YellowKorner présente les "Photographies de l'Eden" de Leo Caillard
Leo Caillard s'intéresse à la présentation muséale. Dans la série Diorama, les animaux sont photographiés dans différents musées d'histoire naturelle. Il s'agit en réalité de sculpture en plâtre à l'échelle 1, recouvertes de peau de bêtes et de fourrure. Ces animaux figurent dans des dioramas. Derrière de grandes vitrines, ils sont présentés dans leur environnement habituel reconstitué à l'identique. Au premier plan, le décor est naturel. Le paysage en arrière-plan est le plus souvent peint. Ces dioramas sont souvent étonnants de vérité au point de croire que l'ensemble est une scène photographiée sur le vif.
C'est cette ambiguïté qui interpelle Léo Caillard. En tant que plasticien, il interroge alors à la fois le modèle d'expographie qu'est le diorama et les moyens mis en œuvre par l'homme pour tenter de reproduire le vivant en passe de disparaître. Les « Dioramas » de Caillard sont des trompe-l'œil. Les animaux au premier plan appartiennent bien à des dioramas de musées. Les plans secondaires sont par contre des assemblages d'autres travaux photographiques. L'artiste les réintègre tels les écosystèmes réels des espèces représentés. Le photographe questionne aussi le besoin de reconstitution. Comme un aveu d'échec, l'homme recrée une nature factice qu'il sait vouée à la disparition. Entre réalité et fiction, le temps est suspendu dans une structure aux allures d'Arche de Noé. La présentation sous forme de diorama perd le public qui ne sait plus s'il est au spectacle ou devant la mise en scène tragique d'un drame inéluctable.
Leo Caillard détourne les dioramas de leurs missions premières de didactisme et de véracité. Il réalise des chimères en mêlant photographie sur le motif, motif reconstitué et photomontage. Au-delà de la démarche artistique, le photographe exprime aussi ici son intérêt pour la sauvegarde animalière. Il réalise à travers son travail photographique le vœu pieux de l'homme de reconstituer une nature vierge de toute empreinte humaine, une nature que l'on pourrait qualifier d'édénique.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.