Décoration

YellowKorner présente André Robé : « America’s glory days »

Depuis 1997, le collectionneur André Robé achète à des particuliers des diapositives issues de leurs archives personnelles. C’est souvent à l’occasion d’un décès que les proches se débarrassent de ces documents dont ils ne savent que faire. À la différence des photographies sur papier argentique que l’on peut tenir en mains, les diapositives n’ont pas de dimension sensuelle. Contenues dans des boîtes en attendant d’être projetées, elles ne sont pas mises sous cadres et exposées. Elles n’appartiennent pas au paysage intime des familles. Aucun regard nostalgique ne vient plus les caresser. Pour toutes ces raisons, les particuliers se défont plus aisément de ces vestiges de leur passé.

Cette série est constituée de photographies des années 50-60. Elles sont prises par des touristes américains, essentiellement à New York. L’époque correspond à l’âge d’or des Etats-Unis. À la fin de la deuxième guerre mondiale, le pays domine le monde. Eisenhower, Kennedy et Johnson se succèdent à la présidence. Les citoyens américains ont un fort pouvoir d’achat et consomment avec insouciance. La publicité prend une importance grandissante. Les Mad Men de Madison Avenue inondent les foyers et le paysage urbain de réclames vantant des appareils toujours plus modernes et sophistiqués.

YellowKorner présente André Robé : « America’s glory days »

Ces photographies sont à l’image de l’Amérique d’alors. Elle est si puissante, si moderne en comparaison avec le reste du monde que Kennedy annonce, lors de son discours d’investiture en janvier 61 : 
« Vous qui, comme moi, êtes américain, ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. Vous qui, comme moi, êtes citoyens du monde, ne vous demandez pas ce que les Etats-Unis peuvent faire pour le monde, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour le monde. »

Si Kennedy exige de ses concitoyens d’être les acteurs d’une politique nationale et internationale, ce sont ces mêmes concitoyens qui, devenus photographes anonymes, « fabriquent » des images qui ressemblent beaucoup au rêve américain. Ces photographies sont conformes à ce que l’on peut imaginer d’un pays alors à la pointe de toutes les innovations. La mode, le design, l’architecture et jusqu’à l’énergie qui se dégage confèrent une impression d’ultra modernité. Fier d'en être, l’anonyme photographie les symboles de la réussite.

YellowKorner présente André Robé : « America’s glory days »

Les particuliers qui se défont des archives familiales ignorent la valeur de ce patrimoine. C’est là où André Robé intervient. Il ne se contente pas d’acquérir et d’amasser. Il constitue des ensembles d’images raisonnées. Les Kodachromes gardent une très bonne qualité de couleurs dans le temps. La chromie si particulière aux années 50-60 confère un style authentique et donne une unité d’ensemble. Cette cohérence stylistique, associée à une recherche iconographique par thème, crée un corpus raisonné. Le collectionneur André Robé devient alors à son tour créateur d’une œuvre qui lui ressemble. Il s’approprie les souvenirs des autres et cette réappropriation crée des images nouvelles. Sauvées de l’oubli, les photographies sortent de l’intimité du foyer pour devenir des icônes.

Ouvrir un magasin de décoration intérieure : ces enseignes tendances recrutent

Franchise Heytens
Heytens

Heytens est la marque référente du marché de la décoration de fenêtres. Nous concevons des STORES et des RIDEAUX sur-mesure et nous accompagnons le client tout au long de son projet.

CA 2 ans : 600 000 €

Apport : 30 000 €

Franchise Ambiance et Styles
Ambiance et Styles

Equipement de la maison et art de la table

CA 2 ans : 700 000 €

Apport : 100 000 €

Franchise YellowKorner

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Actualités

08 avril 2022
YellowKorner poursuit son expansion avec une nouvelle ouverture à Saint-Germain-en-Laye
L'enseigne spécialisée dans la photographie d'art YellowKorner étend son empreinte artistique en Île-de-France. Avec l'inauguration de sa nouvelle galerie à Saint-Germain-en-Laye, dirigée par Angélique ...
30 mars 2022
YellowKorner satisfait de sa participation à Franchise Expo Paris 2022
Galerie de photographie d'art, YellowKorner constitue actuellement un réseau de 30 galeries en France et 100 dans le Monde. L’enseigne a affiché sa présence au salon de la franchise du 20 au 23 mars. Une ...
09 mars 2022
YellowKorner exposera son concept à Franchise Expo Paris du 20 au 23 mars
Galerie de photographie d'art, YellowKorner sera parmi les nombreuses enseignes exposantes au salon de la franchise de Paris qui se déroulera du 20 au 23 mars 2022. L’enseigne souhaite rencontrer de potentiels ...
15 février 2022
YellowKorner s’implante pour la première fois en République Tchèque
Galerie de photographie d'art, YellowKorner poursuit son déploiement tant en France que dans le monde en arrivant en République Tchèque. Une première galerie a ainsi ouvert à Prague. YellowKorner ouvre ...
16 septembre 2020
YellowKorner en pleine croissance
Maison d'édition française de photographies d'art éditées en série de tirages limités et numérotés, YellowKorner poursuit activement son développement en France et à l’international. De nouvelles galeries ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise HEMISPHERE SUD
HEMISPHERE SUD

Concept de shopping déco basé sur le naturel dans l'univers de la décoration et de l’aménagement de la maison

Le concept Hémisphère Sud est consacré à l’univers de la décoration et de l’aménagement de la maison s’appuyant sur son « ADN » (Ameublement, Décoration et Tendances) et un merchandising ...

Apport : 100 000 €

Franchise You & Eye Photo
You & Eye Photo

Photographie de l'iris - Découvrez la vraie couleur de vos yeux

YOU & EYE PHOTO est un concept né d’une idée simple : Proposer la photo la plus originale et la plus personnelle à ses clients, celle de leur iris ! ...

Apport : 20 000 €

Franchise Carré d'artistes
Carré d'artistes

Carré d’artistes bouscule les codes des galeries d’art traditionnelles et donne du sens à la décoration d’intérieur

Carré d’artistes bouscule les codes du marché de l’art et donne du sens à la décoration d’intérieur. Nos galeries sont des lieux chaleureux, accueillants et ouverts à tous. La seule ...

Apport : 50 000 €

Franchise Mondial Tissus
Mondial Tissus

Distribution de tissu et de Mercerie

Mondial Tissus est le leader de la vente de tissus et de mercerie en France depuis plus de 40 ans. Créée en 1981, l'enseigne regroupe désormais 121 points de vente ...

Apport : 70 000 €

Franchise Heytens
Heytens

Heytens est la marque référente du marché de la décoration de fenêtres. Nous concevons des STORES et des RIDEAUX sur-mesure et nous accompagnons le client tout au long de son projet.

Chez Heytens nous avons choisi de faire un métier de spécialiste à forte valeur ajoutée : Nous concevons des stores et des rideaux sur-mesure s’adaptant aux besoins et envies de ...

Apport : 30 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10