Ucar confirme la vente de 8 succursales, afin de privilégier la franchise
Le spécialiste de la location de véhicules en courte durée annonce avoir cédé huit de ses succursales à la marque Rent A Car. Ce mouvement était annoncé de longue date par Ucar, puisque en février dernier, l'enseigne avait indiqué souhaiter privilégier un déploiement en franchise, ainsi que sur les marques blanches, tout en menant une opération de rationalisation de son réseau d'agences en propre.
Sur les 22 succursales exploitées, huit passent donc dans l'escarcelle de Rent A Car, loueur d'automobiles et d'utilitaires s'inscrivant davantage sur un marché traditionnel. Ce sont principalement des critères géographiques qui ont présidé au choix des huit unités et Ucar pense que ces cessions auront un impact très limité sur ses résultats financiers portant sur l'année 2016.
Le prochain rendez-vous pour Ucar est fixé au 16 juin 2016, date à laquelle le groupe tiendra son Assemblée Générale Annuelle.
Né en 2010, Ucar emploie 110 salariés directement, auxquels il faut ajouter les 400 personnes travaillant dans le réseau franchisé. On compte à l'heure actuelle 260 agences Ucar en France pour une flotte totale de 7 000 véhicules (voitures et utilitaires confondus).
Coté à la Bourse, sur la place de marché Alternext de NYSE Euronext Paris (FR 0011070457 – ALUCR) depuis 2011, Ucar a réalisé 90.4 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2015.
La marque recherche des franchisés partout en France pour parfaire son maillage du territoire. Toutes les régions sont concernées et les profils accueillis sont très divers, car Ucar fournit une formation complète avant le démarrage.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.