ce soit aux membres de leur famille, à leurs amis ou à leurs voisins.
Au-delà de ce cercle, 48% des Français sont discrets à l’idée de partager leur véhicule avec un inconnu, 52% s’inquiètent des éventuels problèmes que le partage pourrait occasionner et 51% estiment que celui-ci serait difficile à gérer.
Par contre, 8% des Français prêtent leurs véhicules chaque semaine et 14% plusieurs fois par mois. Pas moins de 48% prêtent leurs véhicules contre une rémunération et les 18-29 ans sont les plus susceptibles d’utiliser le partage automobile (56%).
Enfin, seulement 28% des Français ont déjà utilisé un service de partage automobile (8% en tant que loueur, 13% en tant qu’utilisateur).
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.