Franchise habitat : Vie & Véranda fête ses 25 ans
Après 25 ans d’une présence à succès sur le marché très concurrentiel de la véranda en France, la franchise VIE & VÉRANDA est assez fière du chemin parcouru depuis 1985. En effet, l’entreprise a su prendre des parts de marché significatives. Elle s’est distinguée dans l’univers de la véranda personnalisée en bois. Elle a su bâtir un réseau national de concessionnaires sélectionnés et formés. Enfin, elle s’est imposée comme le leader des gammes de vérandas en bois aux architectures originales et esthétiques et aux fonctions particulièrement performantes, notamment sur le plan de l’isolation. Le chiffre d’affaires sous enseigne a progressé et atteint les 25 M€, ce qui témoigne du succès de cette enseigne.
Afin de marquer cet anniversaire « nous lançons début 2010 une campagne de communication promotionnelle nationale et régionale qui implique l’entreprise et le réseau. Une opération courte et forte, en collaboration étroite avec l’ensemble de nos concessionnaires qui proposeront pendant 25 jours, 25% de remise sur l’ensemble des doubles vitrages isolants à faible émissivité, élément indispensable pour faire des économies de chauffage dans une véranda. Une offre qui devrait avoir un certain succès car il s’agit d’un poste devenu très technique et économiquement pondéreux et sur lequel nous devrions marquer des points en raison des très hautes performances que nous pouvons afficher» précise Jean-Luc Dufresne.
C’est en effet la haute technicité, mais aussi l’esthétique personnalisée des vérandas de ce constructeur, qui ont permis à l’entreprise de s’imposer sur un marché diffus, très atomisé, occupé par une foule d’artisans et par quelques réseaux nationaux. Estimé de 75 à 90.000 vérandas/an pour 17 millions de maisons individuelles, le marché évolue avec la percée du bois qui inverse des décennies de préférence donnée à l’aluminium, ou encore l’impérieuse recherche d’économies d’énergie.
En effet, VIE & VÉRANDA cultive l’art des vérandas faites en bois. « Un matériau noble, recyclable, dans la droite ligne des impératifs du développement durable. Et qui plus est : esthétique, chaleureux et capable de prouesses architecturales spectaculaires» poursuit Jean-Luc Dufresne. Ou encore la compétence « maison », très spécifique et exigeante à savoir greffer une véranda en « reprise de toiture », en continuité de l’existant pour respecter le caractère d’un bâtiment et ne pas faire apparaître cette construction comme un appendice mais, tout au contraire, comme un enrichissement du bâti.
Quant à la compétence de VIE & VÉRANDA sur les plans technique et technologique, elle s’affirme chaque jour un peu plus par la pratique d’une conception responsable et respectueuse de la législation et par des choix de matériaux avancés, intelligents, durables et multi-missions. Isolation thermique, phonique, sécurité, fonctionnalité, faible entretien et durabilité… sont ainsi au rendez-vous.
Le devenir serein de VIE & VÉRANDA se place aussi sous les auspices de la compétence professionnelle affirmée de son réseau de concessionnaires. Aujourd’hui constitué de plus de 250 collaborateurs répartis sur 25 concessions régionales couvrant 50 départements, ce réseau se distingue par la sélection qui a présidé à sa constitution. Puis par la formation obligatoire -initiale puis continue- dispensée par le Centre de formation agréé de VIE & VÉRANDA. Ainsi, chaque concession accède aux compétences nécessaires : techniques, métré, commerciales, gestion, pose-installation. Une équipe de VIE & VÉRANDA est dédiée à ces objectifs ; de plus, des animateurs terrain leur apportent aide et conseils.
