Décoration

YellowKorner présente Formento+Formento « A l'Ouest, l'Eden »

La route soulève autant d’espoirs que d’incertitudes. On part pour une vie meilleure. On avale les kilomètres. Les villes défilent, les panneaux s’accumulent et les voitures se frôlent. Le temps passe et, après l’euphorie du départ, les doutes s’installent. Que trouvera-t-on là-bas ? Cet espoir d’une vie meilleure est-il utopique ? Et si, ici ou ailleurs, seul le paysage changeait et que les difficultés restaient les mêmes ?

Ce n’est pas l’exil que les artistes Formento+Formento photographient mais le chemin qui y mène. BJ et Richeille Formento se sont rencontrés en 2005. BJ arrive à New York en 1999. Il a alors 35 ans et assiste les plus grands photographes : Mary Ellen Mark, Hans Neleman ou encore Annie Leibovitz. Il parfait aussi sa technique auprès d’Eugene Richards et Arnold Newman. En 2001, il se lance comme photographe indépendant. Jusqu’en 2005, Richeille travaille dans l’industrie de la mode en tant que directrice artistique et designeuse. Mariés trois mois après leur rencontre, BJ et Richeille décident d’associer leurs talents.

YellowKorner présente Formento+Formento  « A l'Ouest, l'Eden »

En 2009, alors que les Etats-Unis subissent la crise des subprimes, le couple décide d’embarquer pour une traversée du pays à bord de leur Silver Air Stream. Avec un budget réduit au maximum, il décide de se rendre dans 25 états pour y photographier 50 femmes sur une période de 5 mois. Parallèlement à leur propre odyssée, dans les lieux qu’ils sont amenés eux-mêmes à traverser, BJ et Richeille mettent en scène des femmes en fuite.

En 1936, Dorothea Lange photographiait Florence Owens Thompson. Dans le portrait intitulé « Migrant mother », cette veuve de 32 ans, mère de 7 enfants, devenait l’icône de la Grande Dépression. La « migrante » de Formento+Formento est un stéréotype de glamour. On l’imagine sur la Route 66, fuyant vers l’Ouest. Elle semble vulnérable mais déterminée. Les photographies convoquent les fantasmes associés à la figure de la jeune fille en détresse. Les sentiments des spectateurs sont ambivalents : pitié, empathie mais aussi concupiscence. Avec sa valise, dans une station service, un motel ou faisant halte dans un bâtiment désaffecté, le physique et la mise de la belle sont en décalage avec les décors miteux qu’elle traverse. On imagine les risques qu’elle prend et la force du désespoir qui la pousse toujours plus loin. On ne la verra jamais atteindre sa destination finale. Son errance ne prendra peut-être jamais fin.

YellowKorner présente Formento+Formento  « A l'Ouest, l'Eden »

Les photographies de BJ et Richeille Formento font référence à l’histoire du continent américain. Ils suivent les pas des premiers pionniers allant toujours plus loin vers l’Ouest. Ils refont le trajet intemporel des laissés-pour-compte. Kerouac décrivait déjà cet attrait :
« Je sens tout ce pays brut rouler en bloc son étonnante panse géante jusqu'à la Côte Ouest et toute cette route qui y va, tous ces gens qui rêvent dans son immensité »

Ouvrir un magasin de décoration intérieure : devenez franchisé avec ces concepts porteurs

Franchise Ambiance et Styles
Ambiance et Styles

Equipement de la maison et art de la table

CA 2 ans : 700 000 €

Apport : 100 000 €

Franchise Heytens
Heytens

Heytens est la marque référente du marché de la décoration de fenêtres. Nous concevons des STORES et des RIDEAUX sur-mesure et nous accompagnons le client tout au long de son projet.

CA 2 ans : 600 000 €

Apport : 30 000 €

Franchise YellowKorner

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Actualités

08 avril 2022
YellowKorner poursuit son expansion avec une nouvelle ouverture à Saint-Germain-en-Laye
L'enseigne spécialisée dans la photographie d'art YellowKorner étend son empreinte artistique en Île-de-France. Avec l'inauguration de sa nouvelle galerie à Saint-Germain-en-Laye, dirigée par Angélique ...
30 mars 2022
YellowKorner satisfait de sa participation à Franchise Expo Paris 2022
Galerie de photographie d'art, YellowKorner constitue actuellement un réseau de 30 galeries en France et 100 dans le Monde. L’enseigne a affiché sa présence au salon de la franchise du 20 au 23 mars. Une ...
09 mars 2022
YellowKorner exposera son concept à Franchise Expo Paris du 20 au 23 mars
Galerie de photographie d'art, YellowKorner sera parmi les nombreuses enseignes exposantes au salon de la franchise de Paris qui se déroulera du 20 au 23 mars 2022. L’enseigne souhaite rencontrer de potentiels ...
15 février 2022
YellowKorner s’implante pour la première fois en République Tchèque
Galerie de photographie d'art, YellowKorner poursuit son déploiement tant en France que dans le monde en arrivant en République Tchèque. Une première galerie a ainsi ouvert à Prague. YellowKorner ouvre ...
16 septembre 2020
YellowKorner en pleine croissance
Maison d'édition française de photographies d'art éditées en série de tirages limités et numérotés, YellowKorner poursuit activement son développement en France et à l’international. De nouvelles galeries ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise You & Eye Photo
You & Eye Photo

Photographie de l'iris - Découvrez la vraie couleur de vos yeux

YOU & EYE PHOTO est un concept né d’une idée simple : Proposer la photo la plus originale et la plus personnelle à ses clients, celle de leur iris ! ...

Apport : 20 000 €

Franchise Mondial Tissus
Mondial Tissus

Distribution de tissu et de Mercerie

Mondial Tissus est le leader de la vente de tissus et de mercerie en France depuis plus de 40 ans. Créée en 1981, l'enseigne regroupe désormais 121 points de vente ...

Apport : 70 000 €

Franchise HEMISPHERE SUD
HEMISPHERE SUD

Concept de shopping déco basé sur le naturel dans l'univers de la décoration et de l’aménagement de la maison

Le concept Hémisphère Sud est consacré à l’univers de la décoration et de l’aménagement de la maison s’appuyant sur son « ADN » (Ameublement, Décoration et Tendances) et un merchandising ...

Apport : 100 000 €

Franchise Carré d'artistes
Carré d'artistes

Carré d’artistes bouscule les codes des galeries d’art traditionnelles et donne du sens à la décoration d’intérieur

Carré d’artistes bouscule les codes du marché de l’art et donne du sens à la décoration d’intérieur. Nos galeries sont des lieux chaleureux, accueillants et ouverts à tous. La seule ...

Apport : 50 000 €

Franchise Heytens
Heytens

Heytens est la marque référente du marché de la décoration de fenêtres. Nous concevons des STORES et des RIDEAUX sur-mesure et nous accompagnons le client tout au long de son projet.

Chez Heytens nous avons choisi de faire un métier de spécialiste à forte valeur ajoutée : Nous concevons des stores et des rideaux sur-mesure s’adaptant aux besoins et envies de ...

Apport : 30 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10