YellowKorner présente Jörg Rom « Streetline »
Dès l'invention de la photographie, des panoramas photographiques apparaissent sous la forme de vues allongées ou accolées. En 1844, Friedrich Von Martens inaugure le mégascope destiné à réaliser des vues panoramiques. Jusqu'à la technologie numérique, il n'y aura plus d'invention majeure dans ce domaine. L'allemand Jörg Rom, né en 1978, consacre son activité de photographe à la réalisation de ces vues panoramiques. Entre ses recherches en laboratoire et ses collaborations avec des musées scientifiques, rien ne prédestinait Jörg Rom à la photographie. Cependant, au grès de ses déplacements, il prend l'habitude de photographier les paysages urbains et réalise déjà des montages panoramiques des architectures. Le numérique élargit le champ des possibles en proposant à la fois des processus de captation et de restitution. Ces techniques modernes permettent de s'attacher à la représentation de la réalité mais aussi d'inventer une image nouvelle.
Jörg Rom choisit de réaliser ses panoramas à partir de plusieurs points de vue. La maîtrise technique est telle qu'aucun raccord n'est visible et l'illusion est presque parfaite. Si le paysage semble réel, on observe des artefacts. En effet, certains effets de perspective, impossibles dans la réalité, contredisent l'apparente restitution à l'identique de la réalité spatiale. En rendant possible une vision totale de tout un segment de rue, le photographe propose une image évolutive des différentes phases de constructions de la ville. Cette représentation inédite intègre visuellement les interactions entre histoire, espace, architecture et société.
Telle une frise chronologique, la représentation linéaire mise en œuvre par Jörg Rom met l'accent sur l'intérêt patrimonial des villes. Voyageant à travers toute l'Europe, l'artiste crée des panoramas à l'image des villes qu'il imagine. Il photographie les dimensions d'espace et de temps et, exploitant une technique futuriste, il met à l'honneur le passé et le présent.