Le Groupe Domaxel
PORTRAIT D’ENTREPRISE : GROUPE DOMAXEL
Parmi les premiers groupements français de commerçants indépendants spécialisés dans le bricolage et l’équipement de la maison, Domaxel fédère sous deux enseignes – Weldom pour les particuliers, DomPro pour les professionnels – un réseau de 444 magasins en France, pour une surface de vente totale de 621.000 m². Quelque 109 points de vente sans enseigne commune (non adaptables aux concepts Weldom ou Dom Pro) sont également réunis dans un réseau appelé « Club Partenaires ». Quelle que soit leur enseigne, ces commerçants indépendants, professionnels du bricolage à la tête d’entités à taille humaine, font tout le dynamisme du réseau Domaxel.
Domaxel, ce sont aussi une centrale d’achats et une large gamme de services (étude de marché, montage de projet, agencement de magasin, gestion, informatique, merchandising et communication) proposés aux adhérents ; ainsi que deux entrepôts de 62.000 m² au total qui permettent d'offrir aux adhérents un approvisionnement adapté à leurs besoins avec une livraison hebdomadaire en moins de 72 heures et un taux de disponibilité des produits de 96%.
Les magasins Weldom, de 1.500 m² environ (1.800m² de surface de vente moyenne prévue à horizon 2005), occupent un très bon positionnement dans des zones de chalandises de taille moyenne (34.000 habitants) en zone semi-rurale. A noter que Weldom est également très présent dans l’île de la Réunion avec 12 points de vente (30% parts de marché). Ces magasins se caractérisent par une offre diversifiée en bricolage, complétée, en fonction de la zone de chalandise, par des gammes périphériques en décoration, arts ménagers, jardinerie ou encore matériaux.
Les 31 magasins Dom Pro (1.400 m² en moyenne) s’adressent à une clientèle de professionnels (artisans, industries, collectivités locales).
Rédacteur
Patrick Rucart
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.