Décoration

YellowKorner présente les "Photographies de l'Eden" de Leo Caillard

Leo Caillard pratique la photographie depuis ses 16 ans. Il a donc tout naturellement choisi d'en faire son métier. Dès sa sortie des Gobelins en 2008, il devient photographe freelance à tout juste 23 ans. Il passe l'année suivante à New York. Il choisit d'y parfaire encore sa formation en assistant d'autres photographes. Ce voyage lui permet aussi de développer un travail personnel qu'il conçoit sous forme de séries. La retouche et le montage se sont rapidement imposés comme ses moyen d'expression photographique : « J'aime créer des images à la limite du réel, jouant sur le faux-semblant »

Leo Caillard s'intéresse à la présentation muséale. Dans la série Diorama, les animaux sont photographiés dans différents musées d'histoire naturelle. Il s'agit en réalité de sculpture en plâtre à l'échelle 1, recouvertes de peau de bêtes et de fourrure. Ces animaux figurent dans des dioramas. Derrière de grandes vitrines, ils sont présentés dans leur environnement habituel reconstitué à l'identique. Au premier plan, le décor est naturel. Le paysage en arrière-plan est le plus souvent peint. Ces dioramas sont souvent étonnants de vérité au point de croire que l'ensemble est une scène photographiée sur le vif.

C'est cette ambiguïté qui interpelle Léo Caillard. En tant que plasticien, il interroge alors à la fois le modèle d'expographie qu'est le diorama et les moyens mis en œuvre par l'homme pour tenter de reproduire le vivant en passe de disparaître. Les « Dioramas » de Caillard sont des trompe-l'œil. Les animaux au premier plan appartiennent bien à des dioramas de musées. Les plans secondaires sont par contre des assemblages d'autres travaux photographiques. L'artiste les réintègre tels les écosystèmes réels des espèces représentés. Le photographe questionne aussi le besoin de reconstitution. Comme un aveu d'échec, l'homme recrée une nature factice qu'il sait vouée à la disparition. Entre réalité et fiction, le temps est suspendu dans une structure aux allures d'Arche de Noé. La présentation sous forme de diorama perd le public qui ne sait plus s'il est au spectacle ou devant la mise en scène tragique d'un drame inéluctable.

Leo Caillard détourne les dioramas de leurs missions premières de didactisme et de véracité. Il réalise des chimères en mêlant photographie sur le motif, motif reconstitué et photomontage. Au-delà de la démarche artistique, le photographe exprime aussi ici son intérêt pour la sauvegarde animalière. Il réalise à travers son travail photographique le vœu pieux de l'homme de reconstituer une nature vierge de toute empreinte humaine, une nature que l'on pourrait qualifier d'édénique.

Ouvrir un magasin de décoration intérieure : ces enseignes tendances recrutent

Franchise Ambiance et Styles
Ambiance et Styles

Equipement de la maison et art de la table

CA 2 ans : 700 000 €

Apport : 100 000 €

Franchise Heytens
Heytens

Heytens est la marque référente du marché de la décoration de fenêtres. Nous concevons des STORES et des RIDEAUX sur-mesure et nous accompagnons le client tout au long de son projet.

CA 2 ans : 600 000 €

Apport : 30 000 €

Franchise YellowKorner

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Actualités

08 avril 2022
YellowKorner poursuit son expansion avec une nouvelle ouverture à Saint-Germain-en-Laye
L'enseigne spécialisée dans la photographie d'art YellowKorner étend son empreinte artistique en Île-de-France. Avec l'inauguration de sa nouvelle galerie à Saint-Germain-en-Laye, dirigée par Angélique ...
30 mars 2022
YellowKorner satisfait de sa participation à Franchise Expo Paris 2022
Galerie de photographie d'art, YellowKorner constitue actuellement un réseau de 30 galeries en France et 100 dans le Monde. L’enseigne a affiché sa présence au salon de la franchise du 20 au 23 mars. Une ...
09 mars 2022
YellowKorner exposera son concept à Franchise Expo Paris du 20 au 23 mars
Galerie de photographie d'art, YellowKorner sera parmi les nombreuses enseignes exposantes au salon de la franchise de Paris qui se déroulera du 20 au 23 mars 2022. L’enseigne souhaite rencontrer de potentiels ...
15 février 2022
YellowKorner s’implante pour la première fois en République Tchèque
Galerie de photographie d'art, YellowKorner poursuit son déploiement tant en France que dans le monde en arrivant en République Tchèque. Une première galerie a ainsi ouvert à Prague. YellowKorner ouvre ...
16 septembre 2020
YellowKorner en pleine croissance
Maison d'édition française de photographies d'art éditées en série de tirages limités et numérotés, YellowKorner poursuit activement son développement en France et à l’international. De nouvelles galeries ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Carré d'artistes
Carré d'artistes

Carré d’artistes bouscule les codes des galeries d’art traditionnelles et donne du sens à la décoration d’intérieur

Carré d’artistes bouscule les codes du marché de l’art et donne du sens à la décoration d’intérieur. Nos galeries sont des lieux chaleureux, accueillants et ouverts à tous. La seule ...

Apport : 50 000 €

Franchise Mondial Tissus
Mondial Tissus

Distribution de tissu et de Mercerie

Mondial Tissus est le leader de la vente de tissus et de mercerie en France depuis plus de 40 ans. Créée en 1981, l'enseigne regroupe désormais 121 points de vente ...

Apport : 70 000 €

Franchise Heytens
Heytens

Heytens est la marque référente du marché de la décoration de fenêtres. Nous concevons des STORES et des RIDEAUX sur-mesure et nous accompagnons le client tout au long de son projet.

Chez Heytens nous avons choisi de faire un métier de spécialiste à forte valeur ajoutée : Nous concevons des stores et des rideaux sur-mesure s’adaptant aux besoins et envies de ...

Apport : 30 000 €

Franchise You & Eye Photo
You & Eye Photo

Photographie de l'iris - Découvrez la vraie couleur de vos yeux

YOU & EYE PHOTO est un concept né d’une idée simple : Proposer la photo la plus originale et la plus personnelle à ses clients, celle de leur iris ! ...

Apport : 20 000 €

Franchise HEMISPHERE SUD
HEMISPHERE SUD

Concept de shopping déco basé sur le naturel dans l'univers de la décoration et de l’aménagement de la maison

Le concept Hémisphère Sud est consacré à l’univers de la décoration et de l’aménagement de la maison s’appuyant sur son « ADN » (Ameublement, Décoration et Tendances) et un merchandising ...

Apport : 100 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10