Décoration

YellowKorner présente Alain Buu « Sur les traces de Kessel »

Ouroz, le visage contre la crinière flottante, le corps léger, délié, comme fluide, n'avait point d'autre vœu que de flotter ainsi qu'il le faisait au-dessus de la steppe et si près d'elle que cette terre, cette herbe et sa propre essence lui semblaient confondues. » (Les Cavaliers/Joseph Kessel) Né à Paris en 1960, Alain Buu passe son enfance entre le Vietnam et la France. Il devient photojournaliste en 1986 et intègre l'agence Gamma en 1989. Cinq ans plus tard, il choisit d'être photographe indépendant et mène un travail plus personnel. Après avoir découvert l'Afghanistan suite aux événements du 11 septembre 2001, Alain Buu choisit d'y revenir « pour témoigner de la beauté farouche et authentique de ce pays unique ». Le roman de Joseph Kessel Les cavaliers publié en 1967 lui sert de carnet de route. Le photographe règle son pas sur celui de l'écrivain envoûté par l'Afghanistan. Alain Buu propose une immersion au plus profond de cette terre en consacrant cette série au bouzkachi. Ancêtre du polo, ce sport équestre d'origine mongole se pratique depuis le règne de Gengis Khan (fin du XIème, début du XIIème siècle). Il se jouait alors avec le cadavre d'un ennemi mort au combat. Le bouzkachi est le sport national en Afghanistan depuis des générations. Il se pratique entre une centaine de cavaliers répartie en dix équipes. Une carcasse de chèvre ou de veau, décapitée et remplie de sable mouillé, est lancée dans le « cercle de justice ». Au signal, les cavaliers se ruent vers la dépouille et tentent de la ramasser dans une cohue indescriptible où les coups pleuvent sur les chevaux comme sur les hommes. Lorsqu'un cavalier s'empare de la carcasse, il la coince entre sa cuisse et la selle et fonce vers un mât à plus de 2 km. Ces adversaires se lancent à sa poursuite. Tous les coups sont permis pour arracher le cadavre de la bête. Contourner le mât rapporte un point mais le cavalier doit ramener le trophée dans le cercle de justice pour gagner un point supplémentaire. Les joueurs de bouzkachi, les « tchopendoz », sont considérés comme les meilleurs cavaliers au monde. Si tous les coups sont permis, il existe des stratégies de jeux et des tactiques propres aux équipes. Seuls les meilleurs tchopendoz pourront porter la toque de fourrure pointue. Les hommes comme les chevaux sont soumis à un entrainement rigoureux sur une dizaine d'année avant de pouvoir endurer la violence des combats. Depuis des siècles, les enjeux restent l'honneur et la gloire. Ces photographies d'Alain Buu sont intemporelles et les cavaliers du bouzkachi évoquent les figures de la peinture orientaliste. Le chaos provoqué par le corps à corps des hommes et des chevaux n'est pas sans rappeler les scènes de bataille d'Uccello et Antoine-Jean Gros. Mais au-delà de la fougue et de la violence, le photographe représente des hommes mimant le combat dans un ballet chorégraphié depuis des siècles.

Ouvrir un magasin de décoration intérieure : ces enseignes tendances recrutent

Franchise Ambiance et Styles
Ambiance et Styles

Equipement de la maison et art de la table

CA 2 ans : 700 000 €

Apport : 100 000 €

Franchise Heytens
Heytens

Heytens est la marque référente du marché de la décoration de fenêtres. Nous concevons des STORES et des RIDEAUX sur-mesure et nous accompagnons le client tout au long de son projet.

CA 2 ans : 600 000 €

Apport : 30 000 €

Franchise YellowKorner

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Actualités

08 avril 2022
YellowKorner poursuit son expansion avec une nouvelle ouverture à Saint-Germain-en-Laye
L'enseigne spécialisée dans la photographie d'art YellowKorner étend son empreinte artistique en Île-de-France. Avec l'inauguration de sa nouvelle galerie à Saint-Germain-en-Laye, dirigée par Angélique ...
30 mars 2022
YellowKorner satisfait de sa participation à Franchise Expo Paris 2022
Galerie de photographie d'art, YellowKorner constitue actuellement un réseau de 30 galeries en France et 100 dans le Monde. L’enseigne a affiché sa présence au salon de la franchise du 20 au 23 mars. Une ...
09 mars 2022
YellowKorner exposera son concept à Franchise Expo Paris du 20 au 23 mars
Galerie de photographie d'art, YellowKorner sera parmi les nombreuses enseignes exposantes au salon de la franchise de Paris qui se déroulera du 20 au 23 mars 2022. L’enseigne souhaite rencontrer de potentiels ...
15 février 2022
YellowKorner s’implante pour la première fois en République Tchèque
Galerie de photographie d'art, YellowKorner poursuit son déploiement tant en France que dans le monde en arrivant en République Tchèque. Une première galerie a ainsi ouvert à Prague. YellowKorner ouvre ...
16 septembre 2020
YellowKorner en pleine croissance
Maison d'édition française de photographies d'art éditées en série de tirages limités et numérotés, YellowKorner poursuit activement son développement en France et à l’international. De nouvelles galeries ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise You & Eye Photo
You & Eye Photo

Photographie de l'iris - Découvrez la vraie couleur de vos yeux

YOU & EYE PHOTO est un concept né d’une idée simple : Proposer la photo la plus originale et la plus personnelle à ses clients, celle de leur iris ! ...

Apport : 20 000 €

Franchise Carré d'artistes
Carré d'artistes

Carré d’artistes bouscule les codes des galeries d’art traditionnelles et donne du sens à la décoration d’intérieur

Carré d’artistes bouscule les codes du marché de l’art et donne du sens à la décoration d’intérieur. Nos galeries sont des lieux chaleureux, accueillants et ouverts à tous. La seule ...

Apport : 50 000 €

Franchise HEMISPHERE SUD
HEMISPHERE SUD

Concept de shopping déco basé sur le naturel dans l'univers de la décoration et de l’aménagement de la maison

Le concept Hémisphère Sud est consacré à l’univers de la décoration et de l’aménagement de la maison s’appuyant sur son « ADN » (Ameublement, Décoration et Tendances) et un merchandising ...

Apport : 100 000 €

Franchise Mondial Tissus
Mondial Tissus

Distribution de tissu et de Mercerie

Mondial Tissus est le leader de la vente de tissus et de mercerie en France depuis plus de 40 ans. Créée en 1981, l'enseigne regroupe désormais 121 points de vente ...

Apport : 70 000 €

Franchise Heytens
Heytens

Heytens est la marque référente du marché de la décoration de fenêtres. Nous concevons des STORES et des RIDEAUX sur-mesure et nous accompagnons le client tout au long de son projet.

Chez Heytens nous avons choisi de faire un métier de spécialiste à forte valeur ajoutée : Nous concevons des stores et des rideaux sur-mesure s’adaptant aux besoins et envies de ...

Apport : 30 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10