Le Groupe Leroy Merlin
PORTRAIT D’ENTREPRISE : LEROY MERLIN GROUPE
Parce que l’amélioration de leur cadre de vie est une attente partagée par tous les habitants de la planète, Leroy Merlin a pour vocation d’y apporter son concours. Le métier de cette entreprise nordiste acteur majeur sur les marchés français, italien, espagnol et portugais, et au 6ème rang mondial : « aider chacun à rêver sa maison et à la réaliser »…
Leroy Merlin Groupe veut être une entreprise majeure, cohérente, référente et innovante. Sa stratégie de croissance est à la fois ambitieuse et maîtrisée. Elle se fonde avant tout sur la croissance interne à surface égale (meilleurs ratios de C.A. au m² de la profession) et sur la croissance des surfaces de vente par agrandissements et ouvertures de nouveaux sites.
Le développement international se poursuit à un rythme soutenu. Le Groupe Leroy Merlin vise les pays à fort potentiel de développement, où il peut occuper une position significative. A ce jour, Leroy Merlin est en cours d’implantation en République Populaire de Chine (2 magasins en construction ; ouvertures en 2004) et en Russie (2 magasins en construction ; ouvertures en 2004).
Le Groupe a également choisi de se diversifier, en s’appuyant sur ses expériences réussies dans les moyennes surfaces en Italie et dans le discount en France. Le rachat des enseignes Obi (France) et Aki (Portugal et Espagne) s’est inscrit dans cette logique et a permis de consolider le développement du Groupe Leroy Merlin en Europe ; il en sera de même pour la prise de participation dans le Groupe Domaxel.
Au 1er novembre 2003, le Groupe Leroy Merlin est implanté dans 8 pays et compte 274 magasins dans le monde (contre 90 en 1997) :
- France : 85 Leroy Merlin + 12 Bricoman + 30 Obi
- Espagne : 25 Leroy Merlin + 18 Aki
- Italie : 8 Leroy Merlin + 62 Bricocenter
- Pologne : 11 Leroy Merlin
- Brésil : 9 Leroy Merlin
- Portugal : 13 Aki + 1 Leroy Merlin
Les magasins Leroy Merlin sont des grandes surfaces de bricolage (9.500 m² en moyenne ; jusqu’à 25.000 m2), implantées à proximité de grandes agglomérations. Ils offrent en libre-service et vente assistée des gammes de produits très larges (autour de cinq univers : le bricolage, la construction, le jardinage, l’équipement, le sanitaire et la décoration) et un ensemble de services adaptés aux particuliers.
Les magasins Bricocenter, Obi et Aki sont des moyennes surfaces de bricolage (2.000 à 4.000 m²), implantées en périphérie ou cœur de ville. Ils offrent en libre-service une large palette de produits de bricolage aux particuliers.
Les magasins Bricoman sont de moyennes surfaces en libre-service bricolage (2.000 à 4.000 m²) à prix discount, avec des gammes couvrant les besoins standards de construction second œuvre et de rénovation.
Rédactrice
Marie Oppeneau
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.