YellowKorner présente Laurent Baheux « Africa»
Le photographe et écologiste américain Ansel Adams expliquait : « Un appareil photo n'a jamais fait une grande image, pas plus qu'une machine à écrire n'a écrit un grand roman ». Cette phrase résume le véritable enjeu du photographe : s'extraire des capacités mimétiques de la photographie pour créer une image inédite.
Pour y parvenir, Laurent Baheux anticipe une scène en convoquant son expérience sur le terrain, son imagination mais aussi sa sensibilité artistique. Il cherche à restituer à travers son œuvre, toujours en noir et blanc, l'image de l'Afrique originelle. C'est en 1997 que Laurent Baheux se rend pour la première fois en Afrique. Ce voyage change sa vie à jamais. Il constate avec fascination qu'il existe encore des parties du monde où la nature continue de soumettre l'homme. Il retourne en Afrique et commence à photographier des animaux lors d'un voyage en Tanzanie. Par la suite et depuis plus de dix ans, Laurent Baheux effectuera de nombreux voyage à travers tout le continent.
Pendant ses séjours africains, il n'établit aucun plan de route et ne se donne aucun but. Il vit au rythme de la nature et prend la route au petit matin, avant le lever du soleil. L'attente n'est jamais longue avant de rencontrer les premières espèces animales qui peuplent des zones bien circonscrites. Le photographe s'installe à une distance raisonnable, cette posture nécessitant l'utilisation de puissants téléobjectifs. C'est la beauté indomptable de la nature qui a fasciné Laurent Baheux lors de son premier séjour africain. Pourtant, avec le temps, le photographe finit par mettre en scène la disparition annoncée de ces espèces, aujourd'hui, et plus que jamais, menacées. La fin est inéluctable. Ses photographies deviennent alors sa contribution à la constitution d'une base de données d'images. L'Arche de Noé moderne sera numérique et, conformément à ses tendances naturelles, l'homme choisira les plus belles œuvres pour conserver les traces de la présence sur terre des mammifères africains disparus.
YellowKorner suit depuis longtemps déjà le parcours du photographe Laurent Baheux. C'est donc tout naturellement que lui est dédié le premier Art Book Collector édité par la toute nouvelle maison d'édition YellowKorner. La monographie « Africa », limitée à 2000 exemplaires et signée par l'artiste, réunie plus de 300 photographies en noir et blanc. L'ouvrage qui rassemble plus de dix ans de photographies permet de découvrir des photographies inédites en galerie