YellowKorner présente le photographe Jakub Polomski «Rules of nature»
C'est en feuilletant un numéro du National Geographic alors qu'il est âgé de tout juste 20 ans, que le polonais Jakub Polomski se découvre une passion pour la photographie. Il décide alors de sillonner la planète et de réaliser des photographies paysagères de montagnes. De la Patagonie à la Slovaquie en passant par le Chili, il effectue des prises de vues en travaillant, tout spécialement, la lumière. Il obtient des images fortement contrastées ce qui intensifie l'aura de mystère qui prédomine dans son iconographie.
Selon l'émotion qu'il souhaite susciter, Jakub Polomski détermine avant la prise de vue s'il présentera une œuvre monochrome ou en couleur. Grâce au filtre de densité neutre, il obtient une photographie à grande gamme dynamique, amplifiant ainsi les contrastes, et parvient à transmettre le sentiment de mystère qui émane des paysages de montagne. Empli de mysticisme, son travail ne se contente pas d'immortaliser un paysage parfait, mais suscite une émotion, une fascination chez le spectateur, rejoignant ainsi la définition de la beauté établie par Kant. Il esthétise le paysage afin de lui donner une nouvelle dimension spirituelle.
Fasciné par la perfection de la Nature, Polomski cherche également à montrer le rapport que nous entretenons avec elle. Sur ses photographies de paysages montagnards situés dans les Alpes françaises et suisses, l'Homme est isolé, vulnérable et de taille miniature dans un paysage sauvage et inquiétant. En le plaçant au cœur de ces paysages gigantesques, il crée ainsi un rapport d'échelle impressionnant. La montagne ne sert pas de simple décor, mais représente une force qui impose ses règles, un symbole de vérité et d'authenticité. Ce traitement allégorique du paysage permet de se rendre compte de notre impuissance face à la Nature. Dans les situations les plus dangereuses et extrêmes, nous restons soumis à ses lois, et ce malgré toutes les technologies mises à notre disposition.
Les photographies de Jakub Polomski révèlent le potentiel artistique de la Nature, et font l'éloge de son authenticité. En immortalisant le rapport déséquilibré entre elle et l'Homme, il montre les limites de notre intervention. La Nature s'impose ainsi par sa grandeur et sa solennité.