Ucar : La location automobile sur les bancs de l'Université de Poitiers
Nous vous en parlions il y a quelques jours, la première promotion du diplôme universitaire « Responsable d’activité Location de véhicules » (niveau Master 1) a débuté les cours en janvier 2016.
Pour faire face au développement rapide de l’activité de location de véhicules en concession et à la difficulté de trouver les profils adaptés, Ucar a créé en partenariat avec l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de l’Université de Poitiers la première formation dédiée aux métiers de la location automobile.
Destinée aux étudiants de niveau Bac+3, la formation dure un an et s’effectue en immersion chez des franchisés du réseau Ucar ou des réseaux constructeurs partenaires. Les cours portent à la fois sur des matières généralistes comme la gestion, la comptabilité et le marketing, anglées sur des approches métier et sur des thématiques propres à la location automobile, comme la gestion d’un parc de véhicules ou la relation client.
Pour Jean-Claude Puerto-Salavert, fondateur et PDG d’Ucar : « Non seulement il n’existait aucune formation sur le métier de loueur automobile mais de plus, l’activité de location en marque blanche étant très spécifique, elle nécessite des connaissances solides sur le fonctionnement de la distribution auto. Cette activité de location à marque distributeur, conçue par UCAR au début des années 2000, est aujourd’hui en plein boom et nous devons former dès maintenant nos managers de demain pour assurer notre développement en France et à l’international. »
Le diplôme universitaire, constitué pour la première année d’une promotion de 16 élèves, a démarré au mois de janvier 2016. Le cursus se déroule pour moitié en entreprise et pour moitié en cours, avec une partie en présentiel et l’autre sous forme de formation en ligne à distance. A la fin de l’année universitaire 2015-2016, un étudiant diplômé pourrait soit continuer à travailler chez le franchisé qui l’emploie, soit rejoindre le groupe en tant que responsable régional, en France ou à l’étranger. Les salaires d’embauche à la sortie seront sensiblement les mêmes que pour des étudiants d’écoles de commerce. A l’issue de cette première année d’enseignement, il est prévu d’ouvrir la deuxième promotion à une centaine d’étudiants.
Communiqué fourni par l'enseigne
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.