Décoration

Le Groupe Leroy Merlin

PORTRAIT D’ENTREPRISE : LEROY MERLIN GROUPE Parce que l’amélioration de leur cadre de vie est une attente partagée par tous les habitants de la planète, Leroy Merlin a pour vocation d’y apporter son concours. Le métier de cette entreprise nordiste acteur majeur sur les marchés français, italien, espagnol et portugais, et au 6ème rang mondial : « aider chacun à rêver sa maison et à la réaliser »… Leroy Merlin Groupe veut être une entreprise majeure, cohérente, référente et innovante. Sa stratégie de croissance est à la fois ambitieuse et maîtrisée. Elle se fonde avant tout sur la croissance interne à surface égale (meilleurs ratios de C.A. au m² de la profession) et sur la croissance des surfaces de vente par agrandissements et ouvertures de nouveaux sites. Le développement international se poursuit à un rythme soutenu. Le Groupe Leroy Merlin vise les pays à fort potentiel de développement, où il peut occuper une position significative. A ce jour, Leroy Merlin est en cours d’implantation en République Populaire de Chine (2 magasins en construction ; ouvertures en 2004) et en Russie (2 magasins en construction ; ouvertures en 2004). Le Groupe a également choisi de se diversifier, en s’appuyant sur ses expériences réussies dans les moyennes surfaces en Italie et dans le discount en France. Le rachat des enseignes Obi (France) et Aki (Portugal et Espagne) s’est inscrit dans cette logique et a permis de consolider le développement du Groupe Leroy Merlin en Europe ; il en sera de même pour la prise de participation dans le Groupe Domaxel. Au 1er novembre 2003, le Groupe Leroy Merlin est implanté dans 8 pays et compte 274 magasins dans le monde (contre 90 en 1997) : - France : 85 Leroy Merlin + 12 Bricoman + 30 Obi - Espagne : 25 Leroy Merlin + 18 Aki - Italie : 8 Leroy Merlin + 62 Bricocenter - Pologne : 11 Leroy Merlin - Brésil : 9 Leroy Merlin - Portugal : 13 Aki + 1 Leroy Merlin Les magasins Leroy Merlin sont des grandes surfaces de bricolage (9.500 m² en moyenne ; jusqu’à 25.000 m2), implantées à proximité de grandes agglomérations. Ils offrent en libre-service et vente assistée des gammes de produits très larges (autour de cinq univers : le bricolage, la construction, le jardinage, l’équipement, le sanitaire et la décoration) et un ensemble de services adaptés aux particuliers. Les magasins Bricocenter, Obi et Aki sont des moyennes surfaces de bricolage (2.000 à 4.000 m²), implantées en périphérie ou cœur de ville. Ils offrent en libre-service une large palette de produits de bricolage aux particuliers. Les magasins Bricoman sont de moyennes surfaces en libre-service bricolage (2.000 à 4.000 m²) à prix discount, avec des gammes couvrant les besoins standards de construction second œuvre et de rénovation.
Marie Oppeneau
Rédactrice
Marie Oppeneau

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

Découvrir WELDOM

Actualités

11 octobre 2024
L’enseigne WELDOM sacrée Meilleure Chaîne et Franchise de Bricolage
Pour la troisième année consécutive, WELDOM se distingue comme la meilleure chaîne de magasins et la meilleure franchise dans le secteur du bricolage. Avec près de 50 000 consommateurs, précisément 47 ...
10 octobre 2024
Une nouvelle ère pour les Ressources Humaines chez WELDOM avec l'arrivée d'Amélie Fray
La nomination d'Amélie Fray en tant que Directrice des Ressources Humaines marque un tournant stratégique pour WELDOM. Cette dernière se concentrera désormais sur le soutien des partenaires franchisés ...
08 juillet 2024
Changement à la tête de WELDOM : deux nouvelles nominations au Comité Exécutif
Le groupe WELDOM, enseigne de bricolage de proximité, a annoncé deux nominations importantes au sein de son Comité Exécutif. Alexia Probst et Jean-François Derym ont respectivement pris les rôles de leaders ...
08 avril 2024
WELDOM célèbre son 25ème anniversaire en renforçant sa présence locale
Célébrant un quart de siècle, WELDOM s'allie à SCORE DDB pour affirmer son statut de leader dans le domaine du bricolage de quartier. Dès le premier avril, l'enseigne lance une nouvelle campagne promettant ...
12 février 2024
WELDOM s’est fixé un objectif de 1 000 points de vente à fin 2025
WELDOM se prépare pour la célébration de son 25ème anniversaire. La marque rappelle ainsi son objectif d’atteindre à fin 2025 les 1 000 magasins sous pavillon WELDOM ou membres de son Club Partenaires ...

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10