Décoration

YellowKorner présente Franck Bohbot « Jour de fête »

Les forains comprirent, parmi les premiers, l’importance du marketing. Pour rendre toujours plus rentables leurs attractions, ils soignent particulièrement les effets visuels. Les manèges et les stands de sucreries des fêtes foraines attirent les chalands par des décorations audacieuses et hautes en couleurs. Les miroirs, décors éclairés à l’électricité et les teintes acidulées font l’identité des fêtes foraines. Ils sont aussi sources d’inspiration pour les artistes. Le photographe français Franck Bohbot revient à la Foire du Trône qu’il fréquentait enfant et qui, déjà, avait marqué son imaginaire.

Pour leurs qualités esthétiques et culturelles, les objets et reliques des fêtes foraines d’antan sont maintenant étudiés et conservés avec attention. Les arts forains ont aujourd’hui leur musée dédié et le Grand Palais a présenté, par deux fois, sous sa célèbre verrière, une exposition consacrée aux spectacles et aux arts forains. Les fêtes foraines sont sources de joie et associées aux plaisirs innocents. Dans son film « Jour de Fête » (1949), Jacques Tati met en scène le jour de fête du village. L’arrivée des forains crée la liesse dans le village et, sous les regards émerveillés des enfants, les manèges sont montés. De nos jours, les fêtes foraines oscillent entre modernisme et désuétude. Les attractions sont de plus en plus performantes et procurent des sensations toujours plus fortes. Pour autant, l’esthétique semble surannée et n’est pas du goût de tous. Franck Bohbot a pour sujet de prédilection les paysages urbains. Il cite la couleur et le cadrage comme composantes de son identité de photographe. Avec, comme pour l’ensemble de son oeuvre, un point de vue strictement frontal inspiré des travaux de Bernd et Hilla Becher, Franck Bohbot met l’accent sur la symétrie. Il photographie un espace public, presque vide de présence humaine. Il poursuit ainsi ses recherches sur les rapports entre les individus, l’espace et les constructions.

YellowKorner présente Franck Bohbot « Jour de fête »

Mais les photographies de Franck Bohbot parlent aussi de mélancolie et traitent tout autant d’esthétique que de sociologie. Sous un ciel gris, la fête est désertée par la foule. John Betjeman écrivait: « Rien n’est plus vide qu’une fête foraine déserte ». C’est ce contraste entre les décorations aux couleurs criardes et un lieu dépeuplé que Franck Bohbot photographie. C’est aussi d’un paradis à jamais perdu dont l’artiste nous parle. Les adultes que nous sommes devenus ne sont plus dupes et les fêtes foraines ont perdu de leur enchantement.

Ouvrir un magasin de décoration intérieure : ces entreprises en croissance recrutent

Franchise Ambiance et Styles
Ambiance et Styles

Equipement de la maison et art de la table

CA 2 ans : 700 000 €

Apport : 100 000 €

Franchise Heytens
Heytens

Heytens est la marque référente du marché de la décoration de fenêtres. Nous concevons des STORES et des RIDEAUX sur-mesure et nous accompagnons le client tout au long de son projet.

CA 2 ans : 600 000 €

Apport : 30 000 €

Franchise YellowKorner

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Actualités

08 avril 2022
YellowKorner poursuit son expansion avec une nouvelle ouverture à Saint-Germain-en-Laye
L'enseigne spécialisée dans la photographie d'art YellowKorner étend son empreinte artistique en Île-de-France. Avec l'inauguration de sa nouvelle galerie à Saint-Germain-en-Laye, dirigée par Angélique ...
30 mars 2022
YellowKorner satisfait de sa participation à Franchise Expo Paris 2022
Galerie de photographie d'art, YellowKorner constitue actuellement un réseau de 30 galeries en France et 100 dans le Monde. L’enseigne a affiché sa présence au salon de la franchise du 20 au 23 mars. Une ...
09 mars 2022
YellowKorner exposera son concept à Franchise Expo Paris du 20 au 23 mars
Galerie de photographie d'art, YellowKorner sera parmi les nombreuses enseignes exposantes au salon de la franchise de Paris qui se déroulera du 20 au 23 mars 2022. L’enseigne souhaite rencontrer de potentiels ...
15 février 2022
YellowKorner s’implante pour la première fois en République Tchèque
Galerie de photographie d'art, YellowKorner poursuit son déploiement tant en France que dans le monde en arrivant en République Tchèque. Une première galerie a ainsi ouvert à Prague. YellowKorner ouvre ...
16 septembre 2020
YellowKorner en pleine croissance
Maison d'édition française de photographies d'art éditées en série de tirages limités et numérotés, YellowKorner poursuit activement son développement en France et à l’international. De nouvelles galeries ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Mondial Tissus
Mondial Tissus

Distribution de tissu et de Mercerie

Mondial Tissus est le leader de la vente de tissus et de mercerie en France depuis plus de 40 ans. Créée en 1981, l'enseigne regroupe désormais 121 points de vente ...

Apport : 70 000 €

Franchise Heytens
Heytens

Heytens est la marque référente du marché de la décoration de fenêtres. Nous concevons des STORES et des RIDEAUX sur-mesure et nous accompagnons le client tout au long de son projet.

Chez Heytens nous avons choisi de faire un métier de spécialiste à forte valeur ajoutée : Nous concevons des stores et des rideaux sur-mesure s’adaptant aux besoins et envies de ...

Apport : 30 000 €

Franchise Carré d'artistes
Carré d'artistes

Carré d’artistes bouscule les codes des galeries d’art traditionnelles et donne du sens à la décoration d’intérieur

Carré d’artistes bouscule les codes du marché de l’art et donne du sens à la décoration d’intérieur. Nos galeries sont des lieux chaleureux, accueillants et ouverts à tous. La seule ...

Apport : 50 000 €

Franchise HEMISPHERE SUD
HEMISPHERE SUD

Concept de shopping déco basé sur le naturel dans l'univers de la décoration et de l’aménagement de la maison

Le concept Hémisphère Sud est consacré à l’univers de la décoration et de l’aménagement de la maison s’appuyant sur son « ADN » (Ameublement, Décoration et Tendances) et un merchandising ...

Apport : 100 000 €

Franchise You & Eye Photo
You & Eye Photo

Photographie de l'iris - Découvrez la vraie couleur de vos yeux

YOU & EYE PHOTO est un concept né d’une idée simple : Proposer la photo la plus originale et la plus personnelle à ses clients, celle de leur iris ! ...

Apport : 20 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10