Pour l’avenir, l’ambition de Jean- Luc Dufresne est de confirmer la place d‘acteur majeur de VIE & VÉRANDA sur ses marchés. Mais, insiste t-il : «Par une croissance douce et prudente de notre représentation nationale. En prenant notre temps pour que nos choix d’ouvertures de nouvelles concessions soient pertinents et qualifiés. Notre responsabilité est de transformer les rêves de nos clients en réalité : leur mettre un pied dans la nature avec un espace nouveau, apporter bien- être, confort et sécurité, valoriser un patrimoine immobilier…. Et cela passe par l’intervention de spécialistes rigoureux et avertis. Le temps que nous consacrerons à cette qualification est une garantie pour nos clients et un gain d’image pour VIE & VÉRANDA»
Afin de marquer cet anniversaire « nous lançons début 2010 une campagne de communication promotionnelle nationale et régionale qui implique l’entreprise et le réseau. Une opération courte et forte, en collaboration étroite avec l’ensemble de nos concessionnaires qui proposeront pendant 25 jours, 25% de remise sur l’ensemble des doubles vitrages isolants à faible émissivité, élément indispensable pour faire des économies de chauffage dans une véranda. Une offre qui devrait avoir un certain succès car il s’agit d’un poste devenu très technique et économiquement pondéreux et sur lequel nous devrions marquer des points en raison des très hautes performances que nous pouvons afficher» précise Jean-Luc Dufresne.
C’est en effet la haute technicité, mais aussi l’esthétique personnalisée des vérandas de ce constructeur, qui ont permis à l’entreprise de s’imposer sur un marché diffus, très atomisé, occupé par une foule d’artisans et par quelques réseaux nationaux. Estimé de 75 à 90.000 vérandas/an pour 17 millions de maisons individuelles, le marché évolue avec la percée du bois qui inverse des décennies de préférence donnée à l’aluminium, ou encore l’impérieuse recherche d’économies d’énergie.
En effet, VIE & VÉRANDA cultive l’art des vérandas faites en bois. « Un matériau noble, recyclable, dans la droite ligne des impératifs du développement durable. Et qui plus est : esthétique, chaleureux et capable de prouesses architecturales spectaculaires» poursuit Jean-Luc Dufresne. Ou encore la compétence « maison », très spécifique et exigeante à savoir greffer une véranda en « reprise de toiture », en continuité de l’existant pour respecter le caractère d’un bâtiment et ne pas faire apparaître cette construction comme un appendice mais, tout au contraire, comme un enrichissement du bâti.
Quant à la compétence de VIE & VÉRANDA sur les plans technique et technologique, elle s’affirme chaque jour un peu plus par la pratique d’une conception responsable et respectueuse de la législation et par des choix de matériaux avancés, intelligents, durables et multi-missions. Isolation thermique, phonique, sécurité, fonctionnalité, faible entretien et durabilité… sont ainsi au rendez-vous.
Le devenir serein de VIE & VÉRANDA se place aussi sous les auspices de la compétence professionnelle affirmée de son réseau de concessionnaires. Aujourd’hui constitué de plus de 250 collaborateurs répartis sur 25 concessions régionales couvrant 50 départements, ce réseau se distingue par la sélection qui a présidé à sa constitution. Puis par la formation obligatoire -initiale puis continue- dispensée par le Centre de formation agréé de VIE & VÉRANDA. Ainsi, chaque concession accède aux compétences nécessaires : techniques, métré, commerciales, gestion, pose-installation. Une équipe de VIE & VÉRANDA est dédiée à ces objectifs ; de plus, des animateurs terrain leur apportent aide et conseils.
Pour l’avenir, l’ambition de Jean- Luc Dufresne est de confirmer la place d‘acteur majeur de VIE & VÉRANDA sur ses marchés. Mais, insiste t-il : «Par une croissance douce et prudente de notre représentation nationale. En prenant notre temps pour que nos choix d’ouvertures de nouvelles concessions soient pertinents et qualifiés. Notre responsabilité est de transformer les rêves de nos clients en réalité : leur mettre un pied dans la nature avec un espace nouveau, apporter bien- être, confort et sécurité, valoriser un patrimoine immobilier…. Et cela passe par l’intervention de spécialistes rigoureux et avertis. Le temps que nous consacrerons à cette qualification est une garantie pour nos clients et un gain d’image pour VIE & VÉRANDA»